DGA : une nouvelle feuille de route et des objectifs ambitieux

En visite sur le site de la Direction générale de l’armement (DGA) « Maîtrise NRBC » à Vert-le-Petit (Essonne), le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, accompagné du ministre délégué Jean-Louis Thiériot, a dressé un bilan de la transformation déjà amorcée de la DGA et fixé de nouveaux objectifs ambitieux pour la poursuivre. Le ministre a insisté sur la nécessité pour la DGA de renouer « avec le sentiment de l’urgence, sans renoncer, bien au contraire, à l’excellence technologique et industrielle qui fait votre identité et notre fierté. Je vous demande de renouer avec la prise de risques, oser parier sur les innovations qui feront la différence demain, et se les approprier au plus vite », a-t-il déclaré.

La Tribune du 28 octobre

L’Ukraine pourrait lever les restrictions sur l’exportation de drones

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a évoqué mi-octobre, au cours d’une interview à la télévision ukrainienne, la possible levée des restrictions à l’exportation de drones et de munitions téléopérées. « J’ai demandé au ministre de la Défense de réfléchir à ce que pourraient être les modèles d’exportation. Cette exportation ne devrait se faire que parmi les pays de Ramstein [alliés de Kiev participant au groupe de contact sur la défense de l’Ukraine, ou groupe de Ramstein, ndlr] », a-t-il indiqué. Depuis le début de l’invasion russe à grande échelle en février 2022, l’Ukraine a restreint l’exportation de matériel militaire à l’étranger, afin de s’assurer que l’industrie de défense du pays réponde en priorité aux besoins des forces armées. Les capacités de production domestiques auraient depuis dépassé les capacités d’acquisition des forces armées ukrainiennes.

Les Echos du 28 octobre

Guillaume Faury et Jan Pie (ASD) : « L’Europe doit être en mesure de se défendre contre les menaces existentielles »

Guillaume Faury, président de l’Association des industries européennes de l’aérospatiale, de la sécurité et de la défense (ASD), président du GIFAS et président exécutif d’Airbus, et Jan Pie, secrétaire général de l’ASD, alertent sur « de dangereuses faiblesses dans nos capacités de défense collective ». L’engagement des gouvernements dans des plans d’investissement de défense à long terme est indispensable, afin de permettre à l’industrie « d’investir dans les capacités de production, le personnel, les technologies et les chaînes d’approvisionnement nécessaires », soulignent-ils, appelant à construire « l’écosystème de défense européen dont nous avons un besoin urgent ». « L’Europe doit dépenser plus en matière de défense, et nous devons dépenser mieux. Il ne s’agit pas seulement d’aider l’Ukraine, mais d’assurer l’avenir de l’Europe », concluent-ils.

Euractiv du 29 octobre

Le français Exail s’impose dans le secteur des drones

Spécialiste des systèmes de navigation et de robotique maritime, l’ETI française Exail enregistre une croissance moyenne de 15%. L’entreprise teste actuellement le DriX O-16, nouveau drone naval de surface qui doit entrer en service l’année prochaine. Long de 16 m, cet appareil à motorisation hybride (diesel-électrique) possédera une autonomie maximale de 6 500 km et pourra déployer des drones sous-marins depuis son pont arrière. « Nous sommes déjà un leader mondial sur le segment des drones navals, et nous avons bien l’intention de le rester », commente Raphaël Gorgé, PDG de la société.

Challenges du 24 octobre

LPM : des renoncements à anticiper ?

Mercredi 30 octobre, la commission de la Défense nationale et des Forces armées examinera les avis budgétaires sur le projet de loi de finances pour 2025. La loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030 prévoit 413 Md€ de dépenses. Si l’enveloppe globale prévue pour la défense est préservée dans le projet de loi de finances, les surcoûts liés notamment aux opérations extérieures (Opex) au Proche-Orient ou en Nouvelle-Calédonie incitent les armées à « anticiper certains reculs », relève Le Monde. Le ministère des Armées assure qu’il n’y a, à ce stade, « pas de décalage » des programmes prévus, seulement un « ajustement de la programmation en 2024 pour faire entrer les priorités IA [intelligence artificielle], munitions ou encore plan de fidélisation [des officiers, ndlr] », indique le quotidien.

Le Monde du 29 octobre

Au Sénat, le ministre des Armées assume un retard du drone Male européen

Devant les sénateurs, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a confirmé mi-octobre un retard de l’ordre d’un an du futur drone européen, le système moyenne altitude, longue endurance (Male). Ce retard du programme a été agréé par l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAr). Sébastien Lecornu a par ailleurs souligné qu’il en discuterait « avec les industriels concernés », dont le maître d’œuvre de l’Eurodrone, Airbus Defence and Space GmbH (en Allemagne).

La Tribune du 29 octobre

Tata Advanced Systems et Airbus inaugurent la chaîne d’assemblage final du C295 à Vadodara, en Inde

Tata Advanced Systems Limited (TASL) et Airbus ont inauguré le complexe de la chaîne d’assemblage final (FAL) du C295 à Vadodara, dans le Gujarat, en Inde, ce qui constitue une étape majeure pour l’industrie spatiale et de la défense indienne. TASL et Airbus s’associent dans le cadre du projet pionnier « Make in India » pour livrer 56 avions C295 à l’armée de l’Air indienne (IAF). L’installation a été inaugurée par le Premier ministre indien, Shri. Narendra Modi et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez Pérez-Castejón, en présence de N. Chandrasekaran, président de Tata Sons, et de Michael Schoellhorn, PDG d’Airbus Defence and Space*.

Air & Cosmos et Le Journal de l’Aviation du 29 octobre

Le Pentagone s’inquiète pour son stock de missiles de défense anti-aérienne

Les missiles Standard, qui sont généralement lancés à partir de navires et qui se déclinent en différents types, font partie des intercepteurs les plus courants utilisés par les Etats-Unis pour défendre le territoire israélien contre les attaques de missiles iraniens. Ils ont été utilisés en grand nombre et deviennent les équipements militaires les plus recherchés dans la crise qui s’aggrave au Moyen-Orient. Le Pentagone craint d’épuiser son stock plus vite qu’il ne peut le reconstituer, ce qui rendrait les Américains vulnérables en cas de conflit dans le Pacifique.

The Wall Street Journal du 30 octobre

Thales dévoile de nouvelles armes anti-drones

« Aujourd’hui, nous voyons des drones partout », annonce Terrence Schuermans, responsable de ligne de produits de Thales. Face à la menace croissante des drones dans les conflits actuels, l’industriel a dévoilé un arsenal anti-drones, tels qu’un canon à micro-ondes, des bombes à fragmentation et des radars. Équipé d’une caméra pour la visée, son canon anti-drones émet une large pulsion électromagnétique et permet de faire tomber des essaims de drones par grappes entières. L’autonomie de la batterie serait de plusieurs centaines de tirs. Thales prévoit aussi de quadrupler sa production de missiles LMM (Lightweight Multirole Missile) depuis son usine de Belfast d’ici à 2026. Ce missile low-cost se révèle en effet très adapté pour les drones. Côté détection, l’industriel mise sur des radars sophistiqués, capables de détecter des engins volants de petite taille sur de longues distances.

L’Usine Nouvelle du 30 octobre

Thales et Lockheed Martin vont produire des missiles et des obus en Australie

Pour renforcer ses moyens de défense, l’Australie a demandé à Lockheed Martin et à Thales de produire sur son territoire des missiles guidés de longue portée et des obus d’artillerie. 4 000 missiles par an devraient être livrés pour un coût de 200 M$. Il y a quelques mois, l’Australie avait dévoilé une stratégie de défense qui prévoit une forte augmentation de ses dépenses et met l’accent sur le Pacifique. Outre le développement rapide de sa flotte de surface, l’Australie prévoit de déployer des sous-marins furtifs à propulsion nucléaire dans le cadre d’un accord tripartite avec les États-Unis et le Royaume-Uni.

BFMTV du 30 octobre