46% des passagers aériens en France ont entre 15 et 34 ans
Mercredi 22 octobre 2025, la conférence des États de l’Air, organisée par l’association ENAC Alumni, a été l’occasion de rappeler les résultats – initialement présentés le 10 juin dernier – de deux enquêtes, une étude menée par SIA Partners sur la base de données issues des enquêtes passagers des aéroports français, et un sondage d’opinion conduit par l’IFOP auprès de 4000 Français. Ces deux enquêtes révèlent une forte évolution du profil type du passager aérien au départ des aéroports français. « Deux Français sur trois déclarent voyager en avion et 33 % au moins une fois par an », a rappelé le président de la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (FNAM), Pascal de Izaguirre, également PDG de Corsair. Le nombre de passagers dans les aéroports français a augmenté de 20 millions depuis 2016, pour atteindre 203 millions de voyageurs annuels en 2024, dont 62 % de Français, selon la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). L’avion s’est largement popularisé dans toutes les catégories sociales, la catégorie la plus représentée étant désormais celle des employés, qui représentaient 28 % des passagers en 2024 selon la DGAC. Les jeunes de 15 à 24 ans et de 25 à 34 ans représentent aujourd’hui respectivement 27 % et 19 % des passagers, avec une forte hausse des populations issues de l’immigration ou de l’expatriation. Par ailleurs, l’évolution la plus ancienne est la proportion de femmes à bord des avions, passée de 25 % dans les années 1980 à 55 % aujourd’hui.
Les Echos du 27 octobre 2025
Porté par ses activités internationales, le groupe ADP annonce une croissance de près de 10% depuis début 2025
Le groupe Aéroports de Paris (ADP), exploitant notamment Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, a enregistré un chiffre d’affaires de 5,04 Md€ sur les 9 premiers mois de 2025, en hausse de 9,4% par rapport à la même période de 2024. Une progression supérieure à celle du trafic global (+4%), portée principalement par les activités internationales et par la dynamique des commerces Extime. « Ces tendances sont conformes à nos hypothèses et, malgré un contexte exigeant, nous permettent de confirmer l’ensemble de nos objectifs pour l’année 2025 », a commenté Philippe Pascal, PDG du groupe. Les activités hors de France ont progressé de 10,1%, soutenues par les performances des filiales TAV Airports (Turquie) et GMR Airports (Inde). ADP prépare la présentation, le 10 décembre 2025, de son nouveau Contrat de régulation économique (CRE) avec l’État, destiné à encadrer sur plusieurs années la trajectoire budgétaire et les redevances aéroportuaires. Son entrée en vigueur est prévue pour début 2027.
Les Echos du 27 octobre 2025
Swiss met en service son premier Airbus A350-900
Le 25 octobre 2025, Swiss a mis en service son 1er Airbus A350 entre Zurich et Palma de Majorque. Ce lancement marque le début d’une nouvelle ère pour la flotte long-courrier de la compagnie suisse. Dans un 1er temps, l’A350 reliera plusieurs grandes villes européennes telles que Prague, Hanovre, Düsseldorf, Malaga ou Palma. À partir du 20 novembre 2025, il sera déployé sur la liaison Zurich-Boston, inaugurant ainsi la toute nouvelle offre long-courrier. D’ici 2031, Swiss renforcera sa flotte avec 9 autres appareils de ce type.
Air Journal du 27 octobre 2025
Pascal de Izaguirre réélu Président de la FNAM
À l’occasion de l’Assemblée Générale de la FNAM (Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers,) représentant plus de 95% du transport aérien français, et de la CSTA (Chambre Syndicale du Transport Aérien), Pascal de Izaguirre, Président de Corsair, a été réélu à l’unanimité Président de la FNAM pour un nouveau mandat à compter du 1er novembre 2025. « Notre secteur est un fer de lance de l’économie nationale, un créateur d’emplois qualifiés sur tout le territoire et un acteur essentiel de la cohésion et de l’attractivité de la France. La transition écologique du transport aérien ne peut se concevoir et se financer sans un secteur aérien d’abord performant sur le plan économique », a-t-il déclaré.
Tourmag et Le Journal de l’Aviation du 28 octobre 2025
Budget 2026 : l’impact d’une hausse de la fiscalité sur les billets d’avion en débat
Alors que l’examen du budget 2026 se poursuit à l’Assemblée nationale, la question se pose de l’impact d’une nouvelle hausse de la fiscalité sur les billets d’avion. Pascal de Izaguirre, qui vient d’être réélu à la tête de la Fédération nationale de l’aviation et ses métiers (FNAM) – également PDG de Corsair – et Nicolas Paulissen, délégué général de l’Union des aéroports français (UAF), ont récemment alerté sur les « dommages » générés par l’augmentation de la TSBA sur le transport aérien français. La Tribune oppose différentes analyses portées par différentes études. « La principale crainte du secteur vient des amendements », observe le quotidien. Le groupe Écologiste – NUPES à l’Assemblée nationale souhaite rehausser le tarif de la TSBA ; l’Union des droites propose quant à elle de réduire le montant de cette même taxe. Le groupe Horizons propose de supprimer l’exonération de taxe sur le kérosène pour les vols domestiques, hors desserte de la Corse et les outre-mer.
La Tribune du 30 octobre 2025
Vietjet commande une centaine d’A321neo
À l’occasion de la visite du secrétaire général du parti communiste du Vietnam To Lam au Royaume-Uni, Vietjet a converti un protocole d’accord signé en juin avec Airbus en commande ferme pour acquérir une centaine d’A321neo, Le nombre total d’A321neo commandés par la low-cost vietnamienne s’élèvera donc à 180. Ces appareils lui permettront de poursuivre l’expansion de son réseau et de moderniser sa flotte. Vietjet a également récemment acquis une quarantaine d’A330neo auprès de l’avionneur européen.
Le Journal de l’Aviation du 31 octobre 2025
AerCap acquiert 52 avions A320neo
AerCap, le numéro 1 mondial du leasing aéronautique, a confirmé l’acquisition de 52 appareils de la famille Airbus A320neo : 23 A320neo et 29 A321neo, avec 45 options supplémentaires. Ce contrat fait suite à la restructuration de la compagnie low-cost américaine Spirit Airlines qui a annulé sa commande de monocouloirs chez Airbus au profit d’AerCap. Le tribunal fédéral des faillites du district sud de New York a validé l’accord tripartite impliquant Spirit Airlines, Airbus et AerCap, permettant ainsi à ce dernier de récupérer les slots concernés.
Le Journal de l’Aviation du 30 octobre 2025
ADP célèbre ses 80 ans
Le Groupe ADP célèbre ses 80 ans avec la campagne « Quelque chose de plus grand que nous », qui rend hommage à ses collaborateurs et 250 métiers. Créé en 1945, ADP a accompagné les grandes évolutions de la France et du transport aérien. 29 000 employés gèrent aujourd’hui 26 aéroports dans le monde, accueillant plus de 310 millions de passagers par an. Les 3 premiers films s, d’une longue série, mettent en avant l’hospitalité, la transformation et la passion des métiers aéroportuaires. Diffusée sur les réseaux, en streaming et au cinéma, cette campagne souligne le rôle collectif et humain du Groupe ADP dans le rayonnement de la France.
Aerocontact du 30 octobre 2025