Terres rares : la Chine veut lancer une alliance avec les « pays amis »
Lors du G20, le Premier ministre chinois, Li Qiang, a prononcé un discours dans lequel il appelle les « pays amis » à constituer une alliance autour de la Chine pour l’approvisionnement en terres rares. Le dirigeant chinois promet que la Chine « protégera les intérêts des pays en développement tout en gérant prudemment les usages militaires et autres ». Au moins 19 pays, dont le Cambodge, le Nigeria, la Birmanie et le Zimbabwe, ainsi que l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi), doivent participer à cette alliance. Washington avait appelé, fin octobre, ses alliés occidentaux à faire front commun face à la domination chinoise en matière de métaux. La Chine assure près de 60 % de l’extraction mondiale de minerais et plus de 85 % du raffinage, selon Les Echos.
Les Echos du 25 novembre 2025
« Hyper compétitivité de la Chine, menace durable pour l’industrie en Europe ? » : publication d’une étude de Rexecode
Une étude du cabinet Rexecode se penche sur la montée en puissance de l’industrie chinoise ces dernières années. « La Chine gagne des parts de marché à l’international dans tous les secteurs, y compris les plus innovants et en dépit de la guerre commerciale ouverte par les États-Unis qui l’amène par ailleurs à se reporter sur le marché européen », relève Rexecode. L’« hyper compétitivité » chinoise est basée sur des coûts de production très inférieurs à ceux de ses concurrents européens et une politique de soutien massif de la production et de l’exportation. Son évolution pourrait alimenter une stratégie de conquête industrielle sur des secteurs tels que l’aéronautique et le spatial, relève La Tribune.
La Tribune du 26 novembre 2025
Le président de Taïwan propose 40 Md$ supplémentaires pour la défense
Le président taïwanais Lai Ching-te, a annoncé que son gouvernement allait proposer 40 Md$ de dépenses de défense supplémentaires sur plusieurs années. Lai Ching-te, avait au préalable évoqué des projets d’augmentation des dépenses de défense à plus de 3% du PIB en 2026, et de 5% à l’horizon 2030, répondant aux demandes américaines en ce sens. Ce projet de budget doit permettre entre autres d’accélérer le développement du « T-Dome », un système de défense antiaérienne multiple, afin de se « rapprocher de la vision d’une Taïwan imprenable, protégée par l’innovation et la technologie », a indiqué Lai Ching-te.
Le Monde et Le Figaro du 27 novembre 2025