Nouvelle commande éventuelle de Rafale par l’Inde

Dans le cadre d’un accord d’État à État, l’Inde souhaite commander plus de Rafale en dehors de l’appel d’offres MRFA (Multi Role Fighter Aircraft) portant sur l’achat de 114 avions de combat. New Delhi, fortement poussé par l’armée de l’air indienne (IAF), a envoyé début août un courrier à Dassault Aviation en lui demandant des précisions de prix pour une éventuelle commande allant de 40 à 114 Rafale. Les Indiens souhaitent également avoir des informations sur la possibilité d’accroître la fabrication de l’avion de combat en Inde. Dassault Aviation sous-traite déjà à Tata Advanced Systems des sections de fuselage du Rafale avec la mise en place d’un site de production dédié à Hyderabad. C’est une contrepartie du contrat signé pour la vente des 26 Rafale Marine.

La Tribune du 25 août 2025

Focus sur l’Amiad, l’agence ministérielle pour l’IA de défense

L’Agence ministérielle pour l’intelligence artificielle de défense (Amiad) a été créée en mai 2024 par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu. Dirigée par Bertrand Rondepierre, cette agence a pour mission de renforcer la supériorité opérationnelle des armées françaises et d’améliorer l’efficacité quotidienne du ministère. « Le pari qu’on fait et sur lequel nous sommes en train d’investir massivement, c’est la guerre de demain qui est robotisée et numérique, avec des IA capables de piloter des plateformes type drones aériens, terrestres ou navals », souligne Bertrand Rondepierre.

La Tribune du 27 août 2025

Quels atouts pour le NH90 Forces spéciales ?

Aerobuzz présente en vidéo le NH90 FS (Forces spéciales). Cet hélicoptère de combat vise à doter les forces spéciales de nouvelles capacités d’intervention adaptées à leurs missions sur tous les types de théâtres et en environnement très dégradé (nuit profonde, faible visibilité). L’appareil atteint une vitesse de 320 km/h. Capable d’embarquer jusqu’à 20 passagers, il est doté d’un système tactique de gestion de mission, d’un système intégré de navigation, de radio-navigation et de systèmes d’autoprotection.

Aerobuzz du 27 août 2025

Washington pourrait prendre des parts dans des sociétés de défense, dont Lockheed Martin

L’administration Trump envisagerait de prendre des participations dans des entreprises de défense, a déclaré, mardi 26 août, le secrétaire au Commerce, Howard Lutnick. Interrogé, par la chaîne CNBC, ce dernier a déclaré : « Lockheed Martin tire 97 % de ses revenus du gouvernement américain. C’est en quelque sorte une branche du gouvernement américain ». Les groupes Palantir ou Boeing ont aussi été évoqués.

La Tribune et le Monde du 28 août 2025

L’objectif des 2 % du PIB consacrés à la défense sera atteint en 2025 par tous les pays membres de l’OTAN

L’Alliance atlantique a confirmé, mercredi 27 août, que chacun des 32 pays membres consacrera au moins 2 % de son produit intérieur brut (PIB) pour sa défense d’ici à la fin de l’année 2025. Cet objectif avait été fixé par l’OTAN en 2014 après l’annexion de la Crimée par la Russie. Lors du sommet de l’OTAN qui s’est tenu en juin à La Haye (Pays-Bas), les pays membres se sont engagés à investir 5 % de leur PIB annuel en faveur de leur sécurité à l’horizon 2035, dont « au moins 3,5 % du PIB » pour les dépenses militaires, et 1,5% supplémentaire pour la sécurité au sens plus large comme la « protection des infrastructures critiques » et la défense des « réseaux ».

Ensemble de la presse du 28 août 2025

En Allemagne, Rheinmetall inaugure une nouvelle usine de munitions, « la plus grande d’Europe »

Rheinmetall a inauguré mercredi en Basse-Saxe (Allemagne) une nouvelle usine de munitions d’artillerie, en présence du vice-chancelier et ministre allemand des Finances, Lars Klingbeil, du ministre de la Défense, Boris Pistorius, et du secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte. Construite en 15 mois pour un investissement de plus de 500 M€, l’usine doit produire dès cette année jusqu’à 25 000 obus de 155 mm, d’une portée jusqu’à 40 kilomètres. La production devrait atteindre 350 000 unités par an d’ici 2027. En pleine capacité, il s’agira de « la plus grande usine de munitions d’Europe, voire du monde », selon Armin Papperger, président du directoire de Rheinmetall.

Les Echos et BFMTV du 28 août 2025

Entretien avec le général Thierry Burkhard

Le général Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées françaises, a accordé une interview à Libération, quelques jours avant de quitter son poste. Il détaille les enjeux de la sécurité européenne, estimant que des menaces importantes pèsent sur l’Europe. « Il y a aujourd’hui une forme d’accoutumance à la violence extrêmement dangereuse », relève-t-il. « De l’Ukraine à Gaza, l’emploi de la force devient l’outil de règlement des différends ». « Même si les Etats-Unis montrent qu’ils veulent maintenir le lien transatlantique, les pays européens doivent prendre leurs responsabilités et développer leurs capacités de défense et de sécurité ».

Libération du 28 août 2025

Avion de combat du futur : selon Friedrich Merz, la France et l’Allemagne évoqueront l’avenir du programme avant la fin de l’année

Emmanuel Macron et Friedrich Merz sont convenus de décider de l’avenir de la collaboration au sein du projet franco-allemand d’avion de combat du futur (SCAF) d’ici la fin de l’année, a déclaré le chancelier allemand mercredi 27 août. Le sujet « ne fera pas l’objet de discussions lors des prochaines consultations gouvernementales (jeudi et vendredi) », a précisé Friedrich Merz, tout en exprimant l’espoir de « trouver une solution car nous devons développer un nouvel avion de combat en Europe ». Le président français a reçu jeudi le chancelier allemand dans sa résidence du fort de Brégançon, dans le Var. Un Conseil des ministres franco-allemand est prévu ce vendredi à Toulon.

Les Echos et Boursorama du 29 août 2025

Ruptures technologiques : quelle stratégie pour favoriser l’innovation ?

Frédéric Cherbonnier, professeur d’économie à Sciences Po Toulouse et membre de Toulouse School of Economics (TSE), plaide pour s’inspirer davantage de la « logique de mission » de la DARPA américaine, en lançant des appels d’offres ciblés et ambitieux. « Le renforcement des budgets de la défense constitue à cet égard une réelle opportunité. Dans un travail récent intitulé « The Intellectual Spoils of War », l’économiste John Van Reenen et ses collègues montrent qu’accroître le budget de recherche militaire en France en le rehaussant à un niveau comparable (en proportion du PIB) à celui des États-Unis pourrait, à terme, relever de 10 % les dépenses de R&D des entreprises françaises », souligne-t-il.

Les Echos du 29 août 2025