Avions : l’UE, le Canada, la Chine, le Japon, le Mexique et la Suisse demandent aux États -Unis de ne pas imposer de nouveaux droits de douane

L’Union européenne, le Canada, la Chine, le Japon, le Mexique et la Suisse, ainsi que des entreprises des secteurs de l’aérien et de l’aéronautique, ont exhorté l’administration américaine à ne pas imposer de nouveaux droits de douane liés à la sécurité nationale sur les importations d’avions commerciaux et de pièces détachées, selon des documents rendus publics mardi 10 juin 2025. Donald Trump a déjà imposé des droits de douane de 10 % sur presque toutes les importations d’ avions et de pièces détachées. « Les droits de douane américains actuels sur l’aviation mettent en péril la production nationale d’avions commerciaux », a déclaré le directeur général d’Airbus Americas, Robin Hayes. « Les États -Unis devraient garantir que les avions commerciaux et leurs pièces détachées ne soient pas visés par des droits de douane dans tout accord commercial négocié, à l’instar de ce qu’ils ont fait avec le Royaume-Uni », a souligné Boeing. L’UE indique qu’elle examinera ses options « pour garantir des conditions de concurrence équitables ».

Les Echos du 11 juin 2025

La FAA va lever l’interdiction des vols supersoniques au-dessus des terres

Donald Trump a signé un décret le 6 juin 2025 visant à lever l’interdiction du vol supersonique au-dessus des terres aux États-Unis. La FAA a désormais l’obligation de lever l’interdiction dans un délai de 180 jours et de publier une règle finale de certification du bruit des avions pour ce type d’opérations dans un délai de 2 ans. En signant ce décret, l’administration a souligné que « des décennies de réglementations étouffantes ont freiné les progrès » en matière de vols supersoniques, ce que le décret vise à supprimer.

Air & Cosmos du 10 juin 2025 et Aerobuzz du 12 juin 2025

Aéronautique, défense, spatial : les défis de l’Europe face aux Etats-Unis

Dépendante militairement, technologiquement et économiquement des États-Unis, l’Union européenne doit renforcer sa souveraineté se réarmer. Dans un rapport publié en mars 2024, la Commission européenne encourageait les États membres « à accomplir des progrès réguliers pour faire en sorte qu’au moins 50 % de leurs investissements en matière de défense soient réalisés au sein de l’UE d’ici à 2030, et 60 % d’ici à 2035 ». L’Europe doit aussi s’affranchir de sa dépendance technologique à l’égard des Etats-Unis, notamment numérique, alors que l’intelligence artificielle devient un enjeu majeur. L’Espace représente un autre défi crucial. « Nous sommes en position de décrochage avancé sur la question du spatial sur le plan budgétaire », a récemment estimé le ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, Philippe Baptiste, devant le Sénat.

La Tribune du 8 mai 2025

Droits de douane : la Chine et les Etats-Unis annoncent être parvenus à un accord sur un « cadre général »

La Chine et les Etats-Unis ont annoncé s’être mis d’accord sur un « cadre général » concernant les droits de douane dans la nuit de mardi 10 à mercredi 11 juin, à Londres. Le ministre américain du commerce, Howard Lutnick, s’est dit convaincu que la question des expéditions chinoises de terres rares, jugées trop limitées par les autorités américaines – « sera[it] résolue grâce à la mise en œuvre de ce cadre général ». Ces négociations visaient à prolonger la trêve décidée en mai à Genève, qui avait permis aux 2 Etats de réduire leurs droits de douane respectifs pour une durée de 90 jours.

Ensemble de la presse du 12 juin 2025

Boeing « travaille à réunir plus d’informations » après l’accident du 787 Dreamliner d’Air India

Un Boeing 787 Dreamliner à destination de Londres s’est écrasé jeudi 12 juin 2025 peu de temps après son décollage de l’aéroport d’Ahmedabad, dans le nord-ouest de l’Inde. « Nous sommes en contact avec Air India concernant le vol 171 et nous nous tenons prêts à les soutenir. Nos pensées vont aux passagers, à l’équipage, aux premiers intervenants et à toutes les personnes concernées », a déclaré le groupe dans un message transmis à l’Agence France-Presse (AFP). C’est la première fois que le 787 Dreamliner est impliqué dans un crash. Les causes de l’accident ne sont pas encore connues.

Ensemble de la presse du 13 juin 2025