ESPACE

Onzième lancement de 2021 pour Arianespace

Le prochain lancement d’Ariane 5 par Arianespace, depuis le port spatial européen de Kourou, est prévu ce vendredi 22 octobre 2021, dans une fenêtre de tir allant de 22h01 à 00h30 heure locale (soit 01h01 à 03h30 UTC le samedi 23 octobre). La mission emportera les satellites SES-17 et SYRACUSE 4A, fabriqués par Thales Alenia Space, qui serviront les besoins de connectivité : SES-17 offrira des services de connectivité haut débit aux secteurs du transport aérien et maritime, ainsi qu’aux entreprises et collectivités actuellement en zone blanche, tandis que SYRACUSE 4A, commandé par la Direction générale de l’armement (DGA), permettra aux Forces armées françaises de rester connectées en permanence lors de leurs déploiements.

Télé Satellites du 22 octobre

La startup française Venture Orbital Systems compte mettre en œuvre ses microlanceurs dès 2024

Venture Orbital Systems (VOS) a inauguré, mardi 19 octobre à Reims, le hangar de tests et d’assemblage de son microlanceur « Zephyr ». Le microlanceur mesurera 15 m de haut et 1,2 m de diamètre. Il a pour vocation d’envoyer en orbite basse jusqu’à 70 kg de charge utile. VOS bénéficie de « l’aide et du soutien technique » d’acteurs de référence de l’écosystème spatial français, parmi lesquels ArianeGroup, le CNES, le CNRS, Comat, l’ONERA et Safran, précise la startup. Stanislas Maximin, le PDG et cofondateur de Venture Orbital Systems, accorde un entretien à L’Usine Nouvelle. « Nous prévoyons un premier lancement orbital en 2024 », indique-t-il. « Nous envisageons de produire un « Zephyr » par semaine à partir de 2026 ou 2027 ».

L’Usine Nouvelle et les Echos du 22 octobre

Airbus : déploiement réussi d’un réflecteur géant pour le satellite Biomass

Biomass, le satellite d’analyse forestière de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), a franchi une étape clé avec le déploiement réussi du Large Deployable Reflector (LDR) qui recevra les données en bande P réfléchies par les forêts du monde entier. Des représentants d’Airbus, de l’ESA et du JPL (NASA) ont assisté au test, qui s’est déroulé chez L3Harris Technologies, en Floride, qui a fabriqué ce réflecteur de 12 mètres de diamètre. Chris Lloyd, responsable du satellite Biomass chez Airbus Defence and Space, a déclaré: « Le déploiement réussi du plus grand réflecteur d’observation de la Terre à ce jour est une avancée majeure pour Biomass. Avec la réussite des tests structurels et mécaniques plus tôt cette année, nous sommes en bonne voie pour un lancement en 2023 ». Biomass, qui est une mission Earth Explorer de l’ESA, mesurera la biomasse forestière pour évaluer les stocks et les flux de carbone terrestre pendant cinq ans, précise Airbus.

ZoneBourse.com du 22 octobre

Nouveau record pour Ariane 5

Pour son 111ème lancement, Ariane 5 a réalisé le vol « le plus performant jamais mis en œuvre par un lanceur vers l’orbite de transfert géostationnaire », selon Arianespace. Avec deux satellites à son bord d’une masse totale de 10 264 kg, Ariane 5, qui peut transporter deux charges utiles jusqu’à 11,2 tonnes maximum, a réalisé un record mondial d’injection vers cette orbite. « C’est la fusée de tous les records, nous n’avons jamais lancé une Ariane 5 aussi grande et aussi puissante », avait souligné avant le lancement le président exécutif d’Arianespace, Stéphane Israël, sur RTL, vendredi 22 octobre. « VA255, en mettant en orbite deux satellites très innovants fabriqués par Thales Alenia Space, démontre une fois encore la compétitivité et la fiabilité de nos solutions de lancement au service des ambitions de nos clients privés et institutionnels », souligne Arianespace. Les deux satellites placés en orbite ont été construits par Thales Alenia Space : SES-17 (6 411 kg), un satellite de télécoms qui sera opéré par le luxembourgeois SES, et Syracuse 4A (3 853 kg), un satellite de télécoms militaires développé pour le ministère des Armées. Pour cette mission, Ariane 5 a dû être modifiée pour atteindre une hauteur de 56,4 mètres, grâce à une rehausse de 1,5 mètre placée sous la coiffe longue où sont placés les satellites pour le vol.

Ensemble de la presse du 25 octobre