TotalEnergies s’allie avec le géant Aramco sur les carburants durables
Le groupe pétrolier français TotalEnergies a signé un accord de développement avec Aramco, le géant étatique saoudien du pétrole, et Saudi Investment Recycling Company (SIRC), spécialisé dans la valorisation des matières organiques. Cet accord doit permettre d’évaluer la possibilité de construire une usine de SAF sur place, avec une production à partir des résidus locaux issus de l’économie circulaire, tels que les huiles de cuisson usagées et les graisses animales.
La Tribune du 4 décembre 2024
« Décarbonation : à l’Europe les objectifs, aux industriels les moyens » : tribune de François Jackow (Air Liquide)
François Jackow, directeur général d’Air Liquide, s’exprime dans Les Echos. Il regrette le manque de flexibilité du cadre réglementaire européen actuel, qui contraint les entreprises à choisir certaines solutions de décarbonation, telles que les énergies renouvelables. Il plaide pour une neutralité technologique, à l’exemple des Etats-Unis, du Japon, ou de la Corée du Sud, « qui ont adopté une approche ouverte fondée sur des critères d’intensité carbone du produit final et non de technologie a priori ». En appelant au « pragmatisme en matière de stratégie de décarbonation », il souligne : « chaque acteur industriel pourrait ainsi choisir la solution la plus appropriée à son contexte, son secteur ou sa géographie pour réduire les émissions de la façon la plus rapide et efficace ».
Les Echos du 5 décembre
L’IA pour mieux anticiper les risques météorologiques
Google DeepMind, la division recherche du géant américain, a présenté les performances de son nouvel algorithme de prévision météorologique « GenCast ». Celui-ci utilise une approche « probabiliste » bien plus en phase avec ce qui est attendu par les prévisionnistes pour établir leurs scénarios. L’algorithme, similaire à ceux utilisés dans la génération d’images, peut produire des prévisions à 6 heures en partant d’une image de l’atmosphère complètement désordonnée, un bruit blanc, et de l’état initial de l’atmosphère. GenCast s’est déjà montré particulièrement efficace pour prédire et anticiper la trajectoire des cyclones. Les extrêmes de froid et de chaleur sont également bien anticipés. Reste à voir sur le plan opérationnel si ce type d’approche permet de bien anticiper les différents risques météorologiques : brouillard, précipitations, orages, etc.
Le Figaro du 6 décembre 2024