Retour sur le 1er vol de l’A380
Il y a 20 ans, le 27 avril 2005, avait lieu le vol inaugural de l’Airbus A380 à Toulouse. Ce vol d’essai s’est déroulé sans encombre, confirmant le bon fonctionnement des principaux systèmes de bord et le comportement en vol de l’appareil de 80 mètres d’envergure qui offrait des capacités inédites : environ 550 passagers dans une configuration tri-classe, et jusqu’à 850 en haute densité. Bien que sa production ait été arrêtée en 2021 faute de demande suffisante, des compagnies aériennes comme Emirates, Singapore Airlines et British Airways continuent de l’utiliser. Global Airlines, nouvelle compagnie aérienne britannique, a pris livraison d’un ancien Airbus A380 pour lancer des vols entre Londres-Gatwick et New York. Le vol inaugural aura lieu le 15 mai prochain.
Sud-Ouest, Aeroweb et Sud Radio du 27 avril 2025
Selon le directeur de l’EASA, le C919 de Comac ne sera pas certifié en Europe avant 3 à 6 ans
Florian Guillermet, directeur de l’EASA, a annoncé que l’avionneur chinois Comac devra attendre entre 3 et 6 ans avant d’obtenir la certification européenne pour son monocouloir, le C919. « Nous devons encore réaliser des tests de validation du design de l’appareil et de certains composants. Des vols d’essais doivent également être effectués », précise Florian Guillermet. Environ 80% des fournisseurs du C919 sont américains et européens et livrent des équipements déjà éprouvés, dont les moteurs Leap, mais c’est la conception globale et le travail de l’intégration de cet appareil qui doivent être évalués. Le directeur de l’EASA confie que l’avionneur chinois n’a pas demandé à faire certifier le C919 par l’autorité américaine de l’aviation civile (FAA), reflet des tensions géopolitiques entre les 2 pays.
L’Usine Nouvelle du 28 avril 2025
Greenerwave veut révolutionner le Wi-Fi dans les avions
Chaque opérateur, à l’image de Starlink, Intelsat ou encore Panasonic,impose ses équipements de connectivité. Un manque d’adaptabilité auquel Greenerwave se propose de remédier. « Notre antenne est capable de s’adapter à n’importe quelle constellation, via le changement d’une simple carte », assure Geoffroy Lerosey, le PDG de la startup française créée en 2016. Greenerwave a effectué une levée de fonds de 15 M€ début 2024, à laquelle ont notamment participé Safran et Intelsat. L’entreprise cherche aujourd’hui à faire certifier son antenne et poursuit l’objectif de la mettre en œuvre sur un avion d’ici 2 à 3 ans.
L’Usine Nouvelle du 26 avril 2025
Malgré une dynamique favorable, les compagnies aériennes françaises redoutent un décrochage national
À l’occasion d’une réunion trimestrielle avec la presse, les représentants de la Fédération nationale de l’aviation et ses métiers (FNAM) ont alerté quant au décrochage du trafic aérien en France. Avec 178,4 millions de passagers en 2024, le trafic a connu une progression de près de 5% en 2024. Il revient ainsi quasiment à son record d’avant la pandémie de Covid-19. Le marché français donne toutefois des signes de ralentissement et de décalage croissant avec les autres grands marchés européens. Pour Pascal de Izaguirre, président de la FNAM et PDG de Corsair, le poids de la fiscalité est avant tout en cause.
Les Echos et la Tribune du 30 avril 2025
Florence Parly nommée présidente du conseil d’administration d’Air France-KLM
Ancienne ministre des Armées, Florence Parly est nommée présidente du conseil d’administration d’Air France-KLM, groupe au sein duquel elle a travaillé de 2006 à 2014. Elle prend la suite de l’actuelle présidente, Anne-Marie Couderc. La décision doit prendre effet le 4 juin. « Sa très grande expérience du monde des affaires et des institutions, à des postes de direction dans le domaine des transports et en tant que ministre, sont des atouts remarquables pour la réussite d’Air France-KLM », se félicite le groupe.
Ensemble de la presse du 30 avril 2025