Avion zéro émission : l’objectif 2035 « chaque jour plus crédible »
La Dépêche du Midi, qui rappelle les excellents résultats présentés par Airbus le 28 octobre dernier – un bénéfice net de plus de 2,6 Md€ au 30 septembre et 424 avions commerciaux livrés au cours des neuf premiers mois – consacre un article au développement de l’avion zéro émission pour 2035. « L‘objectif d’un avion à hydrogène et zéro carbone est pour 2035. L’entrée en service est très réaliste et chaque jour de plus en plus crédible », a rappelé Guillaume Faury, CEO d’Airbus, lors de l’Airbus Summit fin septembre à Toulouse. Il pourra s’agir, rappelle le quotidien, d’un avion régional à hélices avec une jauge passagers sous la barre des 100 sièges. Airbus a présenté trois concepts d’avions zéro émission : un turbopropulseur à hélices, un dérivé de l’A320 et une aile volante. Le constructeur s’est donné jusqu’en 2025 pour choisir son modèle d’avion et pour définir la technologie qui sera retenue.
La Dépêche du Midi du 5 novembre
Avion zéro émission : Airbus lance Airbus Scale, une nouvelle unité consacrée à l’innovation
Airbus annonce le lancement d’une nouvelle unité consacrée à l’innovation, baptisée Airbus Scale. Cette structure a pour objectif de soutenir la reprise de l’activité et la croissance future d’Airbus, tout en restant dans le cadre des ambitions zéro émission de l’avionneur. « En créant Airbus Scale, nous utiliserons nos connaissances et notre savoir-faire internes existants pour développer de nouvelles entreprises à partir d’actifs sous-utilisés », a déclaré Sabine Klauke, Chief Technical Officer d’Airbus. « Ce levier supplémentaire dans notre boîte à outils d’innovation aidera à créer l’écosystème dont nous avons besoin sur notre route vers le net-zéro », ajoute-t-elle. Cette nouvelle unité renforce le paysage global de l’innovation d’Airbus et complète d’autres centres d’innovation d’Airbus, tels qu’Acubed dans la Silicon Valley, l’Airbus China Innovation Center (ACIC) à Shenzhen et l’entité de démonstrateur technologique Airbus UpNext.
Le Midi Libre et BFM Bourse du 9 novembre
Projet fello’fly : Airbus réalise avec deux A350 un premier vol long-courrier inspiré par les oiseaux migrateurs
Mardi 9 novembre, deux A350 ont effectué un vol transatlantique l’un derrière l’autre, se suivant à 3 km de distance, entre Toulouse et Montréal. Il s’agit du premier vol long-courrier effectué dans le cadre du projet fello’fly d’Airbus. Plus de 6 tonnes d’émissions de CO2 ont été économisées au cours du voyage, ce qui confirme le potentiel d’économie de carburant de plus de 5% sur les vols long-courriers, souligne l’avionneur. « Nous avons reçu un fort soutien pour ce projet de la part de nos partenaires des compagnies aériennes et du trafic aérien, ainsi que des régulateurs », a commenté Sabine Klauke, directrice technique d’Airbus, insistant sur la nécessaire participation des fournisseurs de services de navigation dans cette initiative : « La possibilité de déployer ce système pour les avions de transport de passagers vers le milieu de cette décennie est très prometteuse ». Afin de mettre en œuvre la solution à grande échelle, « l’étape suivante consiste à obtenir le soutien des autorités pour que ce nouveau concept opérationnel puisse être certifié et, à terme, permettre aux compagnies aériennes de réduire leur consommation de carburant et leurs émissions de CO2», souligne Airbus.
La Tribune et L’Usine Nouvelle du 10 novembre
Premier vol d’un hélicoptère Airbus avec 100% de carburant d’aviation durable
Un hélicoptère H225 a effectué le tout premier vol d’hélicoptère avec 100% de carburant d’aviation durable (SAF), alimentant un moteur Makila 2 de Safran. Ce vol, qui s’est déroulé au siège de la société à Marignane, marque le début d’une campagne de vols visant à évaluer l’impact du SAF non mélangé sur les systèmes de l’hélicoptère, en vue de certifier l’utilisation de mélanges de SAF dépassant la limite actuelle de 50%, précise Airbus Helicopters. « Bien que tous les hélicoptères d’Airbus soient certifiés pour voler avec un mélange de 50% de SAF mélangé à du kérosène, notre société a l’ambition de faire certifier ses hélicoptères pour qu’ils puissent voler avec 100% de SAF au cours de la décennie. Le vol d’aujourd’hui est un premier pas important vers cet objectif », a déclaré Stefan Thome, Executive Vice President, Engineering and Chief Technical Officer, Airbus Helicopters.
ABC Bourse du 10 novembre
Airbus mise sur des avions plus vertueux sur le plan énergétique
Pour certains industriels, le secteur de l’aviation est bel et bien engagé sur la voie de la décarbonation. Ainsi pour Airbus, le recours aux carburants d’aviation durable constitue en effet le prochain levier pour répondre à l’urgence climatique. Christian Scherer, directeur commercial et Responsable d’Airbus International, explique : « La substitution est le principal moteur de la décarbonisation actuelle. Le monde attend des vols plus durables, ce qui, à court terme, sera rendu possible par l’introduction d’avions modernes. L’utilisation de Carburant Durable d’Aviation (CDA) dans ces nouveaux avions efficaces est la prochaine grande étape ». Surtout, comme à chaque crise que traverse le secteur, le renouvellement des flottes s’accélère. Les compagnies aériennes sont soucieuses de se défaire de leurs plus vieux appareils, plus gourmands en kérosène et plus chers à entretenir. Les 39 000 nouveaux avions estimés par Airbus comprennent ainsi 15 250 appareils de remplacement. L’avionneur mise aussi plus que jamais sur le fret, autre facteur expliquant son optimisme apparent : poussé par l’e-commerce, ce segment pourrait connaître une croissance annuelle de 4,7% pour sa partie express (75% du marché) et de 2,7% pour le cargo.
L’Usine nouvelle du 13 novembre et le Figaro du 15 novembre
Safran Helicopter Engines et ÖAMTC Air Rescue vont coopérer sur le déploiement des biocarburants
Safran Helicopter Engines et l’opérateur autrichien ÖAMTC Air Rescue vont coopérer sur le déploiement de carburants aérien durables (SAF). Le motoriste va assister l’opérateur autrichien dans l’utilisation de SAF sur sa flotte d’Airbus H135 équipés de moteurs Arrius 2B2. L’objectif est de parvenir, d’ici à l’été 2022, à ce que l’un de ses hélicoptères de transport médical soit en mesure de fonctionner avec 30 à 50% de biocarburant. Dans un deuxième temps, les deux partenaires étudieront l’utilisation de 100% de SAF, ainsi que des carburants innovants tels que les e-carburants. Marco Trefanitz, PDG d’ÖAMTC Air Rescue, a déclaré : « Les SAF sont un atout essentiel pour réduire l’empreinte carbone de notre flotte. Notre société de maintenance Helikopter Air Transport GmbH (HeliAir) (..) va nous apporter tout son soutien dans cette campagne d’essais ». Franck Saudo, Président de Safran Helicopter Engines, a commenté : « L’utilisation de carburants durables, chez les opérateurs d’hélicoptères et sur nos sites, est un levier prometteur pour réduire significativement les émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie de nos produits ». Le premier vol d’un hélicoptère d’ÖAMTC avec du carburant durable est prévu pour l’année prochaine.
Zonebourse du 17 novembre