L’Arabie saoudite crée Riyadh Air, deuxième compagnie aérienne nationale
L’Arabie saoudite a annoncé, dimanche 12 mars, la création d’une deuxième compagnie aérienne nationale, baptisée Riyadh Air. Le pays ambitionne de faire de Ryad un hub aérien capable de rivaliser avec ses concurrents du Golfe. Riyadh Air, basée dans la capitale et détenue par le fonds souverain du royaume, vise à « lancer des vols vers plus de 100 destinations à travers le monde d’ici 2030 », a indiqué l’agence officielle SPA. L’Arabie saoudite s’est fixé l’objectif de tripler le trafic aérien à 330 millions de passagers d’ici la fin de la décennie. Selon le Wall Street Journal, une commande auprès de Boeing, d’une « valeur totale de 35 Md$ », serait sur le point d’être finalisée. En novembre dernier, des informations de presse faisaient également état d’une commande à venir de la part de l’Arabie Saoudite, pour 40 A350 long-courriers, sans qu’on sache à laquelle des deux compagnies saoudiennes les avions seraient destinés.
Ensemble de la presse du 13 mars
Pour Air France, le marché américain est stratégique
Le Journal du Dimanche consacre un article à Air France, pour qui l’Amérique du Nord s’est imposée comme premier marché. New York est une « destination vedette ». « Toutes les heures, un avion décolle pour traverser l’Atlantique. Les liaisons sont plus fréquentes qu’entre Paris et Marseille, et plus denses qu’avant la pandémie », est-il précisé. Pour répondre à la demande et compenser la sortie de flotte de l’A380, Air France opère une augmentation inédite de ses vols. 15 villes nord-américaines sont désormais desservies, avec des nouveautés, telles que Denver ou Ottawa. D’autres ouvertures sont en préparation.
Le Journal du Dimanche du 12 mars
Air France-KLM a remboursé intégralement son PGE
Air France-KLM a annoncé mercredi avoir remboursé intégralement son prêt garanti par l’Etat français (PGE), conformément à ce que le transporteur aérien avait indiqué le mois dernier. Le groupe a entièrement remboursé les 2,5 Md€ d’encours restants sur le montant total de 4 Md€ du PGE accordé par l’Etat en 2020. « Ce remboursement intégral contribuera à lisser le profil d’endettement du groupe, à réduire les coûts financiers et à limiter l’exposition résiduelle aux taux variables », a indiqué Air France-KLM.
Ensemble de la presse du 16 mars