ALTEA annonce la livraison du nouvel avion Falcon 6X au Department of Defence irlandais
ALTEA, spécialiste multidisciplinaire de l’acquisition et de l’aménagement d’aéronefs, a accompagné le gouvernement irlandais dans l’acquisition de son nouvel avion à portée stratégique, un Falcon 6X livré en décembre. 1er Falcon 6X immatriculé en version militaire et 2ème exemplaire livré par Dassault Aviation à un État européen, l’appareil remplace un Learjet 45 et devrait entrer en service opérationnel dans les prochaines semaines, au sein de l’Irish Air Corps. Il renforce ainsi les capacités de transport, d’évacuation médicale et de missions gouvernementales de l’Irlande, tout en soutenant l’évolution vers une véritable force aérienne.
Aeromorning du 8 février 2026
La Syrie et l’Arabie saoudite lancent une compagnie aérienne low-cost commune
L’Arabie saoudite et la Syrie ont signé samedi 7 février 2026 plusieurs accords portant notamment sur le lancement de Nas Syria, une compagnie aérienne low cost commune. Cet accord comprend la construction d’un nouvel aéroport à Alep, dans le nord de la Syrie, et des travaux dans l’aéroport existant. Selon l’Arabie saoudite, les 2 pays souhaitaient nouer un « partenariat stratégique ». Les accords visent « des secteurs vitaux qui touchent la vie des gens et constituent des piliers essentiels pour la reconstruction de l’économie syrienne », a commenté la Syrie.
France Info et Capital du 7 février 2026
Boeing a livré 46 appareils en janvier 2026
Boeing a livré 46 appareils en janvier, dont 37 B737 Max moyen-courriers et 5 B787 long-courriers. C’est moins que les 63 appareils livrés en décembre, mais autant que son précédent record pour le même mois, qui remonte à 2019. L’avionneur a enregistré en janvier 107 nouvelles commandes brutes, contre 4 annulations, soit 103 commandes nettes.
Ensemble de la presse du 11 février 2026
Bombardier publie ses résultats annuels et annonce avoir renoué avec la croissance
Bombardier confirme son retour à la croissance en 2025, dépassant toutes ses prévisions. Son chiffre d’affaires progresse de 10 % à 9,55 Md$, porté par 157 livraisons d’appareils, un mix produit favorable et la forte hausse des services (+13 %, à 2,3 Md$). L’EBITDA ajusté grimpe de 15 % à 1,56 Md$, tandis que le résultat net ajusté bondit de 47 % à 805 M$. Avec un book-to-bill de 1,4, le carnet de commandes augmente de 11 % par rapport à l’année dernière. Pour 2026, l’avionneur vise plus de 10 Md$ de chiffre d’affaires et une nouvelle progression de sa rentabilité.
Zonebourse et Le Journal de l’Aviation du 12 février 2026