Thales et Kongsberg créent une co-entreprise en Norvège dans le domaine des communications militaires
Thales et le groupe norvégien Kongsberg Defence & Aerospace ont signé un accord pour la création d’une co-entreprise spécialisée dans les communications sécurisées. La nouvelle entité associera les communications sécurisées de Kongsberg et les activités de chiffrement et de communications sécurisées de Thales, afin de répondre aux besoins croissants de connectivité des forces armées norvégiennes, des pays membres de l’OTAN et d’autres nations. « Cette co-entreprise constitue une réponse au besoin des forces armées européennes pour une interopérabilité renforcée, une plus grande souveraineté technologique et une accélération de la production et de la livraison d’équipements », précise Thales.
La Tribune du 27 juin 2025
Orange crée une entité spécialisée dans la défense
L’opérateur de télécoms Orange annonce, ce 30 juin 2025, le lancement d’une direction consacrée au service de la défense et de la sécurité, rattachée à la filiale de services aux entreprises Orange Business. « Grâce à leurs infrastructures existantes mobiles ou fixes, les opérateurs télécoms ont un rôle à jouer dans la résilience des acteurs de la défense », commente Nassima Auvray, chargée de la direction de cette activité.
Le Monde du 30 juin 2025
Thales inaugure son nouveau centre d’excellence à Cholet
Le 27 juin, Thales a inauguré à Cholet (Maine-et-Loire) son nouveau centre d’excellence en radiocommunications. Il est destiné à répondre aux besoins croissants des forces armées. Ce nouvel ensemble est constitué d’un nouveau centre d’excellence de R&D en radiocommunications, afin d’accélérer l’innovation, et d’un hub logistique de dernière génération qui garantit la sécurisation des flux et des stocks stratégiques. Il rassemble 2 600 ingénieurs, techniciens et opérateurs, sur un domaine de 21 hectares. D’ici 2030, ce campus a vocation à regrouper toutes les activités de communications sécurisées du groupe : radio, cryptographie, SATCOM, guerre électronique.
Boursier.com et Ouest-France du 30 juin 2025
Annonce de la pleine capacité opérationnelle de l’A400M Atlas
Jeudi 19 juin 2025, la pleine capacité opérationnelle (PCO) de l’avion de transport A400M Atlas a été annoncée lors de la 55ème édition du Salon du Bourget. Parmi les nouveautés validées figurent le largage de matériel et de personnel sous oxygène depuis une très haute altitude, le suivi de terrain automatique en très basse altitude et sans référence visuelle, ou encore le renforcement de l’autonomie en zone contestée grâce à une capacité complète d’autoprotection, désormais équipée de leurres infrarouges et électromagnétiques. L’armée de l’Air et de l’Espace dispose à ce jour de 24 A400M. Un 25ème avion doit être livré avant la fin de l’année, sur une cible totale fixée à 37 appareils.
Le Monde du 30 juin 2025
Thales finalise avec succès la première phase du contrat DARC de l’Agence européenne de défense
En mars 2025, Thales a achevé avec succès le SC1 (Specific Contract 1) du contrat cadre DARC (Data Centric Security and Zero Trust Architecture Technologies), une initiative lancée par l’Agence européenne de défense (EDA) en février 2024. Ce contrat vise à explorer les technologies de cybersécurité les plus avancées dans le domaine de la défense, en particulier la sécurité centrée sur les données (DCS) et l’architecture Zero Trust (ZTA). « Ces 2 approches représentent aujourd’hui les piliers d’une protection renforcée dans des environnements hybrides, où les données circulent entre infrastructures locales et cloud », précise Thales. En février 2025, l’EDA a renouvelé sa confiance à Thales pour poursuivre cette étude dans le cadre du SC2 jusqu’en mars 2026.
BFM Bourse du 27 juin 2025
La Commission Européenne a sélectionné le projet Garuda, coordonné par l’ONERA et dédié au développement d’aéronefs de combat autonomes et collaboratifs
Dans le cadre du Fonds européen de défense (FED), la Commission européenne a sélectionné le projet Garuda. Coordonné par l’ONERA, ce projet réunit un consortium européen de 9 partenaires et vise à poser les bases architecturales des futurs drones de combat collaboratifs via une plateforme modulaire et polyvalente, capable de s’adapter et de créer plusieurs variantes d’aéronefs répondant aux besoins opérationnels et évolutifs des forces armées européennes.
Air & Cosmos du 1er juillet 2025
OTAN : les pays de l’UE devront dépenser près de 1350 Md$ par an à partir de 2035, selon le Sipri
Selon une projection du Sipri (Stockholm International Peace Research Institute), les 23 pays sur les 27 de l’Union européenne membres de l’OTAN (hors Autriche, Chypre, Irlande et Malte) devront investir 1348,6 Md$ en 2035 pour respecter leurs engagements (5% du PIB) pris la semaine dernière au sommet de La Haye, ce qui représente une hausse de 273% par rapport à 2024. Pour atteindre 3,5% du PIB en 2035, les 23 pays de l’UE devront dépenser 944 Md$ (+ 161% par rapport à 2024).
La Tribune du 1er juillet 2025
Un fournisseur sur dix du Pentagone est chinois, selon une étude
Selon le cabinet d’analyse Govini, qui publie chaque année un tableau de bord de la sécurité nationale américaine, les entreprises chinoises représentent à ce jour 9,3 % des sous-traitants de niveau 1 (fournisseurs directs de composants) de la défense américaine, dans 9 secteurs clés dont l’aviation, la marine, les systèmes de commandement et de contrôle, le nucléaire, la défense antimissile et l’espace. Le rapport souligne aussi la dépendance de la défense américaine à Pékin en matière de terres rares. Selon les auteurs, 78 % des systèmes d’armement américains pourraient être affectés si la Chine mettait en œuvre des restrictions à l’exportation de ces minéraux.
Les Echos du 3 juillet 2025
La DGA commande 1 000 drones du combattant au français Harmattan AI
La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié le 30 juin 2025 à la société Harmattan AI ayant remporté l’appel d’offres européen un marché d’acquisition de 1 000 drones du combattant visant à renforcer l’équipement de l’armée de Terre. Les drones seront livrés d’octobre à décembre 2025, « soit moins d’un an après l’expression de besoin », souligne la DGA.
Aerobuzz du 4 juillet 2025