L’opération “Mai à vélo 2024” se déroule jusqu’à la fin du mois

17/05/2024

Ce peut-être une idée d’activité sociale pour le CSE : pour faire découvrir le vélo dans toutes ses formes (VTT, route, BMX, piste, vélo de ville, etc.) et dans tous les contextes (loisir, sport, tourisme, etc.) la quatrième édition de Mai à vélo se tient ce mois-ci jusqu’au 31 mai 2024.

Des événements cyclistes seront organisés partout en France durant ce “mois pour adopter le vélo pour la vie”. Associations, clubs, collectivités territoriales, institutions publiques, établissements scolaires, entreprises, particuliers, etc. peuvent proposer des animations telles que des initiations à la pratique cycliste, des courses, des balades, des randonnées, des ateliers de réparation, des projections de films, des bourses aux vélos, etc. en France métropolitaine et en Outre-mer.

Cette démarche “fédérative et festive” vise à “montrer qu’en plus d’être bénéfique pour la santé et la qualité de l’air, la pratique du vélo peut aussi être une source de plaisir et avoir de nombreux bienfaits dans la vie quotidienne”.

Deux plateformes sont mises en place. Une première pour les personnes souhaitant participer à un événement. Et une seconde pour proposer une animation. Idéalement, les événements proposés doivent être gratuits et accessibles à tous.

Un challenge d’activité est également déployé sur ce mois afin que les structures (collectivités, entreprises, associations, écoles, etc.) réalisent le maximum de kilomètres à vélo. Sur l’édition 2023, 4 041 événements cyclistes avaient été proposés.

Source : actuel CSE