AVIATION COMMERCIALE

Frontier Airlines envisage des lignes transatlantiques grâce à l’A321XLR

Après la compagnie aérienne JetBlue Airways, c’est au tour de la compagnie américaine low-cost Frontier Airlines de s’intéresser très fortement à l’ouverture de liaisons transatlantiques vers l’Europe. Pour cela, elle souhaite s’appuyer sur les nouvelles possibilités offertes par l’A321XLR, qui a réalisé son premier vol en juin dernier, et dont Frontier Airlines a 18 exemplaires en commande pour un début de livraisons fixé à 2026. Présent à la conférence « Routes 2022 » qui s’est déroulé à Las Vegas du 16 au 18 octobre, le PDG de Frontier Airlines, Barry Biffle, a donné des indications sur ses projets concernant le nouvel appareil du constructeur européen. « L’A321XLR nous permettra de voler vers l’Europe, Hawaii et plus loin en Amérique du Sud », a-t-il déclaré. Ouvrir des liaisons transatlantiques est « définitivement à considérer », a-t-il insisté.

Air & Cosmos du 23 octobre

Air France Industries s’associe à Ampaire pour l’aviation électrique

Air France Industries KLM E&M et Ampaire ont signé un protocole d’accord qui prévoit de mettre les ressources du réseau au service de l’introduction et du support mondial des avions électriques. Ce partenariat fait suite à un premier signé avec Ascendance, dans le domaine de l’aviation électrique. Le protocole d’accord couvre un large éventail d’intérêts communs, du développement des avions à l’analyse des données, en passant par la formation et le support en matière de maintenance. Alors que l’entrée en service de l’Eco Caravan, un avion hybride électrique de 9 places, est prévue pour 2024, Ampaire a l’intention d’étendre sa gamme de produits à des avions plus grands et, à terme, à des avions entièrement électriques. Les entreprises prévoient de développer la formation d’un réseau mondial de techniciens au sol, d’installer des mises à niveau de certificats de type supplémentaires (STC) mais aussi potentiellement de mettre en commun des équipements et d’analyser des données opérationnelles.

Aerobuzz du 25 octobre

Maldivian souhaite louer un A321LR et SalamAir reçoit son 1er A321P2F

La compagnie aérienne Maldivian, basée aux Maldives, a lancé un appel d’offres pour la location d’un A321LR en dry lease. L’appareil devrait l’aider « à accroître encore sa présence internationale grâce à l’introduction de lignes long-courriers sans escale depuis Malé ». La compagnie souhaite introduire cet avion au 1er ou au 2ème trimestre de 2023, pour un bail locatif de 8 ans. La flotte de Maldivian comprend actuellement un A320 et un A321, ce dernier devrait quitter la flotte en mars de l’année prochaine au terme de son contrat de bail. De son côté, SalamAir, la compagnie low-cost basée en Oman, a pris livraison d’1 A321 P2F, son 1er avion-cargo. L’appareil (MSN 1994, 19 ans, CFM56) a été converti à Guangzhou, en Chine, par Elbe Flugzeugwerke (EFW). Il est la propriété de BBAM Limited Partnership (BBAM). Le transporteur omanais devient ainsi la 1ère compagnie aérienne basée au Moyen-Orient à exploiter ce type d’avion tout cargo. SalamAir était jusqu’ici un opérateur centré sur le modèle low-cost, desservant 38 destinations régulières dans 19 pays. Sa flotte comprend 6 A320neo et 4 A321 neo.

Le Journal de l’Aviation du 26 octobre

Air Canada convertit ses options sur 15 A220

Air Canada a annoncé qu’elle a converti des options visant 15 appareils A220-300 en commande ferme, ce qui porte à 60 le nombre total de ces appareils construits au Canada. La compagnie avait passé sa 1ère commande d’appareils A220 en 2016, lorsque le biréacteur ne s’appelait pas encore Airbus, mais CS300 et appartenait à la gamme C Series de Bombardier. Le 1er appareil est entré en service sous les couleurs d’Air Canada en janvier 2020. La compagnie canadienne exploite une flotte de 31 A220 à l’heure actuelle et 2 autres livraisons sont prévues en 2022. 6 autres appareils seront livrés en 2024, puis en 2025, et 15 autres appareils seront livrés en 2026. Les activités de développement et de production des appareils A220 restent basées à Mirabel, au Québec. À l’heure actuelle, Airbus assure un emploi à plus de 2 500 personnes à son siège social et à son usine de production de l’A220. Ce chiffre devrait passer à plus de 3 000 personnes dans un avenir proche, souligne Air Canada. À la fin du mois de septembre, plus de 25 clients avaient commandé plus de 770 A220, confirmant ainsi « le solide positionnement de cet avion sur le marché des petits monocouloirs », se félicite Airbus.

Ensemble de la presse du 27 octobre

Alaska Airlines passe une commande de 52 B737 MAX supplémentaires

La compagnie américaine Alaska Airlines a commandé 52 B737 MAX supplémentaires, dont 42 MAX-10 et 10 MAX-9. La commande avoisine les 7Md$ au prix catalogue. Si la version MAX-9 d’une capacité de 178 sièges a été certifiée début 2018, les versions MAX-7 et MAX-10 ne le sont toujours pas. Le sort du MAX-10, version la plus grande du moyen-courrier avec 204 passagers, est entre les mains du Congrès américain qui doit décider d’ici à la fin décembre d’accorder ou non une exemption à une loi imposant de nouvelles normes pour le système d’alerte de l’équipage. Le CEO de Boeing, Dave Calhoun, avait laissé entendre cet été, dans un entretien à Aviation Week, que l’entreprise pourrait renoncer au MAX-10 s’il n’obtenait pas de dérogation ou n’était pas certifié avant la fin de l’année. Le mois dernier, c’est la compagnie canadienne WestJet qui avait aussi annoncé la commande de 42 exemplaires du MAX-10 et posé une option pour 22 appareils supplémentaires.

Le Figaro du 27 octobre