ENVIRONNEMENT

Les pistes de décarbonation de Safran Helicopter Engines

En l’espace de quelques mois, Safran Helicopter Engines a multiplié les expérimentations dans le domaine de l’emploi de carburants d’aviation durables. En septembre 2021, le motoriste participait au premier envol d’un moteur Malika 2, alimenté à 100% avec des biocarburants. En émettant moins de CO2 sur l’ensemble de leur cycle de vie, ces carburants pourraient permettre de réduire jusqu’à 80% les émissions de CO2, précise le motoriste. Pour atteindre la neutralité carbone, l’entreprise multiplie les tentatives prometteuses : outre l’adoption autant que possible de biocarburants, Safran Helicopter Engines entend également réduire fortement la consommation de carburant, sans toutefois diminuer les heures de vol. Ainsi, le groupe s’engage dans les recherches sur la motorisation hybride électrique, par exemple via sa participation au programme Racer d’Airbus Helicopters. Enfin, Safran Helicopter Engines travaille à l’électrification des hélicoptères et plus globalement de tous types d’aéronefs, notamment avec Safran Electrical and Power.

Aerobuzz du 17 novembre

Safran motorise le premier vol d’un hélicoptère Leonardo avec du carburant d’aviation durable (SAF)

L’AW149 Common Platform Demonstrator de Leonardo, motorisé avec l’Aneto-1K de Safran, a volé avec du carburant aérien durable (« Sustainable Aviation Fuel », SAF), le 12 novembre dernier, entre Bristol et Yeovil au Royaume-Uni. Durant ce vol, les moteurs de l’hélicoptère ont fonctionné avec du biocarburant fabriqué à partir de résidus et de déchets issus de l’économie circulaire. L’AW149 motorisé par Safran est sélectionné dans le cadre du programme New Medium Helicopter (NMH) du ministère de la Défense du Royaume-Uni (MOD). Une part importante de la fabrication et de la maintenance de ses moteurs Aneto-1K sera réalisée par Safran Helicopter Engines UK, à Fareham, précise le motoriste. L’utilisation de SAF, avec un taux d’incorporation de 100%, permettrait de réduire jusqu’à 80% les émissions de CO2. Aujourd’hui, tous les moteurs Safran sont certifiés pour fonctionner avec un mélange pour moitié de ce type de carburant et de kérosène classique. En septembre dernier, Safran a réalisé une campagne d’essais au sol d’un moteur Makila 2 fonctionnant avec 100% de SAF.

Aerobuzz du 23 novembre

Airbus et Singapour étudient la possibilité de créer un centre de production d’hydrogène à l’aéroport de Changi

L’autorité de l’aviation civile de Singapour (CAAS) a déclaré jeudi 18 novembre qu’elle allait collaborer avec Airbus pour lancer une étude de faisabilité technique d’un centre de distribution d’hydrogène dans l’aéroport, et évaluer les besoins en infrastructures pour prendre en charge les opérations futures des avions à hydrogène. L’étude, d’une durée de deux ans, commencera début 2022 et couvrira des domaines tels que la production, le stockage et la distribution d’hydrogène, les services au sol pour les avions, les équipements logistiques et les systèmes de ravitaillement.

Air & Cosmos du 25 novembre