Dassault Aviation reçoit une commande de 42 Rafale pour l’armée de l’Air et de l’Espace

Fin décembre 2023, la Direction générale de l’armement (DGA) a notifié à Dassault Aviation une commande de 42 avions de combat Rafale, dite « tranche 5 », à destination de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). « Au nom de Dassault Aviation et des 400 entreprises impliquées dans le programme Rafale, je remercie le ministère des Armées, la DGA et l’AAE pour leur confiance renouvelée. Nous sommes mobilisés et déterminés à déployer nos compétences de maître d’œuvre et d’intégrateur de systèmes complexes au profit de la souveraineté de notre pays. Cette souveraineté industrielle militaire constitue une exception en Europe. Elle assure la supériorité de notre aviation de combat. Elle est également un atout de rayonnement diplomatique et de puissance économique avec l’export », déclare Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation. Le Rafale est un succès à l’export, avec 7 pays clients à ce jour. Les commandes en cours, auxquelles s’ajoute la tranche 5, pérennisent l’activité de production pour les 10 années à venir, précise Dassault Aviation dans un communiqué.

Ensemble de la presse du 13 janvier

L’armée américaine face à la multiplication des fronts

Le Monde consacre une analyse à la politique militaire des Etats-Unis. Les nouveaux conflits en Europe et au Moyen-Orient, ainsi que les tensions en Indo-Pacifique, amènent Washington à devoir mobiliser ses forces sur différents fronts. Or l’appareil militaire américain est confronté à des vulnérabilités, accentuées par les dissensions politiques intérieures. Le Congrès a ainsi apposé son veto aux dépenses de Défense que la Maison Blanche préconisait pour 2024. L’investissement massif du Pentagone ces dernières années dans les technologies de pointe a de plus entraîné de très importants coûts d’infrastructures, et représente un défi d’intégration au reste des capacités militaires. Ces défis concernent particulièrement l’US Air Force, qui dispose des armes les plus avancées au monde, avec beaucoup d’appareils furtifs.

Le Monde du 15 janvier

Airbus Helicopters acquiert Aerovel

Airbus Helicopters et Aerovel ont signé un accord portant sur l’acquisition d’Aerovel et de son système aérien sans pilote (UAS), Flexrotor, un petit système aérien tactique sans pilote conçu pour les missions de renseignement, de surveillance, d’acquisition de cibles et de reconnaissance (ISTAR) en mer et sur terre. « Cette acquisition stratégique s’inscrit dans notre volonté d’élargir notre offre de systèmes aériens sans pilote et de répondre à la demande croissante de nos clients dans le monde entier pour des capacités de mission supplémentaires. L’expertise d’Aerovel en matière de technologie de vol autonome viendra sans aucun doute compléter notre développement UAS avec le VSR700, ainsi que le travail que nous avons effectué pour développer l’interopérabilité », a déclaré Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters. Le Flexrotor, un avion sans pilote moderne à décollage et atterrissage verticaux (VTOL) d’un poids de lancement maximal de 25 kg, a été conçu pour des missions ISTAR de plus de 12 à 14 heures dans une configuration opérationnelle typique. Il peut intégrer différents types de charges utiles, notamment un système électro-optique et des capteurs avancés.

Ensemble de la presse du 16 janvier

Réarmer l’Europe dans l’hypothèse d’un désengagement américain

Alors que s’ouvre le Forum économique mondial (Forum de Davos), le Commissaire européen Thierry Breton a rappelé en conférence de presse qu’il y a 4 ans, lors du Forum économique de Davos, Donald Trump, alors président des Etats-Unis, affichait une volonté de ne pas soutenir l’Europe en cas d’attaque armée. « Il est vraiment nécessaire d’augmenter très significativement notre capacité de production de matériel de Défense en Europe », plaide Thierry Breton. « Il y a une urgence absolue à donner ce signal sans attendre la nouvelle Commission ». Lors d’une réunion du groupe Renew du Parlement européen, la semaine dernière, le Commissaire européen a lancé l’idée d’un nouveau fonds de 100 Md€ pour la Défense commune.

Le Figaro du 16 janvier

Les banques françaises militent pour un statut d’exception en faveur de l’industrie de Défense

Dans sa réponse à la consultation de la Commission sur la nouvelle stratégie de l’industrie de Défense européenne (EDIS), la Fédération bancaire française (FBF) se dit favorable à un régime « d’exception stratégique », en faveur des industriels de l’armement afin de répondre à leurs enjeux d’investissements croissants. Jusqu’à présent en conflit avec l’industrie de Défense sur leur accès au financement, et sous pression croissante en raison de la guerre en Ukraine, les banques françaises ont donc fait des propositions concrètes à la Commission. Dans leur réglementation, les agences de notation ESG devraient se voir interdire de baisser la note d’une entreprise de Défense, du seul fait de son appartenance à ce secteur. De plus si une taxonomie sociale est adoptée, pendant de la taxonomie verte, elle devrait viser à favoriser l’investissement dans des entreprises à impact social positif, « la Défense ne devrait pas y être considérée comme une activité nocive en soi », dit la FBF qui fait exception des armes non-autorisées. Les banques françaises poussent pour un effet d’entraînement européen et plaident pour faire évoluer le mandat de la Banque européenne d’investissement (BEI) sur le financement de la Défense. Elles estiment qu’il faut donner la faculté à la BEI d’émettre des « obligations de souveraineté » au même titre qu’elle le fait sur les « green bonds ». Cela pourrait même devenir « une nouvelle classe d’actif », explique la FBF.

Les Echos du 19 janvier

Le Japon finalise l’achat de 400 missiles américains Tomahawk

Le Japon a signé jeudi 18 janvier son contrat d’acquisition de 400 missiles de croisière américain Tomahawk pour un montant de 1,8 Md$. Cette vente avait été approuvée par les Etats-Unis en novembre dernier, pour une somme maximum de 2,35 Md$. La livraison devrait commencer en 2025-2026, a précisé un responsable du ministère japonais de la Défense devant la presse. Le Japon continue d’augmenter ses capacités de Défense face aux tensions géopolitiques grandissantes, entre les velléités de la Chine d’un côté et l’agressivité croissante de la Corée du Nord de l’autre. La signature de ce contrat intervient alors que le Japon a prévu de porter son budget de la Défense à 2% du PIB d’ici 2027, auparavant à environ 1% du PIB national. Tokyo cherche ainsi à se doter de missiles de plus longue portée que ceux dont il dispose actuellement. Cela passe par les Tomahawk américains, d’une portée de 1 600 km, mais aussi par le développement de nouveaux missiles japonais.

La Tribune du 19 janvier

L’OTAN lance ses plus grandes manœuvres militaires en Europe depuis 1988

Comptant 31 pays membres et bientôt 32 avec la Suède, l’Alliance atlantique (OTAN) va lancer la semaine prochaine en Europe du Nord l’exercice Steadfast Defender. Avec 90 000 soldats, marins et aviateurs impliqués, il s’agit des plus importantes manœuvres militaires conduites depuis la fin de la Guerre froide. Steadfast Defender impliquera pas moins d’une cinquantaine de navires, 1 100 véhicules et une centaine d’aéronefs. « Ce sera une démonstration claire de notre unité, de notre force et de notre détermination à nous protéger les uns les autres », a déclaré le général américain Christopher Cavoli, commandant suprême des forces alliées en Europe. Ces grandes manœuvres, qui vont intégrer d’autres exercices comme Joint Warrior et Nordic Response, organisés habituellement par le Royaume-Uni et la Norvège, vont se dérouler en plusieurs phases et lieux géographiques, de février à mai. Elles débuteront dans la région de la Baltique et de la Scandinavie. La posture de dissuasion et les plans de défense de l’OTAN, face à la Russie mais aussi plus globalement dans un monde de plus en plus instable, ont d’ailleurs été au cœur de la session annuelle des chefs d’état-

Ensemble de la presse du 19 janvier