Boeing investit 1 Md$ pour accélérer la production du 787
Boeing prévoit d’investir 1 Md$ d’ici 2027 dans ses chaînes d’assemblage à Charleston, en Caroline du Sud, pour soutenir la production de son long-courrier 787 Dreamliner. L’objectif est de porter les cadences de production à 10 appareils par mois d’ici 2026. Aujourd’hui, la production est de 4 Dreamliner par mois et Boeing prévoit d’atteindre 5 exemplaires d’ici la fin de l’année. L’expansion des chaînes d’assemblage entraînera la création de 500 emplois sur les 5 prochaines années.
L’Usine Nouvelle et Air Journal du 23 août 2025
Négociations en cours entre Pékin et Boeing
Dans un contexte de rivalité commerciale persistante entre Washington et Pékin, Boeing est engagé dans des discussions avec les autorités chinoises au sujet d’une commande pouvant atteindre jusqu’à 500 avions. Le dernier contrat décroché par Boeing avec les autorités chinoises remonte à 2017 et portait sur 300 avions pour une valeur estimée à 37 Md$. Le constructeur a engrangé seulement 30 commandes brutes depuis janvier 2018 de compagnies aériennes et de sociétés de leasing chinoises. Dans son dernier rapport annuel sur les perspectives de l’aviation commerciale, publié en juin, Boeing a estimé à 43 600 le nombre de nouveaux avions devant être fabriqués d’ici 2044 dans le monde, dont 21% pour répondre à la demande en Chine. Le constructeur chinois COMAC ne produit pas assez, à ce stade, pour alimenter le marché chinois.
Le Figaro du 22 août
Korean Air signe un contrat de 50 Md$ avec Boeing
La compagnie Korean Air vient d’annoncer, mardi 26 août, une commande de 103 appareils Boeing dans le cadre du plus gros contrat de l’histoire de l’aviation sud-coréenne. La commande, d’un montant d’environ 50 Md$, porte sur 20 Boeing 777, 25 Boeing 787, 50 Boeing 737 et 8 avions-cargos Boeing 777. La livraison des appareils est prévue jusqu’à fin 2030. La Corée du Sud et les États-Unis ont conclu un accord fixant à 15% les droits de douane américains sur les produits sud-coréens. Korean Air dessert actuellement près de 150 destinations à travers 50 pays sur 5 continents.
Ensemble de la presse du 25 août 2025
Droits de douane : entretien avec Stéphane Séjourné
Stéphane Séjourné, vice-président exécutif de la Commission européenne pour la prospérité et la stratégie industrielle, accorde un entretien au Figaro. Il évoque l’accord de l’Union européenne avec Donald Trump sur les 15 % de droits de douane. « Le commerce international devient un enjeu géopolitique », souligne-t-il. « Nous avons tout fait pour obtenir le maximum d’exemptions et nous devrons continuer à négocier pour en obtenir d’autres ».
Le Figaro du 27 août 2025
La surtaxe douanière américaine sur les produits indiens passe à 50%
La surtaxe des États-Unis sur les produits indiens importés, fixée à 25% depuis le début du mois, est passée à 50% ce mercredi. Cette hausse vise notamment à sanctionner les achats de pétrole russe par l’Inde. Les États-Unis représentent le 1er partenaire commercial du pays, avec plus de 87 Md$ de marchandises exportées chaque année.
Ensemble de la presse du 27 août 2025
Emmanuel Macron reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz
Emmanuel Macron reçoit ce jeudi à Brégançon (Var) le chancelier allemand Friedrich Merz, avant un Conseil des ministres franco-allemand prévu à Toulon vendredi 29 août. Des sujets liés à la défense européenne, au nucléaire, ou encore au commerce international, devraient être abordés.
Ensemble de la presse du 28 août 2025
Ryanair s’attend à ce que Boeing augmente la production de 737 à 42 par mois d’ici octobre
Le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, a indiqué mercredi s’attendre à une augmentation de la production mensuelle du 737 MAX à 42 appareils, contre 38 actuellement, d’ici octobre 2025. Boeing doit encore obtenir l’autorisation de la Federal Aviation Administration (FAA) afin d’augmenter la production du 737 MAX.
Boursorama du 28 août 2025
Gulfstream livre son premier G800
Gulfstream Aerospace a annoncé la livraison à un client privé de son nouvel avion d’affaires G800 en date du 27 août 2025. Cette première livraison fait suite aux certifications de l’appareil par la Federal Aviation Administration (FAA) et l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) obtenues le 16 avril 2025.
Aerobuzz et Le Journal de l’Aviation du 29 août 2025
Boeing demande l’approbation de l’UE pour racheter Spirit AeroSystems
Boeing a officiellement demandé l’autorisation de l’Union européenne pour racheter Spirit AeroSystems, selon des documents publiés sur le site internet de la Commission européenne. En juillet dernier, Boeing avait annoncé avoir conclu un accord pour acquérir son ancienne filiale pour un montant de 4,7 Md$ en actions. Dans le cadre de cette opération, Airbus reprendrait les activités européennes déficitaires du fournisseur. L’exécutif européen devrait rendre sa décision concernant cette transaction d’ici au 30 septembre.
Zone-Bourse.com du 29 août 2025
UE–États-Unis : vers la suppression des droits de douane sur les biens industriels
La Commission européenne a adopté ce jeudi les premiers textes d’application de la déclaration conjointe publiée le 21 août par les États-Unis et l’Union européenne pour définir leur nouvelle relation commerciale. Il s’agit de plusieurs propositions de règlements, prévoyant notamment de ramener à zéro les droits de douane européens sur l’ensemble des biens industriels importés des États-Unis (machines-outils, produits chimiques, automobiles et pièces détachées, plastiques…). Les droits de douane sur les importations d’automobiles et de pièces détachées automobiles européennes qui entrent aux États-Unis seront réduits à 15 %, contre 27,5 % aujourd’hui. Les textes d’application doivent être soumis aux États membres et au Parlement européen. « Si le Parlement européen rejette cet accord, les exemptions qui ont été négociées […] seront annulées », a souligné le commissaire à la Stratégie industrielle, Stéphane Séjourné, le 27 août, lors de l’événement de rentrée du MEDEF.
Les Echos du 29 août 2025