Thales équipera les ravitailleurs de l’armée française avec sa solution sécurisée de communications par satellite
Dans le cadre du programme de télécommunications par satellite militaire français SYRACUSE IV, la Direction générale de l’armement (DGA) a confié à Thales et ses partenaires le Marché d’Elaboration, d’Intégration et de soutien des Stations Satcom Aéronautiques (MELISSA), pour une durée de 17 ans. En 2025, Thales livrera au ministère des Armées des stations satellitaires permettant, une fois intégrées aux avions-ravitailleurs MRTT1 Phénix, de se connecter en haut débit en n’importe quel endroit du globe, ainsi que de résister au brouillage en environnement électromagnétique agressif. « La haute-disponibilité de ces stations, leur compacité et leur souplesse d’intégration en font des outils ultra-performants capables de connecter les gros porteurs militaires ou gouvernementaux tels que les MRTT, A400M et AWACS », précise Thales. « Le choix de la DGA d’équiper les avions ravitailleurs de l’armée française avec notre solution sécurisée de communications par satellite met en lumière un savoir-faire unique et notre position de leader en Europe dans la connectivité résiliente et sécurisée par satellite. Cette solution souveraine et ultra-performante constituera un atout essentiel pour les Forces armées françaises dans leurs missions de conflits à haute intensité », commente Jean-Claude Schmitt, vice-président Réseau système d’infrastructure au sein de Thales.
Boursorama et Zone-Bourse.com du 9 février
Le Mod va utiliser deux jets Falcon 900LX de Dassault Aviation pour remplacer les BAe 146 de la RAF
Mardi 8 février, le ministère de la Défense britannique (MoD) a annoncé avoir attribué un contrat d’une valeur de 80 M£ à la société Centreline pour louer deux exemplaires du jet Falcon 900LX produit par Dassault Aviation. L’objectif est de remplacer les 4 BAe 146 utilisés par la Royal Air Force (RAF) pour assurer le transport de personnalités et de responsables du MoD. Ce choix a été fait à l’issue d’un appel d’offre, baptisé « Command Support Air Transport Recapitalisation » [CSAT Recap], ouvert en octobre 2021. Celui-ci indiquait que la RAF cherchait deux appareils ayant une autonomie minimale d’environ 7 000 km et pouvant chacun transporter jusqu’à 8 passagers. Le Falcon 900LX possède une autonomie de près de 9 000 km, tout en consommant moins de carburant que ses concurrents. Propulsé par trois turboréacteurs Honeywell TFE731-60, il peut voler à la vitesse maximale de Mach 0,87. L’introduction en service des appareils est prévue pour l’été 2022, selon le MoD.
Janes, Key Aero et Opex360.com du 9 février
L’Indonésie commande 42 avions de combat Rafale à Dassault Aviation
Un contrat portant sur l’acquisition de 42 Rafale de dernière génération a été signé ce jeudi matin entre l’Air vice marshal Yusuf Jauhari, Chef de l’agence d’acquisition du ministère indonésien de la Défense, et Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation, en présence de la ministre française des Armées, Florence Parly, et du ministre indonésien de la Défense, Prabowo Subianto, dans le cadre d’une cérémonie organisée à Djakarta. L’acquisition des Rafale pour la Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara (Force Aérienne de l’armée nationale indonésienne) comprend une solution complète « clé en main », incluant l’entraînement des équipages, le soutien logistique pour l’activité de plusieurs bases aériennes indonésiennes, ainsi qu’un centre d’entraînement composé de deux simulateurs de mission. Le contrat est assorti « d’un retour industriel conséquent », qui bénéficiera « à l’industrie indonésienne, tant dans le domaine aéronautique que dans tous les autres grands domaines de coopérations, afférents au large portefeuille de technologies duales maîtrisées par Dassault Aviation et ses partenaires industriels, Safran et Thales ». Dassault Aviation souligne que « le Rafale, par son caractère « omnirole » unique, constituera un outil de souveraineté et d’indépendance opérationnelle qui confortera l’Indonésie dans son rôle de puissance régionale majeure ». « C’est un immense honneur pour Dassault Aviation de voir le Rafale intégrer la très prestigieuse Force Aérienne de l’armée nationale indonésienne, la Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara […]. Ce contrat marque le début d’un partenariat de long terme qui se concrétisera par la montée en puissance rapide et concrète de la présence de Dassault Aviation dans le pays. Il témoigne également du lien fort qui unit l’Indonésie à la France et conforte la position du plus grand archipel au monde en tant que puissance incontournable sur l’échiquier international. Je suis certain que le Rafale saura répondre aux besoins opérationnels de la force aérienne indonésienne en contribuant activement à la défense et à la souveraineté de la République d’Indonésie », a déclaré Eric Trappier. Il s’agit du 7ème succès de l’avion de combat français à l’exportation depuis 2015, après les commandes passées par l’Égypte, le Qatar, l’Inde, la Grèce, la Croatie et les Émirats arabes unis. Avec les 42 Rafale indonésiens, le Rafale cumule 255 commandes à l’international, auxquelles il faut ajouter 24 avions d’occasion récents, achetés par la Croatie et la Grèce. Ce qui représente un taux à l’export frôlant les 60%, précise Le Figaro.
Ensemble de la presse du 10 février