Défense européenne : les dirigeants des Etats membres de l’UE, l’OTAN et le Royaume-Uni se penchent sur le financement de leur défense

Les 27 dirigeants des pays de l’Union européenne ont rendez-vous à Bruxelles, ce lundi 3 février, pour un sommet informel consacré à la défense. Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, et le Premier ministre britannique, Keir Starmer, sont conviés à partager leurs réflexions. La réunion doit se pencher sur la plus grande part de responsabilité que l’Europe doit endosser pour assurer sa sécurité, alors que le président américain, Donald Trump, exige que les Européens portent à 5% de leur produit intérieur brut (PIB) leurs dépenses de défense. Les conclusions de ce séminaire ont vocation à orienter le Livre blanc sur la défense que la Commission doit présenter au mois de mars.

Ensemble de la presse du 3 février 2025

Royaume-Uni et UE : premières discussions en vue d’un rapprochement ?

Le Monde évalue la possibilité d’un rapprochement entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, alors que le Premier ministre britannique, Keir Starmer, est convié à prendre part à la réunion des dirigeants des pays de l’UE consacrée à la défense européenne. « Le Royaume-Uni a certes quitté l’UE, mais il n’a pas quitté l’Europe. Et c’est l’une des puissances militaires les plus fortes d’Europe. Nous avons besoin d’une relation mutuellement bénéfique en matière de sécurité et de défense. Un nouvel accord sur ce point est une étape logique », avait déclaré Kaja Kallas, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la sécurité, le 22 janvier.

Le Monde du 3 février 2025

Entretien avec Sébastien Lecornu : « Notre diplomatie est celle du non-alignement, du refus des blocs »

Sébastien Lecornu, ministre des Armées, accorde un entretien au Figaro. En déplacement vendredi et samedi en Indonésie, il estime que la France doit renforcer sa présence dans la région Indo-Pacifique. Interrogé sur le financement de la défense européenne, il estime « qu’un financement européen ne doit pouvoir se faire qu’à 2 conditions : un pourcentage minimal de composants européens et le fait que l’autorité de conception de ces systèmes soit européenne ». Au sujet de l’augmentation du budget de défense français, il précise : « l’urgence est l’adoption par le Parlement du budget 2025, avec les 3,3 Md€ d’augmentation prévus. L’absence prolongée de budget remettrait en cause la modernisation en cours de nos forces, dont l’année 2025 est clé ».

Le Figaro du 3 février 2025

La France défend la préférence européenne

Les Echos rappellent que des écarts subsistent entre la France et certains de ses alliés européens au sujet de l’Europe de la défense. En témoignent les désaccords sur le nouveau fonds EDIP (programme pour l’industrie européenne de défense), proposé en mars 2024 par la Commission européenne, destiné à favoriser les achats communs de matériel militaire. La France plaide pour que l’argent de l’Europe serve aux industriels européens qui fabriquent des équipements conçus et fabriqués en Europe. Pour l’Allemagne, la fabrication en Europe de produits sous licence américaine doit être possible. Mark Rutte, secrétaire général de l’OTAN, est favorable à une vision « transatlantique ». Dans un entretien aux Echos, vendredi 31 janvier, le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier, regrette que des fleurons industriels comme Dassault Aviation, Airbus ou Saab, rencontrent toujours des difficultés pour vendre à l’export. « Nous savons tout faire, nous avons d’excellents industriels et de bons ingénieurs, mais les ventes d’armes sont politiques et nos alliés préfèrent acheter la protection des Américains », déplore-t-il.

Les Echos du 3 février 2025

UE : le pacte de stabilité pourrait être assoupli en faveur des investissements de défense

Au terme d’une « retraite » informelle des 27 chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE, organisée ce lundi à Bruxelles et consacrée au financement de la défense, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a promis de créer « de nouvelles flexibilités et plus d’espace budgétaire pour les investissements de défense ». Il pourrait s’agir d’un assouplissement du pacte de stabilité, suspendu entre 2020 et 2024 en raison de la pandémie de Covid puis de la guerre en Ukraine, mais qui s’applique de nouveau depuis l’an dernier. La présidente de la Banque européenne d’investissement (BEI), Nadia Calvino, qui a rappelé que la banque commence à assouplir les critères d’éligibilité des projets qu’elle finance vers les technologies duales, a demandé aux dirigeants d’identifier des « projets phares » ou des domaines clés prioritaires. Un changement des pratiques de la BEI pourrait avoir un effet d’entraînement sur les banques privées, aujourd’hui encore réticentes à financer le secteur de la défense.

Ensemble de la presse du 4 février 2025

Dassault Aviation présente le 1er Rafale F4 pour les Émirats arabes unis

Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation, a présenté le 29 janvier, devant Sébastien Lecornu, ministre français des Armées, et son homologue émirati, Mohamed Bin Moubarak Fadhel Al Mazrouei, le 1er des 80 Rafale destinés aux Emirats arabes unis (EAU). L’appareil, au standard F4.1, possède des capacités modernisées. Dans le cockpit, le pilote sera équipé du casque Scorpion de Thales. Air & Cosmos rappelle que les EAU ont également signé un contrat avec MBDA pour des missiles air-air MICA NG et missiles air-sol de croisière SCALP-EG, et avec Airbus Helicopters pour 12 hélicoptères de transport moyen Caracal.

Air & Cosmos du 31 janvier 2025

L’Espagne teste la navalisation du drone SIRTAP d’Airbus

Le groupe espagnol Navantia a annoncé le 28 janvier avoir signé un protocole d’accord avec Airbus pour étudier l’intégration du drone aérien à voilure fixe SIRTAP sur le LHD (landing helicopter dock) Juan Carlos I de l’Armada Española. Le programme SIRTAP est développé sous l’impulsion du ministère espagnol de la Défense, qui est le client de lancement de ce nouveau drone produit par Airbus Defence and Space sur son site de Getafe, près de Madrid. 9 systèmes ont à ce jour été commandés pour les forces terrestres et aériennes espagnoles, le nouveau drone devant débuter ses campagnes d’essais en vol fin 2025.

Mer et Marine du 4 février 2025

Airbus signe un nouveau contrat d’étude pour définir le futur avion de patrouille maritime de la France

La Direction Générale de l’Armement (DGA) vient de signer avec Airbus Defence and Space en tant que mandataire, en co-traitance avec Thales, un contrat pour une étude de levée de risques du futur programme d’avion de patrouille maritime (PATMAR futur). Ce contrat d’une durée de 24 mois fait suite à l’étude d’architecture et de faisabilité lancée fin 2022. « Le projet d’A321 MPA (Maritime Patrol Aircraft) dispose de tous les atouts pour devenir une véritable frégate volante capable de répondre à la grande diversité des missions confiées à la patrouille maritime. Airbus propose une solution souveraine qui offre l’autonomie, la disponibilité et la fiabilité requises notamment pour contribuer à la composante océanique de la dissuasion nucléaire », a déclaré Jean-Brice Dumont, Executive vice president, Directeur d’Air Power chez Airbus Defence and Space. Ce nouveau contrat d’étude de définition et de levée de risques vise à préparer le lancement fin 2026 du développement et de la réalisation du programme d’avion de patrouille maritime. L’A321 MPA est une version militarisée de l’Airbus A321XLR.

La Tribune du 5 février 2025

Entretien avec Benjamin Haddad après le sommet informel consacré à la défense de l’Europe

Benjamin Haddad, ministre délégué chargé de l’Europe, estime « qu’il y a une prise de conscience de la nécessité du réveil stratégique » chez les dirigeants européens. Interrogé notamment sur le programme EDIP (European Defence Industrial Programme), qui doit permettre de faciliter les acquisitions conjointes au niveau européen, il souligne que pour la France, « l’argent du contribuable européen doit financer le développement d’une industrie de défense européenne autonome » et non l’achat de matériel « coréen ou américain ». Il s’agit d’un enjeu de souveraineté, mais aussi « d’une question de maîtrise du savoir-faire technologique ». Le ministre rappelle également que « pour faire monter en puissance notre industrie de défense, nous devons donner de la visibilité à nos industriels ».

L’Opinion du 5 février 2025

Défense : vers une évolution des règles budgétaires européennes

Lundi à Bruxelles, lors du séminaire des 27 chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE consacré à la défense, les dirigeants ont demandé à la Commission de faire « des propositions pour offrir de l’espace aux budgets nationaux », comme l’a résumé le président du Conseil européen, Antonio Costa. Un assouplissement du pacte de stabilité et un élargissement de la politique de prêts de la Banque européenne d’investissement (BEI) sont envisagés. Sur la question d’une nouvelle dette commune, « les opposants sont moins nombreux », que par le passé, observe L’Opinion. « D’autres idées [de financement] ont été évoquées, y compris des options communes supplémentaires [car] il est clair pour tout le monde que nous devons agir plus rapidement », a remarqué Antonio Costa.

L’Opinion du 5 février 2025

Didier Kayat : « Daher réfléchit à tout ce qui peut contribuer à renforcer la souveraineté de la France »

Le directeur général de Daher, Didier Kayat, souligne la volonté du groupe d’apporter sa contribution au secteur de la défense, afin de contribuer aux enjeux de souveraineté française. « Nous sommes perturbés par ce qui se passe dans le monde. Ce qui se passe en Ukraine pourrait se reproduire autre part. Le retour de Donald Trump à la Maison Blanche et de “la loi du plus fort” dans les relations entre les pays génère de fortes inconnues et de l’inquiétude ». Daher a par exemple engagé des réflexions sur les matériaux, en particulier les thermoplastiques, « qui peuvent être des sujets importants pour les acteurs de la défense ». En ce qui concerne la capacité industrielle, « Daher peut produire en masse en partageant avec les clients les investissements nécessaires dans des capacités. Nous avons les savoir-faire pour le faire. Nous sommes ouverts à réaliser des avions multimissions », indique Didier Kayat.

La Tribune du 6 février 2025

Un NH90 Caïman livré à l’armée française

Le 4 février, la Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné un hélicoptère NH90 Caïman Tactical Transport Helicopter (TTH) destiné aux forces de l’armée de Terre, sur le site d’Airbus Helicopters à Marignane (Bouches-du-Rhône). Le NH90 effectue des missions de transport tactique de troupes et de matériel ainsi que des évacuations sanitaires. Une version spécifique du NH90 TTH, dédiée aux forces spéciales de l’armée de Terre, a récemment été commandée à hauteur de 18 exemplaires (10 en 2020 et 8 en 2023). Les livraisons s’échelonneront de 2026 à 2029, précise la DGA.

Air & Cosmos du 6 février 2025

Budget 2025 : la LPM est respectée

Le budget 2025 garantit la trajectoire pluriannuelle dessinée dans la loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030. Le budget de la Défense est en hausse de 3,2 Md€ cette année, dont les de2/3 sont alloués à l’achat de nouveaux matériels. « Rapporté à un budget d’une cinquantaine de milliards (hors pensions), cela représente une progression annuelle notable de presque 7% », observent Les Echos.

Les Echos du 7 février 2025