IA de défense : entretien avec Patrice Caine, PDG de Thales
Patrice Caine, PDG de Thales, était invité sur France Inter ce lundi matin, à l’occasion du Sommet international pour l’action sur l’intelligence artificielle organisé à Paris. Il a souligné que l’IA, « pour les objets de souveraineté, la défense en particulier, n’a rien à voir avec celle qu’on voit dans le grand public ». « C’est une IA hybride qui va apprendre non pas uniquement avec les données mais qui va apprendre avec des règles et des modèles. C’est très important parce que cette IA est transparente, ce n’est pas une boîte noire, on sait expliquer pourquoi l’IA s’est trompée et donc la corriger », insiste-t-il. Il souligne le grand contrôle exercé sur l’IA de défense : « L’industrie de défense, dans nos démocraties, est la plus transparente au monde ». Les exportations, notamment, sont soumises à autorisation gouvernementale.
France Inter du 10 février 2025
L’emploi de l’intelligence artificielle à des fins militaires connaît une accélération sans précédent
L’emploi de l’intelligence artificielle à des fins militaires est en plein essor dans le monde. Le 6 décembre 2024, plusieurs leaders de l’IA américaine dont Anduril, Palantir, Open-AI et SpaceX, ont annoncé la création d’un consortium centré sur l’IA générative, visant à répondre collectivement aux appels d’offres du Pentagone. Le 4 février, Google a mis à jour ses principes en matière d’IA, omettant une interdiction antérieure de développer des « armes ou autres technologies dont l’objectif principal (…) est de blesser des personnes ». « On se dirige vers une attitude décomplexée vis-à-vis des usages de l’IA dans le champ militaire », selon Julien Nocetti, chercheur associé à l’institut français des relations internationales (IFRI) et enseignant à Sciences-Po, cité par Le Monde. En mars 2024, le ministère des Armées a lancé une agence ministérielle de l’intelligence artificielle de défense (AMIAD), dont le directeur, Bertrand Rondepierre, accorde un entretien au Figaro. La dualité représente un bouleversement pour le secteur de la défense : les opérations militaires impliquent de plus en plus l’agrégation de données civiles ou des services de stockage de grands acteurs de la tech.
Le Monde, Le Figaro et Ensemble de la presse du 10 février 2025
« IA de défense : un facteur de supériorité opérationnelle décisif pour les armées françaises », selon les fondateurs de Turgis et Gaillard Industrie
À l’occasion du Sommet international pour l’action sur l’Intelligence artificielle (IA), qui se tient cette semaine à Paris, le ministère des Armées organise lundi à l’École militaire un cycle de conférences dédiée au domaine de la défense. Fanny Turgis et Patrick Gaillard, respectivement présidente et directeur général de Turgis et Gaillard Industrie, se penchent sur ce que l’IA apportera aux opérations militaires.
La Tribune du 10 février 2025
Le ministère britannique de la Défense attribue à Airbus un contrat pour 2 satellites militaires
Airbus Defence and Space s’est vu attribuer le contrat Oberon de la part du ministère britannique de la Défense, portant sur la conception et la construction de 2 satellites à radar à synthèse d’ouverture (SAR), dotés d’une capacité spatiale de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR) de jour comme de nuit et par tous les temps. Conçus et produits au Royaume-Uni, les satellites « doteront le Royaume-Uni d’une capacité souveraine indispensable et renforceront considérablement son autonomie en matière de surveillance spatiale et de renseignement », indique Ben Bridge, président d’Airbus Defence and Space UK.
Les Echos du 11 février 2025
Ascendance et Delair mettent au point un démonstrateur de drone d’observation hybride-électrique à voilure fixe pour une application de la DGA
Ascendance, spécialiste des solutions hybrides-électriques, et Delair, concepteur et fabricant de drones pour l’industrie et la défense, annoncent une collaboration technologique afin de développer un démonstrateur de drone hybride électrique pour les besoins de la Direction générale de l’armement (DGA). Financé par l’Agence de l’innovation de défense, le projet a été lancé par la DGA Essais de missiles et piloté par le pôle d’innovation ALIENOR. Les 2 sociétés travaillent sur un démonstrateur de drone d’observation hybride-électrique, conçu et fabriqué entièrement en France, basé sur le drone DT46 de Delair, et sur le système de propulsion hybride-électrique « STERNA for UAV » développé par Ascendance. Le projet pourra avoir des applications civiles et militaires.
Ensemble de la presse du 11 février 2025
Thales livre à la Marine nationale son premier système de drones de lutte contre les mines
Thales a livré à la Marine nationale le 1er système de drones de lutte contre les mines dans le cadre du programme MMCM (Maritime Mine Counter Measures). Il s’agit de la 1ère capacité de systèmes autonomes de drones de surface en service auprès d’une marine. « Thales réalise une prouesse technologique avec des systèmes de drones autonomes, cyber sécurisés et incluant de l’Intelligence Artificielle (IA) », souligne le groupe.
Ensemble de la presse du 11 février 2025
Le comité d’éthique de la défense appelle à un usage « proportionné » de l’IA à des fins militaires
Alors que se tient à Paris, lundi 10 et mardi 11 février, le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle (IA), le comité d’éthique de la défense, organisme adossé au ministère des Armées et composé de personnalités civiles et militaires, a rendu un avis, lundi, sur les « technologies d’intelligence artificielle par les forces armées ». Il appelle au développement d’une intelligence artificielle reposant sur des données « maîtrisées », incluant une chaîne de responsabilités claires, allant du « commandement » aux industriels, et insiste sur la notion d’IA « souveraine ». Cet avis n’a pas de valeur contraignante.
Le Monde du 11 février 2025
Thales : un contrat pour des systèmes LBRM en Inde
Thales annonce la signature avec Bharat Dynamics Ltd (BDL) d’un contrat pour fournir des missiles de défense aérienne à très courte portée (VSHORAD) de type Laser Beam Riding ManPad (LBRM) au ministère de la Défense indien. Ces missiles LBRM, qui seront produits en Inde à hauteur de 60%, sont un système de défense aérienne portable à courte portée, « optimisé pour contrer divers types de menaces : avions d’attaque au sol, hélicoptères d’attaque ‘pop-up’ et drones », précise Thales. Ce contrat s’inscrit dans la continuité de l’accord de Partenariat signé en 2021 entre Thales et BDL pour développer une solution de défense LBRM avec le soutien des gouvernements indien et britannique.
Boursier.com du 11 février 2025
Thales monte en puissance dans l’intelligence artificielle destinée aux industries critiques
Lors du Sommet de Paris sur l’IA, Thales a présenté ce mardi ses dernières innovations à des représentants de 25 pays. Le groupe conçoit des IA répondant aux besoins particuliers de la défense, de l’aéronautique ou du spatial, en embarquant des IA dans des capteurs, des sonars, des systèmes d’armes, des centres de commandement ou encore des satellites. « Nous proposons désormais plus de 100 produits à base d’IA développée par nos propres équipes, qui comptent plus de 600 ingénieurs en IA et 100 doctorants », souligne Philippe Keryer, vice-président en charge de la stratégie, l’innovation et la recherche de Thales. Le groupe agit aussi en matière de cybersécurité, cruciale pour une IA de confiance. « Nous avons conçu une “battle box” qui permet à nos hackeurs éthiques de tester la résistance de nos IA aux attaques cyber, de vérifier qu’elles ne sont pas biaisées et qu’elles respectent leur contrat d’autonomie, par exemple lorsqu’elles sont intégrées dans des systèmes autonomes comme des drones », explique Philippe Keryer.
Le Figaro du 12 février 2025
Révision de la revue nationale stratégique
La révision de la Revue nationale stratégique (RNS) a été confiée au Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDNS) par le président de la République. La rédaction doit être achevée pour le 2 mai. Le projet de révision sera ensuite confié à Emmanuel Macron, qui devra avoir validé ce document d’ici le 9 mai, indique La Tribune. D’après le quotidien, qui a publié lundi une tribune de 18 parlementaires socialistes appelant à associer la représentation de la Nation à ces réflexions, le SGDNS doit de fait associer les parlementaires ainsi que de nombreux ministères à la rédaction du document.
La Tribune du 12 février 2025
Drones anti-mines : Exail sur le point de remporter une grande commande étrangère
Le droniste français Exail a annoncé ce mardi être sur le point de gagner un contrat important d’une marine étrangère « de premier plan » avec ses robots chasseurs de mines. Cette commande dont le client n’est pas précisé, avoisinerait les 500 M€, portant le carnet de commandes de l’ETI au-delà du milliard d’euros.
Ensemble de la presse du 12 février 2025
MBDA : le missile Akeron LP vient de franchir un nouveau jalon avec un premier tir réussi
Le développement du missile Akeron LP se poursuit, dans le cadre du programme MAST-F [Missile Air Sol Tactique Futur], conduit sous l’égide de l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement [OCCAr]. Le 6 février 2025, celle-ci s’est félicitée du succès du premier tir d’un Akeron LP depuis un site de DGA Essais de Missiles. « Un prototype du missile, comprenant un système de télémétrie permettant de collecter de grandes quantités de données, a été lancé vers la mer. Cet essai a été réalisé pour valider le comportement global du missile selon une trajectoire type ainsi que le tube en vue d’une future séparation depuis une plateforme », a expliqué l’OCCAr.
Zone-militaire.com du 12 février 2025
Safran et Bharat Electronics signent un accord de partenariat dans le secteur de la Défense
La société indienne Bharat Electronics Limited (BEL) et Safran Electronics & Defense annoncent la signature d’un accord de partenariat qui verra la création d’une joint-venture « dédiée à la fabrication, la customisation, la commercialisation et la maintenance en Inde de l’armement air-sol modulaire de haute précision Hammer™ (Highly Agile Modular Munition Extended Range) ». Les deux groupes indiquent avoir aussi l’intention de construire, dans le cadre de leur partenariat, un centre d’excellence visant à renforcer les capacités indiennes dans les métiers de la défense. L’accord a été officialisé mardi à l’occasion de la tenue du salon Aero India, qui se tient actuellement à Bangalore.
Zone-bourse.com du 12 février 2025
Safran va créer un site de production d’électronique et un centre de R&D à Bangalore
Safran Electronics & Defense annonce l’expansion de ses activités en Inde avec l’ouverture, à Bangalore, d’un nouveau site de production de cartes électroniques et de calculateurs aéronautiques et de défense ainsi que d’un nouveau centre de recherche et développement (R&D) en électronique. Ces sites contribueront à l’expansion des activités internationales et aux exportations depuis l’Inde de Safran Electronics & Defense dans les domaines de la défense, de l’espace et de l’avionique.
Boursorama du 12 février 2025
La DGA et MBDA entrent au capital d’Akira Technologies
Le fonds Definvest de la Direction générale de l’armement (DGA), géré par Bpifrance, et MBDA prennent une participation minoritaire au capital d’Akira Technologies, spécialiste de la conception et de la réalisation de systèmes de conversion d’énergie et de bancs d’essais spéciaux. L’objectif est d’accompagner le développement de son activité (en augmentation de 35% sur les 3 derniers exercices 2022-2024) et l’évolution de sa production pour des secteurs stratégiques et de haute technicité. La société vient notamment de lancer la construction d’un bâtiment de 2 300 m2 près de son siège social.
Le Journal des Entreprises du 13 février 2025
Emmanuel Macron et Narendra Modi célèbrent le partenariat franco-indien
Le président français et le premier ministre indien, en visite à Marseille le mercredi 12 février, ont vanté le partenariat entre leurs pays. Mardi, Narendra Modi avait assuré que ce « partenariat ne se limite pas » aux relations bilatérales. « Nous travaillons ensemble pour trouver des solutions aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés » et « renforcer notre coopération dans tous les domaines », a-t-il affirmé.
Le Monde du 13 février 2025
Les pays européens de l’OTAN poussés à augmenter leurs dépenses de défense
L’OTAN organise ce jeudi 13 février à Bruxelles sa 1ère réunion des ministres de la défense en présence du nouveau secrétaire à la défense américain, Pete Hegseth. À cette occasion, Mark Rutte, le secrétaire général de l’Alliance, appelle les Européens à accroître leurs dépenses en matière de défense. Des propos qui font écho à ceux du président américain, Donald Trump, qui demande aux européens de consacrer 5% de leur produit intérieur brut (PIB) à ces dépenses. Selon l’Institut international pour les études stratégiques (IISS), une telle augmentation des dépenses militaires en Europe apparaît toutefois « inatteignable ». L’IISS indique dans son rapport annuel que les dépenses militaires en Europe ont progressé de 11,4% en 2024. « Avec la persistance des pressions budgétaires dans la plupart des pays européens, il sera probablement difficile de maintenir une telle augmentation », estime l’institut. Dans un entretien au Monde, Mark Rutte appelle également les Européens à poursuivre leur aide à l’Ukraine afin de placer Kiev dans la meilleure position possible en cas de négociation de paix avec la Russie.
Le Monde et Ensemble de la presse du 13 février 2025
Le Royaume-Uni dévoile Gravehawk, un nouveau système antiaérien courte portée
Le Royaume-Uni a dévoilé un tout nouveau système antiaérien, le Gravehawk, co-financé avec le Danemark, destiné aux Forces armées ukrainiennes. Il présente 2 avantages, l’utilisation de missiles R-73, disponibles en nombre et se présente sous la forme d’un conteneur aux standards ISO, assurant une grande flexibilité pour son transport. Le système est également équipé d’une caméra électro-optique avec une vue infrarouge, située au-dessus du conteneur. Elle permet d’envoyer les informations nécessaires pour que le capteur infrarouge du missile puisse chercher avec précision la cible dans une zone spécifique.
Air&Cosmos du 14 février 2025
Le ministère des Armées déploie sa propre solution d’intelligence artificielle générative
Le ministère des Armées a développé sa propre solution d’intelligence artificielle « sécurisée et souveraine », appelée GenIAI, désormais accessible sur son réseau interne « Intradef ». Cette application d’IA générative a fait l’objet d’expérimentations pendant plusieurs mois. Devant être déployée progressivement, elle va permettre aux armées, directions et services d’optimiser certaines de leurs activités quotidiennes et d’alléger les tâches répétitives et / ou chronophages.
Zone Militaire du 13 février 2025
Aeralis crée une filiale en France pour proposer un successeur à l’Alphajet
Le 12 février, l’entreprise britannique Aeralis a annoncé la création de sa filiale « Aeralis France ». Le constructeur développe actuellement un avion d’entrainement pouvant se décliner en 3 variantes en fonction des besoins : formation de base, formation avancée et attaque au sol. L’appareil pourrait être une solution de remplacement de l’Alphajet. Le ministère des Armées qui en possède actuellement 72 exemplaires (51 pour l’entraînement et 21 affectés à la Patrouille de France), a indiqué qu’il envisageait une solution consistant « à développer ou à acquérir un avion modulaire répondant à la fois aux besoins de patrouille, de Red Air, mais également d’avion de complément ». Reste à voir si l’avion modulaire d’Aeralis qui n’a pas encore effectué son vol inaugural, saura séduire l’armée française.
Zone Militaire du 13 février 2025