Avion du futur : Airbus développe une aile révolutionnaire
Pour la future génération d’Airbus, dont l’ambition est de faire entrer le transport aérien dans l’ère de la neutralité carbone dès 2035, les ingénieurs d’Airbus conçoivent une aile révolutionnaire. Sa taille atteindra jusqu’à 5 mètres de plus de chaque côté pour un monocouloir moyen-courrier, soit jusqu’à 50 mètres d’envergure au total, contre 35 mètres pour l’actuel A320, selon Alain De Zotti, le directeur Architecture et intégration avions d’Airbus. « A elles seules, ces ailes devraient permettre de gagner de 5% à 10% sur la consommation », indique Laura Montironi, ingénieure au sein d’Airbus UpNext. « Les extrémités des ailes pourront se replier au sol, mais aussi en vol, au moyen d’une charnière motorisée », précise-t-elle. Couplées à un radar de type Lidar, ces ailes « intelligentes » seront de plus capables de s’adapter par avance aux turbulences et aux trous d’air.
Les Echos du 2 janvier
Avion « zéro émission » : focus sur le projet d’Airbus de pile à hydrogène
Les Echos consacrent un article au projet de moteur à pile à combustible alimenté à l’hydrogène, dévoilé par Airbus début décembre. Les recherches ont lieu au sein du centre d’essai d’Ottobrunn, près de Munich. Le directeur du projet « Zero-Emission Aircraft », Glenn Llewellyn, explique que la pile à combustible est l’une des voies explorées par l’avionneur, mais précise : « nous n’avons pas encore pris de décision concernant les technologies du futur avion commercial, dont nous comptons lancer le développement à l’horizon 2027-2028 ». Selon Les Echos, Airbus semble déjà très avancé sur la voie d’un turbopropulseur à pile à hydrogène : « Aujourd’hui, nous atteignons une puissance d’un mégawatt, mais l’objectif est de monter à 2,5 mégawatts par moteur », explique Hauke Luedders, chargé des systèmes de propulsion à base de pile à combustible au sein du projet ZeroE. « C’est deux fois plus puissant que les systèmes propulsifs de ZeroAvia et Universal Hydrogen », qui devraient voler cette année, précise le quotidien. Airbus prévoit de tester en vol, dès 2024, un premier démonstrateur fixé sur la carlingue de son A380 d’essai. L’avionneur s’appuie sur un partenariat industriel avec le spécialiste allemand des piles à combustible, ElringKlinger. Le groupe a aussi noué un partenariat avec ArianeGroup pour le stockage et la distribution de l’hydrogène. Airbus a de plus créé une filiale commune avec Engie, baptisée « HyPort », pour produire, dès fin 2023, de l’hydrogène vert à Toulouse-Blagnac.
Les Echos du 5 janvier
En 2023, premiers vols d’essais pour les avions à hydrogène
Les startups américano-britannique ZeroAvia et sa concurrente californienne Universal Hydrogen prévoient de faire voler cette année, pour la première fois, des avions de transport régional propulsés par un moteur électrique alimenté par une pile à hydrogène. ZeroAvia a obtenu de l’aviation civile anglaise, le 23 décembre, l’autorisation de commencer les vols d’essais d’un Dornier 228 équipé d’un motopropulseur hydrogène-électrique, capable d’emporter jusqu’à 19 passagers pour des lignes régionales régulières. ZeroAvia espère aboutir à une certification, pour une entrée en service commerciale en 2025. Universal Hydrogen a obtenu le feu vert de l’aviation civile américaine pour débuter les tests en vol de son propre système propulsif, associant également un moteur électrique à une pile à hydrogène, à bord d’un Dash 8-300 conçu pour transporter jusqu’à 50 passagers. D’autres sociétés, telles que Heart Aerospace en Suède, Tecnam en Italie, H2Fly en Allemagne, ou encore Aura Aero en France, appuyé par Safran, développent aussi des avions régionaux décarbonés.
Les Echos du 5 janvier
General Electric a fait tourner un moteur de B787-10 à 100% de SAF
General Electric annonce que son moteur GEnx a récemment terminé les essais au sol avec 100% de SAF (sustainable aviation fuel), en collaboration avec la NASA. Le moteur GEnx de General Electric était fixé sur un B787-10 Dreamliner. Le GEnx équipe le B787 Dreamliner et le B747-8.
Air & Cosmos du 6 janvier