ENVIRONNEMENT

Flying Green veut réduire sa consommation de carburant avec la solution SFCO2 de Safran

La compagnie française Flying Green (basée à Orly) et Safran Aircraft Engines ont signé un Memorandum of Understanding (MoU) pour l’utilisation du service d’optimisation de la consommation de carburant SFCO2. Selon les termes de l’accord, les deux sociétés entendent développer des études collaboratives sur le déploiement de SFCO2 pour la nouvelle flotte d’Airbus A320neo et A321neo de la compagnie, afin d’évaluer les bénéfices obtenus en matière d’émissions de CO2 et de coûts d’opérations. Déployée en 2016, la solution SFCO2 analyse les aspects liés aux opérations en vol et à la maintenance, afin d’émettre des procédures et recommandations permettant aux compagnies de répondre à leurs besoins d’économies de carburant. Le MoU prévoit également un déploiement de SFCO2 dans la nouvelle académie de Flying Green afin de former les pilotes de la compagnie aux techniques d’économies de carburant. Flying Green et Safran Aircraft Engines ont de plus signé un accord cadre pour équiper les huit appareils de la compagnie, qui entreront en service entre 2023 et 2027, avec le moteur LEAP-1A de nouvelle génération de CFM International.

Air & Cosmos du 17 juin

Airbus et Qantas s’associent pour produire du biocarburant en Australie

Le géant du transport aérien australien, Qantas, et le constructeur européen, Airbus, se sont engagés à hauteur de 200 M$ dans un fond destiné à amorcer la production de carburants aériens durables (SAF). Lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association internationale du transport aérien (IATA) qui se tient du 19 au 21 juin à Doha, Guillaume Faury, le président exécutif d’Airbus, et Alan Joyce, le directeur général du groupe Qantas, ont signé le lancement de ce fond, dont le motoriste américain Pratt & Whitney est également contributeur. Le directeur de Qantas appelle le gouvernement et les autorités locales à y prendre part, ainsi que d’autres investisseurs, il espère disposer d’ici quelques années de l’infrastructure pour ses approvisionnements en SAF. Bien qu’exportatrice de matières premières pouvant servir à la composition de biocarburants, comme le colza et le suif animal, l’Australie n’en produit pas directement aujourd’hui, faute d’industrie locale. Qantas, qui s’est engagé à utiliser 10% de SAF d’ici 2030, doit donc s’approvisionner à l’étranger pour le moment. Guillaume Faury voit son groupe comme un catalyseur de la recherche pour aller vers les 100% d’incorporation dans le mix carburant. Il estime ainsi qu’il y a « besoin d’un système fiable pour la production et commercialisation du SAF près des grands hubs mondiaux ».

Ensemble de la presse du 20 juin

L’aviation légère attire les nouveaux constructeurs d’avions « verts »

De nouveaux constructeurs d’aéronefs électriques ou hybrides émergent dans l’aviation générale de moins de 19 places. La région Occitanie et le pôle de compétitivité Aerospace Valley ont lancé l’an dernier un appel à manifestations d’intérêt (AMI) pour développer des démonstrateurs d’avion vert dans l’aviation légère. « C’est un créneau qui demande moins d’investissement, qui a une phase d’industrialisation plus simple et une réglementation plus facile pour l’innovation », explique Bruno Darboux, président du pôle Aerospace Valley, détaché par Airbus. « On prévoit des solutions technologiques pour les appareils légers qui pourront être transposées aux avions régionaux et à terme à l’A320. » précise-t-il. Les deux premiers appels ont sélectionné, en février et juin 2021, 13 projets de démonstrateurs d’avion vert qui mobilisent 11,5 M€ de Recherche et Développement, dont la moitié est financée par la région. « Nous sommes dans une dynamique d’une trentaine de projets collaboratifs qui mobiliseront une centaine d’entreprises et de laboratoires » dit Bruno Darboux. Aura Aero, créé en 2018, conçoit un avion hybride de 19 places, l’Electric Regional Aircraft. Celui-ci sera équipé d’un turbogénérateur au fuel qui produira l’électricité pour les moteurs, et de batteries structurelles pour contenir le poids. Aura Aero veut réduire les émissions de CO2 de 100% sur les vols de moins de 400 km, et de 80% entre 400 et 800 km. Ascendance Flight Technologies, à Toulouse, développe l’Atea, entre l’avion et l’hélicoptère. Cet appareil à motorisation hybride aura huit soufflantes carénées dans ses quatre ailes pour décoller à la verticale, et deux moteurs à hélices à l’avant et à l’arrière pour avancer. « Nous voulons réduire la consommation jusqu’à 80% par rapport à celle d’un hélicoptère, grâce à la portance des ailes, et diviser le bruit par quatre », dit son président Jean-Christophe Lambert. L’Atea pourra transporter cinq personnes sur 400 km à 200 km/heure. La société VoltAero, à Royan (Charente-Maritime), développe une gamme d’avions hybrides de 5 à 12 places ayant une autonomie de 1 200 km. C’est Safran qui livrera les moteurs électriques à Aura Aero et à VoltAero.

Les Echos du 18 juin

L’A400M va tester le carburant durable pour la Luftwaffe

Airbus s’apprête à réaliser un premier essai d’utilisation de carburant avion durable sur un A400M, à la demande de la Luftwaffe. Prévu pour 2022, cet essai utilisera un mélange comprenant 50% de carburant durable, alimentant un seul des quatre moteurs pour commencer. Une fois ce vol validé, l’objectif est de monter progressivement pour arriver à des essais avec les quatre moteurs de l’Airbus A400M en 2023. La démarche est d’accompagner la Luftwaffe dans sa volonté d’utiliser du carburant avion durable pour l’ensemble de ses parcs d’avions, du transport de VIP aux avions de combat. Les mélanges à 50% sont déjà techniquement certifiés sur les avions commerciaux depuis 2013. Airbus s’est engagé sur une feuille de route à long terme visant à atteindre un niveau de préparation et de certification de l’A400M avec du carburant 100% durable. « Aujourd’hui, ce type de carburant n’est pas encore totalement normalisé ni testé. Nous en sommes aux étapes préliminaires pour une première vérification de la faisabilité », précise Michael Schoellhorn, directeur général d’Airbus Defence and Space.

Air & Cosmos du 22 juin