En Grèce, le transport aérien en plein essor
L’aéroport d’Athènes, inauguré en 2001 et conçu pour une capacité de 26 millions de passagers par an, en a accueilli 31,8 millions en 2024, soit une croissance de 13,1 % en un an – la plus forte en Europe, après Rome Fiumicino. Un projet d’extension doit lui permettre de réceptionner à terme 40 millions de visiteurs chaque année. L’an dernier, les 40 aéroports grecs « ont frôlé le cap des 80 millions de passagers, qu’ils séjournent en Grèce ou qu’ils soient en transit », indique Andreas Papatheodorou, directeur du laboratoire de transport touristique de l’université de l’Egée. Plusieurs projets sont en cours pour moderniser les infrastructures.
Les Echos du 22 septembre 2025
Inquiétude face à la disparition des études de risque lors de l’installation de panneaux photovoltaïques à proximité des aéroports
L’association Prévention & vigilance – Risques d’éblouissement solaire sur le transport (Pv-Rest), qui réunit des professionnels des secteurs aérien et photovoltaïque, s’oppose à la décision de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) d’alléger la réglementation en matière d’installation de panneaux photovoltaïques à proximité des aéroports. Elle dénonce un risque d’éblouissement des pilotes. Depuis 2010, les porteurs de projets avaient l’obligation de mener des études de risques et d’impact avant de pouvoir installer des panneaux photovoltaïques dans l’emprise ou à proximité (2 kilomètres) d’un aérodrome, évaluant notamment le risque d’éblouissement pour les pilotes, les contrôleurs aériens et les agents d’information au sol. Ce n’est plus le cas depuis octobre 2024, ce critère devenant optionnel (à l’exception des aérodromes militaires où il reste obligatoire).
La Tribune du 22 septembre 2025
De nouveaux Airbus A350 et Boeing 787pour Vietnam Airlines
Vietnam Airlines vient de publier un appel à propositions visant à ajouter jusqu’à 30 nouveaux avions gros-porteurs à sa flotte dans les prochaines années. La compagnie aérienne s’intéresse tout particulièrement à l’Airbus A350-900 et au Boeing 787-9. Les appareils doivent être livrables entre 2028 et 2032. Vietnam Airlines dispose déjà de 13 A350-900 et de 11 787-9 dans sa flotte, ainsi que de 6 787-10.
Le Journal de l’Aviation du 22 septembre 2025
ITA Airways autorise les grands chiens en cabine
L’Autorité de l’aviation civile italienne vient d’autoriser les chiens de plus de 10 kg à voyager en cabine. ITA Airways teste ce 23 septembre cette initiative, soutenue par l’OACI. Les animaux devront voyager dans une cage de transport rigide et sécurisée leur permettant de se tenir debout, de se retourner et de se coucher confortablement. Cette cage devra être placée sur les sièges et devra être fixée. Jusque-là, seuls les animaux ne dépassant pas 12 kg pour les vols en Italie, et 10 kg pour les autres vols, pouvaient voyager dans une cage de transport avec les passagers. Pour tous les autres, le voyage devait obligatoirement être effectué en soute, comme pour la plupart des compagnies aériennes. Le dispositif pourrait ensuite être étendu à d’autres vols, et peut-être appliqué par d’autres transporteurs.
La Dépêche du 22 septembre 2025
Sunlight Air va réceptionner son premier ATR 72-600
La compagnie aérienne régionale philippine Sunlight Express Airways (Sunlight Air) va très prochainement recevoir son premier ATR 72-600, un appareil acquis en leasing. Il s’ajoutera aux 3 ATR 72-500 déjà présents dans la flotte de la compagnie fondée en 2019 et spécialisée dans la desserte de destinations balnéaires touristiques. Le PDG de la compagnie aérienne envisage l’acquisition d’avions monocouloirs, plus capacitaires et qui lui permettront de poursuivre ses opérations depuis la plateforme internationale Ninoy Aquino à Manille ; les autorités de l’aéroport prévoyant d’exclure tous les appareils turbopropulsés de sa plateforme.
Le Journal de l’Aviation du 23 septembre 2025
Aides publiques : l’UE ordonne à la France de récupérer 1,8 M€ de subventions versées à Ryanair
La Commission européenne a ordonné à la France de recouvrer 1,8 M€ d’aides jugées illégales qui ont été versées à Ryanair. Ces subventions, accordées par la France à la compagnie irlandaise entre 2001 et 2011 au titre de sa présence dans l’aéroport de Carcassonne, ont été jugées incompatibles avec les règles de concurrence européennes.
La Tribune du 25 septembre 2025