Une IA pour décrypter les vidéos militaires
Etudiant à l’ECE, école de l’ingénierie numérique, Baptiste Huvelle a développé Ligta, une intelligence artificielle capable d’analyser des vidéos militaires. « L’objectif de cette IA est d’expliquer les événements, d’assister la rédaction de rapports et de participer à l’aide à la décision », explique-t-il. Ligta peut également interagir avec l’utilisateur via un chatbot. Ce projet est candidat, dans la catégorie Sécurité et Défense, au Grand Challenge des écoles d’ingénieurs de L’Usine Nouvelle, dont les lauréats seront dévoilés le 15 mai.
L’Usine Nouvelle du 4 mai 2025
L’AeroSpace Power se tiendra les 8 et 9 mai 2025 à Rome
Les 8 et 9 mai prochains aura lieu à La Nuvola, à Rome, la 2ème édition de l’AeroSpace Power Conference 2025, organisée par l’armée de l’Air italienne en collaboration scientifique avec l’Istituto Affari Internazionali (IAI). Cette année, l’événement aura pour thème : « combattre et gagner dans le ciel au-delà de la prochaine décennie ». La technologie, l’innovation et la durabilité associées au secteur aérospatial seront au centre des débats.
Aeromorning du 30 avril 2025
Entretien avec Jean-Brice Dumont (Airbus Defence and Space)
Jean-Brice Dumont, dirigeant d’Air Power au sein d’Airbus Defence and Space, évoque notamment les programmes A400M, Eurodrone et SCAF. À l’horizon 2030, « nous pourrions vendre 30 A400M supplémentaires », indique-t-il, précisant que « c’est une moyenne pondérée avec des pourcentages de réussite sur un marché beaucoup plus important ». « Avec 30 avions supplémentaires, la durée de vie de la chaîne d’assemblage s’allonge de 4 ans. Il est donc crucial que nous exportions l’A400M et que les clients européens et dans le reste du monde puissent exploiter tout son potentiel en termes de capacités opérationnelles », souligne le dirigeant.
La Tribune du 6 mai 2025
Techmeta profite du regain de commandes pour la défense et le nucléaire
Basé en Haute-Savoie, le groupe Techmeta est leader mondial de machines spéciales de soudage de métaux par faisceau d’électrons. Son activité en France est stimulée par la montée en charge des commandes des groupes de la défense. « Notre position stratégique en matière de souveraineté industrielle, notamment pour la base industrielle et technologique de défense (BITD), est bien identifiée par l’État. Nous sommes aujourd’hui connus des ministères concernés et nous avons participé à plusieurs voyages présidentiels », précise Franck Oudot, PDG de la société. Techmeta a annoncé en mars dernier l’acquisition auprès du groupe Bodycote de Bodycote Metz Tessy, sous-traitant majeur dans le soudage pour l’armement, le nucléaire, le spatial et l’aéronautique, rebaptisé Techmeta Welding.
La Tribune du 6 mai 2025
Euronext développe son arsenal pour soutenir les entreprises de la défense
L’opérateur boursier Euronext annonce la création de nouveaux indices boursiers dédiés à l’énergie, à la sécurité et à la géostratégie, ainsi que plusieurs initiatives visant à faciliter le financement et l’entrée en Bourse des entreprises du secteur de la défense. « Les investisseurs deviennent plus soucieux d’augmenter leur exposition aux opportunités de croissance liées aux investissements dans l’aérospatial, la défense, l’énergie et les infrastructures stratégiques en Europe », a déclaré Stéphane Boujnah, directeur général du groupe et président du directoire du groupe.
Le Monde et L’Usine Nouvelle du 6 mai 2025
Les contrats portant sur des aéronefs militaires en baisse de 33%
Les commandes aéronautiques militaires françaises ont reculé de 33 % en 2024 par rapport à 2023, avec un chiffre d’affaires de 2,17 Md€, ce qui contraste avec les grandes déclarations politiques sur la nécessité d’un réarmement. « Nous sommes préoccupés par le faible niveau de commandes militaires depuis le début 2025 », souligne Guillaume Faury, président exécutif d’Airbus et Président du GIFAS. Les nouvelles commandes d’Airbus A400M tardent à se concrétiser et les 30 nouveaux Rafale promis par Emmanuel Macron, le 19 mars dernier, n’ont pas été signés. Or Dassault Aviation travaille à une montée en cadence de la production. De même, Safran a accéléré pour livrer davantage de Patroller, le nouveau drone tactique de l’armée de Terre.
Le Figaro du 6 mai 2025