ENVIRONNEMENT

Focus sur le RACER d’Airbus Helicopters

Aerobuzz consacre un article au RACER (Rapid and Cost-Effective Rotorcraft) d’Airbus Helicopters, en cours d’assemblage à Marignane. Le RACER associe « la recherche du bon équilibre entre niveau de performance, simplicité et coûts d’exploitation », souligne le quotidien. Des objectifs environnementaux ambitieux sont en outre attendus pour cet appareil, avec notamment la mise au point d’un « éco-mode » autorisant la mise en veille d’une des deux turbines pendant la phase de croisière puis son retour rapide et automatique à sa puissance maximale via un nouveau type de moteur électrique. Le programme RACER est en partie financé par le programme de recherche H2020 de la Commission européenne, dans le cadre de Clean Sky 2.

Aerobuzz du 7 mars

Aviation durable : Airbus Helicopters et The Helicopter Company (THC) étendent leur partenariat en Arabie Saoudite

Airbus Helicopters et The Helicopter Company (THC) ont signé un accord afin de poursuivre l’expansion des activités liées aux hélicoptères et d’introduire la mobilité aérienne urbaine en Arabie Saoudite. THC, créé par le Fonds d’investissement public (PIF), est le premier et le seul fournisseur de services d’hélicoptères autorisé à effectuer des vols commerciaux en Arabie Saoudite. THC exploite déjà 10 H125 et a récemment ajouté à sa flotte 20 H145 à cinq pales (avec une option pour 10 appareils supplémentaires) et 6 ACH160 (avec une option pour 4 appareils supplémentaires). L’accord prévoit la décarbonation des opérations de vol pour les produits Airbus de la flotte de THC. Cela inclut l’utilisation de carburants d’aviation durables (SAF) pour les hélicoptères conventionnels, ainsi que l’introduction de services de mobilité aérienne urbaine (UAM) dans le pays. « La coopération convenue entre les parties et les autorités de régulation de l’aviation du royaume permettra l’application en toute sécurité de ces solutions à divers segments de mission, tels que les services médicaux d’urgence, l’écotourisme ou l’aviation privée et d’affaires », précise Airbus Helicopters. « Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec THC pour développer notre engagement fort en faveur de la décarbonation des missions de nos clients », a déclaré Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters. « Cet accord avec l’un de nos principaux partenaires est une étape importante vers la création de services de transport aérien durables dans le monde entier ».

BFM Bourse du 9 mars

Airbus conclut un protocole d’accord avec Fortescue Future Industries (Australie) pour étudier l’hydrogène

Airbus a signé un protocole d’accord avec Fortescue Future Industries (FFI), entreprise australienne qui développe des énergies renouvelables dans le monde entier, afin d’étudier l’utilisation de l’hydrogène liquide et des carburants Power-to-Liquid pour l’aviation. « Cette collaboration reflète l’ambition commune des deux partenaires de tirer parti de leur expertise respective pour soutenir l’entrée en service d’un avion propulsé à l’hydrogène d’ici 2035 et atteindre le zéro émission nette », précise Airbus. Airbus et FFI examineront les défis liés à la réglementation, à l’approvisionnement, à l’infrastructure et au ravitaillement en hydrogène pour l’aviation, de la production de l’hydrogène à sa livraison aux aéroports et à son transfert à bord des avions. « Les partenariats et les approches intersectorielles sont une nécessité pour faire de l’aviation zéro émission une réalité. Airbus se prépare à mettre en service un avion à zéro émission d’ici 2035. Mais cela ne sera possible que si nous pouvons garantir la production d’une quantité suffisante d’hydrogène vert dans le monde entier », a déclaré Glenn Llewellyn, vice-président d’Airbus chargé des avions zéro émission.

Zone-Bourse.com du 10 mars

Safran Helicopter Engines et Bell Textron signent un partenariat pour l’utilisation de SAF sur le Bell 505

Safran Helicopter Engines et Bell Textron (groupe Textron) annoncent la signature d’un partenariat pour évaluer l’utilisation de carburant aérien durable (SAF) sur l’hélicoptère Bell 505 et son moteur Arrius 2R. Un exemplaire de cet hélicoptère sera utilisé spécifiquement pour des vols opérés avec du SAF incorporé à du kérosène, afin de mener une évaluation sur le plan technique et économique. Pour Bell Textron, l’utilisation de SAF s’inscrit dans l’objectif « Achieve 2025 Sustainable Footprint », qui vise à réduire de 20% les émissions de CO2 du groupe Textron. Tous les moteurs d’hélicoptères Safran sont déjà certifiés pour fonctionner avec jusqu’à 50% de carburant durable. L’objectif est de certifier l’utilisation à 100%, ce qui permettra de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 80%. En septembre 2021, Safran a réalisé avec succès une campagne d’essais au sol d’un Makila 2 fonctionnant avec 100 % de biocarburant, ce qui a donné lieu à des essais en vol.

Flying Magazine du 10 mars