Activités sociales et culturelles : le CSE central de Radio France donne mandat à son secrétaire pour agir en justice
15/07/2025
À l’unanimité, les élus du CSE central de Radio France ont adopté le 10 juillet une déclaration prenant acte de la volonté de leur direction “d’inscrire à l’ordre du jour une information consultation visant à dénoncer le versement des 1,4 % de la masse salariale des CSE d’établissement au CASCIE CIORTF, en considérant ce versement comme un simple usage”.
Radio France souhaite en effet ne plus financer les activités sociales et culturelles mutualisées de l’audiovisuel public.
Dans leur déclaration, les élus estiment qu’il ne s’agit pas d’un usage à dénoncer mais d’un accord et que cette décision remettrait en cause “la structure, la pérennité et le fonctionnement même du CASCIE ORTF, au détriment des activités sociales et culturelles offertes aux salariés et retraités du secteur”.
Le CSE central annonce que si la direction maintient son projet, il donnera mandat à son secrétaire “pour saisir sans délai les juridictions compétentes”.
Source : actuel CSE
Les défaillances d’entreprise toujours en hausse au deuxième trimestre 2025
16/07/2025
Après son bilan alarmant pour 2024, l’Association qui garantit les créances salariales des entreprises en difficulté (l’AGS) publie ses premiers chiffres pour le deuxième trimestre 2025. “Plus de 26 200 nouvelles affaires ont été ouvertes par l’AGS sur les 12 derniers mois, dont 6 371 au cours du deuxième trimestre 2025, soit une hausse de 3,7 % par rapport au deuxième trimestre 2024”, explique l’association qui résume ainsi la situation : “En moyenne, 6 000 entreprises font défaut chaque mois depuis le début de l’année. Il ne s’agit plus seulement d’un effet « rattrapage post-Covid » : le niveau de défaillances semble atteindre un plateau haut, qui pourrait s’inscrire dans la durée compte tenu de la fragilité persistante de l’environnement économique”.
L’augmentation est très marquée en Bretagne ( + 18 %), en Provence-Alpes-Côte d’Azur ( + 14,2 %), dans les Pays-de-la-Loire et moindre en Ile-de-France (+ 4 %). Les secteurs d’activité les plus touchés sont l’industrie (+19,6 %), l’information et communication (+ 16,7 %) et l’agriculture (+ 15 %), tandis que que les services aux entreprises ( – 36,6 %), les activités financières (- 38 %) et les activités immobilières ( – 60 %) sollicitent moins qu’auparavant l’AGS.
Au deuxième trimestre 2025, 37,7 % des affaires ouvertes concernent des procédures de redressement judiciaire, contre 60,7 % pour les liquidations judiciaires. Au total, plus de 83 200 salariés ont bénéficié au deuxième trimestre 2025 de l’intervention de l’AGS.
“Si le mouvement de remontées des défaillances a d’abord fortement touché les moyennes et grandes entreprises menaçant un nombre historiquement élevé d’emploi (260 000 emplois concernés en 2024) un rééquilibrage est en train de s’opérer. Début 2025, le rythme de hausse des défaillances a été similaire selon les tailles d’entreprises, de l’ordre de + 10 % (..) En perspective, s’il ne faut pas s’attendre à un raz-de marée de défaillances en 2025, un nouveau record est néanmoins attendu, avec environ 67 000 entreprises en défaut. On assiste à une forme de marée haute. Ce plateau devrait précéder une lente décrue attendue à partir de 2026”, commentent, dans le bilan de l’AGS, Denis Ferrand et Anthony Morlet-Lavidalie, de l’institut Rexecode.
Source : actuel CSE
Transition écologique : le CESE appelle à “maintenir le cap” et à investir dans la formation
16/07/2025
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a adopté le 9 juillet (114 voix pour, 1 contre) une résolution demandant à “maintenir le cap” sur la transition écologique.
“Ce n’est qu’en mettant en place une transition écologique socialement juste que l’on parviendra à garantir sa réussite sur le long terme et à renforcer le soutien déjà existant de la population. Si cela peut expliquer des ajustements de trajectoire, comme dans le cas du Pacte vert, cela ne doit pas signifier une régression et un abandon de l’objectif mais bien un gage de réussite”, peut-on lire dans l’exposé des motifs de la résolution.
Le texte, présenté par Albert Ritzenthaler (groupe CFDT) et Gilles Vermont-Desroches (groupe Entreprises), insiste sur le volet compétences de cette transition. “Au-delà des seuls métiers « verts », c’est l’ensemble des métiers et des modes de consommation qui sont à réinventer, comme par exemple la promotion de l’économie de la fonctionnalité et l’économie circulaire”, estime le CESE qui appelle à “structurer une stratégie nationale des compétences, coconstruite avec les branches professionnelles, les acteurs associatifs, les partenaires sociaux et les régions”. Pour le Conseil, il s’agit “d’investir massivement dans la formation tant initiale que continue” et d’anticiper les besoins des compétences.
Source : actuel CSE