Les jeunes talents de Dassault Aviation

Dassault Aviation a dévoilé sa nouvelle vidéo Jeunes Talents 2025, tournée dans le cadre du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget. Cette initiative valorise 8 apprentis et stagiaires provenant de différents sites de l’entreprise et illustre la variété des métiers proposés dans le secteur aéronautique, allant de la conception à la maintenance, en passant par le numérique et la supply chain.

Aerocontact du 27 septembre 2025

IPECA publie son dernier baromètre « Santé et arrêts de travail »

L’IPECA, l’Institution de Prévoyance des Entreprises de Construction Aéronautique, a publié une mise à jour de son baromètre « Santé et arrêts de travail » pour 2024. Le groupe constate que le secteur compte toujours moins d’arrêts de travail que le reste du marché, mais que cette problématique reste en hausse par rapport à 2019. 1/3 des salariés a ainsi été concerné par un arrêt de travail en 2024, avec une durée moyenne d’arrêt de 20,3 jours. Les ouvriers représentent la catégorie socio-professionnelle la plus touchée, avec 58 % de personnes concernées, 2 fois plus que chez les cadres. Un éclairage qui souligne l’importance de la prévention et de la qualité de vie au travail pour renforcer durablement la performance collective.

Le Journal de l’Aviation du 27 septembre 2025

Safran prévoit jusqu’à 7 000 recrutements dans les prochains mois

Safran prévoit d’embaucher entre 6 000 et 7 000 personnes dans les prochains mois, sur une large palette de métiers allant de l’ingénierie à la production, tels qu’ingénieurs, data scientists, spécialistes cybersécurité ou encore opérateurs. Pour accompagner ces embauches, le groupe a créé la « Safran University », un organisme de formation destiné aussi bien à ses salariés souhaitant évoluer qu’aux candidats externes en reconversion vers l’aéronautique.

Le Parisien du 30 septembre 2025

Le recrutement s’accélère chez Figeac Aéro

Avec plusieurs centaines de postes à pourvoir dans les prochaines années, Figeac Aéro accélère sa campagne de recrutement. Le groupe propose des formations certifiantes au centre de Cambes (Lot-et-Garonne), avec l’UIMM. Les besoins en usinage sont particulièrement importants sur les postes d’opérateur-régleur sur machine à commande numérique. « Il n’y a pas d’expérience requise, pas de profils type. On mise surtout sur le savoir-être des personnes qui ont un désir de stabilité et ont envie de s’investir dans ce métier », explique Elisa Chauchard, chargée du développement RH chez Figeac Aéro.

La Dépêche du Midi du 30 septembre 2025

Le GIFAS et le SIAE ont obtenu le label Great Place to Work®

Le 22 septembre dernier, le GIFAS et sa filiale, le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE), ont obtenu le label Great Place to Work®, référence internationale en matière de qualité de vie au travail. Cette distinction repose sur l’évaluation réalisée auprès des collaborateurs, interrogés de manière anonyme. Leurs retours traduisent une forte fierté d’appartenance et un réel engagement au sein des deux organisations.

Aerocontact du 30 septembre 2025

Airbus Atlantic Canada ouvre ses portes

Samedi 8 novembre, Airbus Atlantic Canada ouvre ses portes pour une journée de rencontres, de visites et d’opportunités professionnelles. Implantées depuis 2014 à Mirabel, au Québec, Airbus Atlantic Canada et Airbus Atlantic Canada SL gèrent la conception, l’assemblage et l’intégration des systèmes et essais des fuselages centraux du Global 8000, ainsi que des fuselages avant et arrière de l’A220. Avec un volume d’activité estimé à 5,6 Md€ en 2025, Airbus Atlantic rassemble environ 15 000 collaborateurs répartis dans 5 pays et 3 continents.

Aeroemploi du 1er octobre 2025

Journée de recrutement à Toulouse le 8 octobre

Synergie organise le 8 octobre prochain, au stade Ernest-Wallon à Toulouse, une journée de recrutement qui regroupera plus de 60 entreprises du secteur aéronautique et spatial. Les grands noms tels que Airbus, Daher, Liebherr Aerospace Toulouse et Safran seront présents et proposeront des postes en intérim, alternance, CDD et CDI, ainsi que des offres de stages. Les métiers présentés couvriront un large spectre : maintenance, ingénierie, digital, intelligence artificielle, production et fonctions support. Un accent sera mis sur la féminisation du secteur et l’inclusion des personnes en situation de handicap. En parallèle, Synergie ira à la rencontre des candidats en centre-ville avec un camion itinérant.

Le Dépêche du 1er octobre 2025