DEFENSE

Le 1er des six hélicoptères H160 destinés à la Marine nationale a été livré à Babcock

En février 2020, le ministère des Armées avait notifié un contrat à un consortium formé par Airbus Helicopters, Safran Helicopter Engines et Babcock pour la location de quatre hélicoptères H160 destinés à remplacer les Alouette III de la Marine nationale, dont le coût de l’heure de vol a fini par devenir prohibitif, celui étant passé de 5 000 à 10 000 € en dix ans. Il s’agissait de constituer une « flotte intérimaire » devant être complétée par douze Dauphin N3, également loués, cette fois auprès du tandem DCI et Heli-Union, dans l’attente de l’arrivée de l’hélicoptère interarmées léger (HIL) « Guépard », dont la conception repose justement sur celle du H160. En février, Airbus Helicopters avait annoncé que le premier H160 en version SAR (recherche et sauvetage), destiné à l’Aéronautique navale, venait d’entamer ses essais en vol. Trois mois plus tard, il a été livré à Babcock qui, à son tour, le remettra à la Marine nationale, plus précisément au Centre d’Expérimentations Pratiques et de réception de l’Aéronautique navale. « J’ai hâte de voir cet hélicoptère innovant et polyvalent en opération avec la Marine nationale pour l’une des missions les plus exigeantes et essentielles qui soit : la recherche et le sauvetage », a commenté Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters. Les H160 loués n’auront pas vocation à embarquer à bord des frégates de la Marine mais seront surtout utilisés pour des missions de type SAR à partir de Lanvéoc-Poulmic, Cherbourg et Hyères.

Air & Cosmos et Zone Militaire du 20 mai

L’armée américaine attribue à Airbus un contrat de soutien logistique continu

Airbus a signé avec l’armée américaine un contrat de soutien logistique continu (CLS) portant sur la fourniture de pièces de rechange, de matériel et de services d’ingénierie pour l’ensemble de la flotte d’hélicoptères utilitaires et d’entraînement UH-72A et UH-72 B Lakota de l’armée, soit 482 appareils. Le contrat comprend une base de six mois et 4,5 années d’option, avec une valeur totale potentielle de plus de 1,5 Md$. Airbus assurera le soutien de 67 sites Lakota aux États-Unis et à l’étranger. Il s’agit notamment de bases de la Garde nationale dans 43 États et de Fort Rucker en Alabama, où l’UH-72A effectue la mission IERW (Initial Entry Rotary Wing) de l’armée. Les Lakota, des hélicoptères légers, sont destinés à la formation des pilotes mais aussi à des missions de sécurité intérieure, et sont produits à Columbus (Mississippi, Sud) dans une usine créée par Airbus en 2003. « Airbus a fourni un produit et des services de support exceptionnels pour l’UH-72A pendant près de deux décennies », a déclaré le Colonel Calvin Lane, U.S. Army Utility Project Manager. « Ce contrat souligne la confiance de l’armée dans les capacités de l’avion, et nous nous réjouissons du soutien continu que ce contrat apporte à la flotte d’UH-72 ».

Ensemble de la presse du 24 mai

Le premier vol du B-21 Raider repoussé en 2023

L’armée de l’Air américaine a annoncé le 20 mai que le premier vol du bombardier stratégique furtif B-21 Raider, développé par Northrop Grumman, est reporté à 2023. L’US Air Force a précisé que ce changement n’impacterait en rien les coûts, prévisions et performances du programme. Ce nouvel avion doit remplacer les bombardiers B-1B et B-2 en service. L’US Air Force prévoit de dépenser près de 20 Md$ pour la production du B-21 Raider au cours du plan de défense des années futures (Future Years Defense Program, FYDP), qui s’étend de l’exercice 2023 à l’exercice 2027, et 12 Md$ supplémentaires pour la recherche et le développement du programme lors de la même période, soit un total de 32 Md$ au cours du FYDP, précise Air Force Magazine.

Air & Cosmos du 24 mai et Air Force Magazine du 21 mai

Le C-160 Transall prend sa retraite

Vendredi 20 mai, l’armée de l’Air et de l’Espace s’est définitivement séparée de ses derniers C-160 Transall de transport, lors d’une cérémonie sur la base aérienne 105 d’Évreux-Fauville (Eure). L’avion commandé par l’armée française a été créé par Transport Allianz, un groupe franco-allemand, formé avec Nord-Aviation pour la France, Weser Flugzeugbau (WFB) et Hamburger Flugzeugbau (HFB) pour l’Allemagne. Il a effectué sa première opération extérieure en 1970. Long de 40 mètres, large de 32,4 de large avec 160 m² de surface alaire, le C-160 Transall a participé à tous les conflits de 1970 à 2020, et a permis la formation, l’entraînement et le déploiement de nombreux parachutistes, commandos et forces spéciales au sein des trois composantes de l’armée française.

Air & Cosmos et BFM Business du 25 mai

Tribune : Défendre les frontières de l’Europe, par Guillaume Faury

Guillaume Faury, Président Exécutif d’Airbus, s’exprime dans La Tribune. Face aux bouleversements provoqués par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, il appelle les pays européens à s’unir pour renforcer les capacités industrielles et opérationnelles de l’Europe dans le domaine de la Défense. « L’Europe a la chance d’être dotée d’une industrie de Défense compétitive à l’échelle internationale. Cette industrie contribuera directement à la réalisation des ambitions européennes en matière de Défense et sécurité, en permettant le développement des systèmes de demain. Il est évident que nous disposons des compétences et des capacités technologiques nécessaires. Mais nos progrès dépendront in fine de notre capacité à établir des partenariats stratégiques et approfondis, à la manière de ceux qui ont forgé nos succès passés », souligne-t-il. Guillaume Faury soulève l’exemple du SCAF (Système de combat aérien futur), « un partenariat entre la France, l’Allemagne et l’Espagne, dont le succès doit reposer sur un véritable esprit de coopération, qui englobera un nouvel avion de combat, des drones, des satellites, des technologies telles que l’intelligence artificielle et le cloud. Il s’agit d’un système de défense totalement intégré, à une échelle encore impensable il y a vingt ans. L’industrie de Défense européenne a besoin de financements, insiste également Guillaume Faury : « Certains exigent que les entreprises de Défense soient exclues des services financiers et d’assurance, au motif que la nature même de leurs activités en fait des sociétés socialement irresponsables. Les récents événements ont prouvé le contraire. La démocratie européenne doit être défendue par la force armée. Le secteur financier doit être encouragé à investir dans la Défense et la sécurité ». « En adoptant la boussole stratégique et en approuvant les nouvelles propositions de la Commission, l’Europe peut renforcer ses capacités de Défense dans une période d’incertitude – et envoyer ainsi à tous ceux qui y sont hostiles un message puissant sur notre engagement commun à défendre nos valeurs », conclut le dirigeant.

La Tribune du 27 mai

La Russie annonce un nouveau tir de missile hypersonique

L’armée russe a annoncé samedi avoir effectué avec succès un nouveau tir d’essai du missile de croisière hypersonique « Zircon », tiré depuis la frégate Amiral Gorchkov, en mer de Barents, vers une cible dans les eaux de la mer Blanche, dans l’Arctique. La cible, située à un millier de kilomètres, « a été visée avec succès », selon le ministère russe de la Défense. Le premier tir officiel d’un Zircon remonte à octobre 2020. La Russie avait annoncé en mars avoir utilisé des missiles hypersoniques « Kinjal » en Ukraine. Les missiles balistiques hypersoniques « Kinjal » et ceux de croisière « Zircon » appartiennent à une famille de nouvelles armes développées par la Russie.

Ensemble de la presse du 28 mai

Calendrier respecté pour le H160

Air & Cosmos consacre un article au H160 d’Airbus Helicopters. Le magazine rappelle qu’après la livraison du premier H160 dans le monde à un client japonais, le deuxième a été réceptionné officiellement le 17 mai dernier par Babcock France, qui doit l’équiper pour des missions de recherche et de sauvetage de la Marine, dans le cadre d’un contrat de location de 10 ans. Les 3 premiers H160 commandés par la Gendarmerie seront livrés en 2024. La fabrication du premier prototype du Guépard doit quant à elle être entamée cet automne, la date de livraison du premier Guépard Terre ayant été confirmée pour le 2ème semestre 2027. Hélicoptère connecté, le Guépard disposera notamment d’une liaison vidéo utilisable pour des échanges avec des drones, détaille Air & Cosmos.

Air & Cosmos du 27 mai

Safran Landing Systems va développer le train d’atterrissage pour un avion militaire Lockheed Martin de nouvelle génération

Safran Landing Systems Canada a remporté un contrat auprès de Lockheed Martin pour assurer la conception, le développement et la qualification d’une structure de train d’atterrissage pour un nouvel avion. Cette structure comprendra une conception inédite et sur mesure du train d’atterrissage avant et principal. « Safran Landing Systems apportera à Lockheed Martin toute son expertise d’ingénierie en matière de structure et de systèmes complets de trains d’atterrissage, afin de répondre aux exigences élevées du marché actuel », déclare Deane Weatherby, Président de Safran Landing Systems Canada. Ce travail, qui comprendra tous les essais de qualification du train d’atterrissage, sera réalisé par l’équipe de Safran Landing Systems Toronto.

Zone-Bourse.com du 1er juin