Thales Alenia Space va développer le 1er réseau de communication optique multi-orbites

Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), a signé un contrat avec l’Agence spatiale européenne (ESA) pour la composante n°2 du système de démonstration du projet HydRON (High-thRoughput Optical space Network). Ce contrat porte sur la conception, le développement, le déploiement et la démonstration en orbite d’un système entièrement optique de bout en bout, afin de valider le 1er réseau mondial de communications optiques multi-orbites à haut débit dans l’espace. La technologie laser permettra aux satellites de se connecter nettement plus rapidement les uns aux autres et avec les réseaux terrestres. « Nous sommes convaincu que le système de démonstration HydRON est essentiel pour valider la fiabilité et l’opérabilité d’un réseau optique à haut débit dans l’espace, qui préfigurera l’avenir des liaisons optiques commerciales en Europe et dans le reste du monde. » a déclaré Giampiero Di Paolo, Président-Directeur général adjoint de Thales Alenia Space.

Ensemble de la presse du 14 février 2025

John McFall certifié pour des missions spatiales de longue durée

L’Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé que le para-astronaute européen John McFall, qui s’entraîne pour être le 1er astronaute handicapé à aller dans l’espace, était certifié médicalement pour des missions de longue durée sur la Station spatiale internationale (ISS). Amputé de la jambe droite après un accident de moto quand il avait 19 ans, le Britannique de 43 ans, a été sélectionné en 2022 comme 1er para-astronaute.

La Chronique Spatiale et 20 Minutes du 16 février 2025

La sonde Blue Ghost en orbite autour de la Lune

La sonde privée américaine Blue Ghost s’est correctement placée sur orbite autour de la Lune. Développé par la société Firefly Aerospace pour déposer des charges utiles à la surface de la Lune dans le cadre du programme Artemis de la NASA, l’atterrisseur doit se poser dans le bassin lunaire, la mer des Crises, le 2 mars. Il emporte 10 instruments scientifiques qui seront utilisés pour collecter des données sur les caractéristiques physiques et chimiques de la Lune durant 15 jours.

Air&Cosmos et France Info TV du 17 février 2025

Kinéis lauréate de France 2030

Créée en 2018, Kinéis, spécialisée dans la connectivité satellitaire, est lauréate du plan de financement national, France 2030. « Être lauréat de France 2030 est un véritable accélérateur pour notre groupe. Nous allons par exemple pouvoir doubler notre production de modules, ces cartes électroniques connectées à nos satellites », explique Cécile Morel, Directrice Commerciale de Kinéis. L’entreprise toulousaine va ainsi continuer de développer ses processus et se focaliser notamment sur 2 secteurs : la sécurité et la défense. Kinéis a récemment réussi le 4ème lancement en orbite des nanosatellites qu’elle produit, portant désormais son nombre à 20 sur les 25 prévus. Le dernier lancement de nanosatellites du groupe devrait se dérouler courant mars 2025.

Actu.fr du 17 février 2025

Thales Alenia Space présente Halo, première étape de la future station orbitale Lunar Gateway

Halo, le 1er élément de la future station orbitale Lunar Gateway, a été présenté jeudi 20 février dans le centre de production de Thales Alenia Space (TAS), à Turin. Le module doit être envoyé d’ici à fin mars vers les États-Unis, où il finira d’être assemblé. La future station Lunar Gateway est destinée à servir de base avancée en orbite autour de la Lune, pour les futures missions Artemis de la NASA. Le lancement de Halo est prévu avant la fin 2027. Artemis 4, la 1ère mission habitée vers le module, devrait apporter en 2028 un 2ème élément, I-Hab, construit par TAS pour le compte de l’Agence spatiale européenne (ESA). L’assemblage de Halo et de I-Hab fournira la base habitable. « Ce sera la première station au-delà de l’orbite basse terrestre (où se situe la Station spatiale internationale, NDLR), un avant-poste avant l’exploration de l’espace lointain », explique Jon Olansen, responsable du programme Gateway à la NASA.

Le Figaro du 21 février 2025