En décembre, le trafic aérien en France retrouve son niveau de 2019 pour la 1ère fois
En décembre 2023, le trafic aérien français (décollage ou atterrissage en France) est revenu à son niveau de décembre 2019, avant la pandémie, a dévoilé la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Sur l’ensemble de l’année 2023, le secteur est encore en deçà de ses performances de 2019 : avec 169,6 millions de passagers, il a retrouvé 94,5% de ses clients d’avant la crise. C’est le trafic entre la France et l’international qui a poussé cette reprise, retrouvant, en 2023, 97% des niveaux de 2019. Les liaisons vers l’Afrique ont dépassé celles d’avant la crise (113,1%). Celles vers les autres pays de l’Union européenne (98,9%) et vers les Amériques (97%) sont proches des niveaux de 2019. En revanche, le trafic domestique (hors vols vers l’outre-mer, qui sont remontés à 99,7% du niveau d’avant-crise) souffre encore, avec en 2023 seulement 79,4% des passagers de 2019.
Ensemble de la presse du 23 janvier
SKY Express prend 2 nouveaux ATR 72-600 via Abelo
La compagnie aérienne grecque SKY Express a conclu 2 contrats de location auprès de l’irlandais Abelo, portant sur la livraison de 2 ATR 72-600. Les appareils sont issus d’une commande que le loueur irlandais a passé auprès d’ATR pour 30 appareils. Abelo avait lancé une commande de 10 ATR 72-600 et 10 ATR 42-600S (« STOL : Short Take Off and Landing ») qui a été confirmée avec un rajout pour 10 ATR 72-600 supplémentaires. Abelo est d’ailleurs le client de lancement de la version STOL de l’ATR 42. Le 1er appareil ATR 72-600 a déjà été livré à SKY Express le 15 janvier 2024, et le 2ème devrait arriver en flotte en mars prochain. La flotte de SKY Express comprend désormais 14 appareils ATR, dont 10 sont des modèles ATR72-600 neufs.
Air & Cosmos du 22 janvier
Icelandair signe des contrats pour 2 A321LR supplémentaires
Icelandair et CDB Aviation ont signé des contrats de location à long terme pour 2 A321LR dont la livraison est prévue au second semestre 2025. Icelandair a signé un contrat avec Airbus pour un maximum de 25 A321XLR en juillet 2023 et a obtenu des contrats de location à long terme pour 5 nouveaux A321LR. Les Airbus A321LR et XLR remplaceront à l’avenir la flotte de B757 d’Icelandair. Les livraisons de l’A321LR commenceront plus tard cette année et celles du XLR en 2029.
Zonebourse du 23 janvier
Air France va ouvrir une liaison Paris CDG-Phoenix à l’été 2024
A partir du 23 mai, Air France ouvrira sa 17ème liaison vers les Etats-Unis avec une nouvelle desserte entre Paris CDG et Phoenix, en Arizona, qui sera exploitée 3 fois par semaine. Les vols seront assurés en Boeing 787-9 triclasse avec 30 sièges en classe business, 21 en classe premium économie et 228 en classe économique. Air France avait déjà annoncé la reprise pour l’été 2024 de ses vols vers Minneapolis, dans le Minnesota, à compter du 13 mai 2024 et l’extension sur l’été de sa desserte de Raleigh-Durham, en Caroline du Nord. Avec les vols vers le Mexique et le Canada, Air France desservira un total de 24 destinations en Amérique du Nord à l’été 2024.
Air et Cosmos du 24 janvier
L’UE repousse le rachat d’ITA Airways par Lufthansa
Les autorités de la concurrence de l’Union européenne ont provisoirement refusé à Lufthansa l’entrée prévue dans la compagnie aérienne nationale italienne ITA. Une enquête préliminaire a montré que la fusion pouvait réduire la concurrence sur certaines liaisons court et long-courriers, a indiqué mardi 23 janvier la Commission européenne. Selon ses propres indications, elle veut maintenant prendre une décision d’ici le 6 juin au plus tard, dans le cadre d’un examen élargi. Lufthansa a souligné qu’elle allait « continuer à travailler étroitement et de manière constructive avec la Commission » en vue d’une conclusion rapide de l’examen en cours. La compagnie allemande avait signé en mai 2023 un accord d’entrée au capital de la compagnie italienne et comptait acquérir dans un 1er temps une part minoritaire de 41% de ITA, se réservant l’option de monter à 100% du capital à moyen terme. Cette acquisition pour 325 M€ se ferait par le biais d’une augmentation de capital, tandis que l’Etat italien injecterait de son côté 250 M€ afin de renforcer le capital d’ITA Airways, selon les termes de l’accord. En terme stratégique, le rachat d’ITA Airways par Lufthansa doit lui permettre d’élargir son accès au marché italien, le 3ème plus grand au sein de l’UE.
Ensemble de la presse du 24 janvier
L’envolée des prix des billets d’avion ralentit
Selon les données du comparateur Liligo.com, les prix des billets d’avion poursuivent leur augmentation, dans des proportions moins importantes que ces 2 dernières années. Elle est constante depuis la reprise du trafic aérien au sortir de la crise sanitaire, qui revient à son niveau de 2019 à l’échelle mondiale. Les voyageurs qui souhaitent s’envoler au-delà des frontières françaises devront de nouveau se confronter à des prix importants. « Nous observons une certaine stabilisation des prix. Des hausses importantes demeurent à certains endroits, mais cela relève plutôt de problématiques locales », souligne Guillaume Rostand, porte-parole du comparateur. Par ailleurs, l’augmentation des charges des compagnies aériennes s’est, elle aussi, amoindrie. Les prix du pétrole et du kérosène, qui représentent environ 30% du prix d’un billet, n’ont pas poursuivi leur envolée. Les transporteurs ont retrouvé « une bonne santé », observe le comparateur. En 2024, les prix seront en moyenne « environ 10% plus élevés que ceux pratiqués en 2019 », selon les mêmes estimations.
Le Parisien du 25 janvier
Pascal de Izaguirre, président de la Fnam, livre ses perspectives pour 2024
Pour Pascal de Izaguirre, président de la Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers (Fnam), les perspectives 2024 demeurent favorables au secteur aérien : « Le contexte est très porteur. La croissance continue d’être robuste ». En 2023, le trafic aérien en France, est arrivé à 94,5% du trafic de 2019, et en décembre, ce taux a même atteint à 100%. Pascal de Izaguirre note toutefois que la demande a évolué de manière structurelle : des visioconférences se substituent de plus en plus aux voyages d’affaires, sur fond de stratégie RSE et de volonté de réduction de l’empreinte carbone. Sur le marché français, la Fnam n’anticipe pas d’effet Jeux Olympiques. L’événement va stimuler la demande de voyageurs assistant aux JO, mais en dissuader d’autres. Sur le plan opérationnel, « nous sommes plutôt optimistes sur les conditions d’accueil et la fluidité » pendant les différentes épreuves, confie le dirigeant. Concernant la décarbonation du secteur, il demande aux pouvoirs publics un accompagnement soutenu pour la constitution d’une filière de carburant aéronautique durable, qui reste 5 fois plus cher aujourd’hui. « Ce qu’on attend des pouvoirs publics, c’est qu’ils jouent le rôle d’accompagnement et de pression sur les énergéticiens pour que les capacités de production se mettent en route dès maintenant, pour être en mesure d’être en adéquation avec les futurs quotas », déclare-t-il.
L’Echo touristique du 24 janvier
Le groupe Lufthansa équipera plus de 150 appareils supplémentaires d’un accès internet haut débit
Le groupe Lufthansa va continuer à équiper ses avions court et moyen-courriers d’Internet haut débit sur 3 de ses compagnies aériennes : Lufthansa, Austrian Airlines et désormais également Swiss. Il est prévu d’équiper entièrement tous les avions de la famille A220/320 exploités par le groupe, soit au total plus de 150 appareils. L’installation du système sera achevée au bout d’environ 2 ans. Le groupe Lufthansa a confié à Viasat la technologie et le service nécessaires pour équiper ses appareils. Jusqu’à présent, l’accès à Internet sur plus de 200 avions de la famille A320 du groupe repose uniquement sur une connexion par satellite (bande Ka). Sur les avions nouvellement équipés, la connexion internet sera assurée grâce à une technologie hybride appelée EAN (European Aviation Network). Un satellite en bande S assure une couverture à l’échelle européenne, tandis que des composants terrestres supplémentaires de Deutsche Telekom, des tours radio terrestres dotées de la technologie 4G LTE, fournissent une capacité supplémentaire.
Air & Cosmos, Air Journal et Le Journal de l’Aviation du 26 janvier
Le groupe ADP installe des capteurs sous la piste 1 de Paris CDG
Le groupe ADP a entrepris depuis le mois de juillet 2022 des travaux de rénovation de la piste 1 de l’aéroport de Paris CDG, qui doivent prendre officiellement fin en 2025. Sa réhabilitation vise à moderniser ses infrastructures et les remettre aux normes de conformité en vigueur. Au terme de la 2ème phase de chantier, les équipes d’ADP ont installé des capteurs dans les dalles de bétons de la voie de circulation avion D3 pour améliorer les connaissances théoriques sur l’évolution des chaussées aéronautiques. En partenariat avec NTSG, une entreprise italienne de recherche et de développement de systèmes de contrôles et de mesures, plusieurs types de capteurs ont été installés : des capteurs de déformation, des capteurs d’humidité, des capteurs de température et des piézomètres (pour vérifier la présence d’eau). Les données des capteurs viendront alimenter un nouveau modèle numérique de référence pour les chaussées aéronautiques. Les recherches seront partagées avec les autres exploitants d’aéroports et les services techniques de l’aviation civile (STAC/DGAC). Cette démarche permettra à terme d’optimiser la conception des chaussées aéronautiques et de faire de la maintenance prédictive.
Air & Cosmos du 26 janvier