EMPLOI

Le ministre du Travail en visite sur les sites d’Airbus à Toulouse

Le ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, Olivier Dussopt, est attendu à Toulouse ce vendredi 21 octobre. Il se rendra notamment à l’usine Saint-Eloi d’Airbus, ainsi qu’au lycée professionnel de l’avionneur. Le ministre visitera ensuite Airbus Defence and Space, la division spécialisée dans la conception et le développement de satellites, avant de visiter l’école de production de l’Icam, une école d’ingénieur engagée en faveur de l’insertion des publics éloignés de l’emploi.

Actu.fr du 21 octobre

L’Etudiant : Airbus en tête du classement 2022-2023 des grandes entreprises préférées des étudiants et jeunes diplômés

Au printemps 2022, l’Etudiant a mené un sondage, en partenariat avec Toluna Harris Interactive et Epoka, interrogeant plus de 10 000 jeunes diplômés ou étudiants sur les entreprises qui font référence à leurs yeux sur le marché du travail en tant qu’employeurs. Airbus, en première position du classement, représente le groupe le plus cité comme employeur de référence. 31,4% des répondants estiment que « cette entreprise est un bon employeur et fait référence dans son secteur ». Decathlon suit à la deuxième position, considéré par 27,5% des sondés comme un employeur de référence. En troisième position, Air France KLM est mentionné par 26,3% des interrogés. Thales, en quatrième position, est cité par 21,6% des jeunes. En ce qui concerne plus spécifiquement les jeunes diplômés ou étudiants d’écoles d’ingénieurs, Airbus remporte là aussi le plus de reconnaissance : 31,1% des interrogés considèrent que le groupe est un employeur de qualité. L’agence spatiale européenne (ESA) est citée ensuite (28,4%), suivie par EDF (27,8%). Dans la catégorie « Industrie », Thales et Dassault Aviation sont dans le top 3, respectivement en deuxième et troisième position. Dans la catégorie « Institution », l’armée de l’Air et de l’Espace est en troisième position du classement.

L’Etudiant du 20 octobre

Airbus réalisera un peu plus de 2 000 recrutements en France en 2022

À l’occasion d’un déplacement à Toulouse du ministre du Travail, Olivier Dussopt, le DRH d’Airbus, Thierry Baril, a indiqué que l’avionneur européen tablait sur 2 000 recrutements en France sur l’ensemble de l’année 2022. Le ministre a également visité le lycée Airbus, implanté au cœur de l’usine Airbus Saint-Éloi à Toulouse, là où sont produits les mâts des réacteurs d’avions. L’établissement forme chaque année près de 350 élèves à 5 métiers du secteur aéronautique : opérateur machine-outil, chaudronnier, électricien, opérateur système et mécanicien. À l’issue de leur cursus, 95% des élèves trouvent un CDI chez Airbus. « C’est la voie royale pour intégrer l’entreprise », rappelle Nicolas Coadou, Directeur du lycée. Pour cette rentrée, le lycée Airbus a augmenté ses capacités de 20%, en accueillant 120 élèves de seconde, pour s’adapter aux besoins grandissants du groupe. Airbus envisage en effet de passer à un rythme de production de 65 A320neo par mois début 2024 et des études sont déjà en cours pour tendre vers 75 avions à terme. Le lycée Airbus héberge aussi la 1ère promotion de sa licence en cybersécurité. En cas de succès, Airbus réfléchit déjà à étoffer son offre avec 2 années supplémentaires pour créer un master cybersécurité et ouvrir certains modules pour former ses propres employés. Un des objectifs de l’établissement est désormais de parvenir à féminiser les effectifs dans la production aéronautique. Le lycée compte seulement 23% de filles mais s’est fixé pour objectif de passer à 30% dès la rentrée 2023.

La Tribune du 24 octobre

Plus d’un actif sur trois intéressé par le secteur aéronautique

D’après une enquête de l’institut Yougov, sur l’attractivité du secteur aéronautique et spatial, réalisée au printemps 2022 et commandée par le GIFAS dans le cadre de la campagne l’AERO RECRUTE, 35% des Français sont attirés par le secteur dans le cas d’une reconversion professionnelle ou pour leur carrière. L’industrie aéronautique et spatiale est perçue comme un domaine de pointe. C’est pour 12% des répondants le principal facteur d’attractivité, devant les carrières rémunératrices (9%) et le fait que le secteur recrute (8%). « De nombreux Français sont en quête de sens dans leur travail, et souhaitent avoir un impact à travers leur emploi. Il apparaît que l’aéronautique et le spatial en France font partie des domaines qui répondent aux attentes des Français, étant un secteur de métiers de pointe et de passion » explique Philippe Dujaric, Directeur des Affaires sociales et de la Formation au GIFAS. 14% des interrogés considèrent néanmoins qu’il est nécessaire d’avoir suivi une formation adaptée aux métiers spécialisés du domaine. C’est à ce niveau qu’est identifié l’un des freins principaux. Le GIFAS a lancé au printemps la campagne « L’AERO RECRUTE » dont l’objectif est de démocratiser l’accès aux offres d’emploi de la filière en permettant à des personnes qui n’auraient pas les compétences aujourd’hui, de nous rejoindre malgré tout » selon Philippe Dujaric. En France, la filière aéronautique et spatiale propose cette année 15 000 emplois, auxquels s’ajoutent 6 000 postes en alternance.

Aerobuzz du 25 octobre