Airbus Helicopters signe un contrat « historique » pour fournir 19 H135 à l’Aviation royale canadienne

Airbus Helicopters a signé un contrat avec SkyAlyne, une coentreprise entre CAE et KF Aerospace, chefs de file de la défense canadienne, pour fournir 19 hélicoptères H135 à l’Aviation royale canadienne (ARC), pour la formation de la prochaine génération de pilotes de l’ARC. Ce contrat marque la 1ère utilisation d’hélicoptères Airbus par l’armée canadienne. Les hélicoptères bimoteurs seront assemblés et livrés depuis le site industriel d’Airbus Helicopters situé à Fort Érié en Ontario. Les livraisons devraient commencer au cours du premier semestre de 2026.

Le Figaro du 5 novembre

A400M : Airbus signe 2 contrats stratégiques avec l’OCCAR

Airbus annonce la signature de 2 contrats stratégiques avec l’Organisation Conjointe de Coopération en matière d’Armement (OCCAR) pour soutenir le programme A400M. Le 1er contrat, A400M Global Support Services (GSS3), couvre tous les utilisateurs de l’A400M et remplace un accord de 2019. Il propose une gamme de services optimisés par Airbus pour répondre aux besoins des nations clientes, avec des indicateurs de performance pour maximiser la disponibilité de la flotte et réduire les coûts d’exploitation. Le 2nd contrat, Block Upgrade 0, vise à améliorer les capacités de l’A400M, notamment la gestion de vol, la compatibilité avec les normes OTAN, et l’ajout de fonctionnalités comme le système de communication par satellite et le Wi-Fi. « Avec 130 A400M en service et plus de 200 000 heures de vol pour la flotte, le nouvel accord permet à nos clients de réaliser des économies significatives tout en maintenant le même niveau de service et de performance de haute qualité », a commenté Jean-Brice Dumont, directeur de l’Airpower chez Airbus Defence and Space.

BFM Bourse et Air & Cosmos du 1er novembre

La Corée du Sud acquiert le missile Meteor de MBDA pour son avion de combat KF-21

L’Administration du programme d’acquisition de défense (DAPA) de la Corée du Sud a signé, le 30 octobre dernier, un contrat d’achat de missiles air-air à longue portée Meteor conçus par MBDA, afin d’équiper le nouvel avion de chasse supersonique sud-coréen KF-21, rapporte l’agence de presse sud-coréenne Yonhap News, qui précise « qu’avec ce contrat, il sera possible d’acquérir 100 missiles air-air Meteor comme premier lot au moment de la production de masse du chasseur KF-21 ». Le Meteor équipe déjà les avions de combat Eurofighter, Gripen et Rafale. Il est capable de voler à une vitesse de Mach 4, et possède une portée maximale de 200 km.

Air & Cosmos du 5 novembre

Salon Euronaval 2024 : CoastShield, solution de Thales pour la surveillance terrestre et aériennes des côtes

En ouverture du Salon Euronaval, qui se tient du 4 au 7 novembre à Paris, Thales a dévoilé une nouvelle solution de surveillance des côtes maritimes. Baptisée CoastShield, elle consiste en un système de surveillance côtière « adaptable et évolutif, conçu pour surveiller et détecter les activités côtières en temps réel, du rivage à la haute mer, ainsi que dans l’espace aérien de basse altitude ». Intégrant divers capteurs de pointe, tels que le radar CoastWatcher, ce système « assure une surveillance constante, jusqu’à 100 milles nautiques, quelles que soient les conditions météorologiques », précise Thales.

Air & Cosmos du 5 novembre

Le Portugal confirme l’acquisition de 36 canons Caesar à KNDS France

Le ministre de la Défense du Portugal, Nuno Melo, a confirmé lundi 4 novembre au ministre des Armées français, Sébastien Lecornu, l’acquisition de 36 canons Caesar fabriqués par KNDS France. Cette acquisition sera réalisée par la Direction générale de l’armement (DGA) auprès de KNDS France. La France et le Portugal avaient signé le 26 septembre un protocole pour l’acquisition de canons Caesar. Ce canon de 155 mm est capable de tirer 6 obus à 40 km en moins d’une minute. Il équipe l’armée française depuis 2008.

La Tribune du 5 novembre

Les Pays-Bas commandent 12 hélicoptères H225M

Le ministère néerlandais de la Défense a attribué à Airbus Helicopters un contrat portant sur 12 hélicoptères H225M. Le contrat comprend également un premier lot de services et de soutien. L’accord a été signé par le vice-amiral Jan Willem Hartman, chef de l’agence néerlandaise COMMIT (Command Materiel and IT), et Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters, lors du salon Euronaval à Paris. « Le H225M, qui a fait ses preuves, est inégalé en termes de performances, de polyvalence et de rayon d’action. Il peut transporter un équipement de mission complet qui peut être adapté aux besoins de chaque client et répondra aux exigences de ses clients pour les décennies à venir », a déclaré Bruno Even.

Ensemble de la presse du 6 novembre

La DSTA renforce son partenariat avec Safran pour faire progresser ses capacités de défense contre les menaces asymétriques

L’Agence des sciences et technologies de la défense de Singapour (DSTA) et Safran Electronics & Defense ont signé un protocole d’accord (Memorandum of Understanding) le 4 novembre à l’occasion du Salon Euronaval, afin de renforcer l’innovation et de faire progresser les capacités de défense grâce à l’amélioration des performances, de la disponibilité et de la durabilité des plateformes des forces armées Singapouriennes. Ce nouvel accord se concentre sur l’amélioration des capacités d’un système de contrôle des armes pour faire face aux menaces asymétriques émergentes. Cette signature est une étape supplémentaire qui s’inscrit dans la continuité de l’accord signé entre les 2 organisations en mars 2023, comprenant la collaboration dans le domaine des technologies intelligentes, le développement des talents et la capacité de support à long terme.

Boursorama du 6 novembre

Salon Euronaval 2024 : MBDA dévoile de nouvelles versions de SIMBAD-RC et détaille les avancées du programme franco-britannique FMAN-FMC

MBDA a dévoilé 2 nouvelles versions de sa tourelle SIMBAD-RC. Le SIMBAD-RC2 est équipé de 2 missiles Mistral, alors que le SIMBAD-RC4 pourra en tirer 4 ; la tourelle a été repensée pour augmenter l’efficacité du système et faciliter son intégration sur les plateformes navales. Le groupe a par ailleurs évoqué l’avenir du programme franco-britannique FMAN-FMC (futur missile antinavire-futur missile de croisière), à travers le renouvellement des missiles Exocet, des Harpoon et des Storm Shadow.

Air & Cosmos du 6 novembre

Israël annonce l’achat de 25 F-15 de « nouvelle génération »

Le ministère israélien de la Défense a annoncé le 7 novembre, la signature d’un accord avec Boeing portant sur l’achat de 25 avions de combat F-15 « de nouvelle génération », avec une option pour 25 autres appareils, livrés par lot de 4 à 6 par an, à partir de 2031. Le contrat, financé par l’aide militaire américaine à Israël, s’élève à 5,2 Md$. Les appareils, F-15IA, pourront porter les armes de pointe développées localement. Israël espère notamment l’équiper à terme de missiles hypersoniques, de défense aérienne.

Ensemble de la presse du 7 novembre

Airbus Defence and Space choisi pour le programme d’avions de patrouille maritime

Le ministère des Armées a sélectionné la proposition d’Airbus Defence and Space pour le programme d’avions de patrouille maritime (Patmar) qui vise à renouveler, après 2030, la flotte constituée par 18 Atlantique 2. Le dérivé de l’A321XLR (eXtra Long Range) qui a obtenu sa certification en juillet dernier, a remporté la compétition. Outre son très grand rayon d’action, l’A321XLR a la capacité d’embarquer beaucoup d’équipements pour répondre au large spectre des missions de patrouille maritime. Le ministère a pour l’heure engagé 89 M€, dont 8 M€ en 2025, sur ce programme.

La Tribune du 7 novembre

Les drones navals militaires français très présents à Euronaval

Au salon de la défense navale, Euronaval, qui s’est tenu du 4 au 7 novembre, les drones navals avaient une place centrale. En détectant les mines à distance, en surveillant les fonds marins, en agissant même en meute, ils deviennent indispensables. Pour renforcer son soutien aux industriels, le ministère des Armées envisage la création d’un centre d’expérimentation de drones navals étatique. Par ailleurs, le ministre des Armées Sébastien Lecornu a annoncé le lancement du drone sous-marin du programme de guerre des mines produit par Thales et Exail.

L’Usine Nouvelle du 7 novembre

Thales choisi par l’Australie pour produire des missiles

L’Australie a annoncé qu’elle allait produire sur son sol des missiles guidés de longue portée, mais aussi des munitions d’artillerie. La défense australienne a choisi Thales pour investir dans la construction d’une ligne de production domestique d’obus d’artillerie, les M795. La mise en service de cette ligne de production est prévue en 2028, avec une capacité de production annuelle de 15 000 cartouches et la capacité d’accroître ces volumes pour aller jusqu’à 100 000 cartouches par an.

Les Echos du 7 novembre