Alpha Impulsion remporte le prix Tech for Future 2025

Alpha Impulsion a remporté le prix Tech for Future 2025, dans la catégorie Start. Organisé par La Tribune, ce concours distingue la startup toulousaine qui vise à faire voler des fusées autophages, autrement dit dans laquelle la propulsion est générée par la combustion du fuselage de la fusée. En progressant dans l’atmosphère, le lanceur va se consumer à la manière d’une bougie. « Avec cette technologie, on n’a plus besoin de système de séparation d’étages, de réservoirs ou de moteurs supplémentaires. Ces pièces ne sont pas produites donc ne coûtent rien, elles n’ont pas d’impact environnemental et ne vont pas devenir des débris dans l’espace », explique Marius Celette, président d’Alpha Impulsion. Le 1er vol commercial de la technologie est attendu en 2028.

La Tribune du 11 avril 2025

100 000 satellites à l’horizon 2030 ?

Fin 2024, près de 11700 satellites se trouvaient en orbite basse, quasiment autant de débris spatiaux et environ 1,2 million d’objets divers d’une longueur supérieure au centimètre. Si tous les projets de constellations sont menés à leur terme, ce sont 100 000 satellites qui pourraient être en orbite en 2030. « L’évolution dans les choix d’orbites et le rythme des lancements pourrait conduire à une cascade de collision au cours des prochains siècles », prévient l’Agence spatiale européenne (ESA) dans son dernier rapport sur l’environnement spatial. D’autre part, le développement des constellations pose des problèmes de pollution lumineuse, comme électromagnétique.

Le Dauphiné Libéré du 12 avril 2025

Le 1er vol spatial 100% féminin est signé Blue Origin

Lundi 14 avril à 15h30 heure française, une fusée New Shepard de Blue Origin doit décoller depuis le site de lancement ouest-texan, avec à son bord un équipage 100% féminin. Il s’agira du 1er vol spatial de l’histoire à ne compter que des femmes. Aux côtés de la chanteuse Katy Perry, prendront place : l’autrice et présentatrice Lauren Sánchez, la productrice de films Kerianne Flynn, la journaliste Gayle King, Aisha Bowe ex employée de la NASA et Amanda Nguyen, chercheuse en bioastronautique.  Le vol doit durer une dizaine de minutes et le pilotage sera automatique. La capsule franchira la ligne de Kármán, située à 100 km d’altitude, permettant aux passagers de vivre environ 4 minutes d’impesanteur et d’admirer la Terre, puis retombera sur terre freinée par des parachutes.

Ouest France du 13 avril 2025

Un 11e vol spatial réussi pour Blue Origin

Lundi 13 avril, Blue Origin a réalisé avec succès le 11e vol habité suborbital, avec sa fusée New Shepard. Il s‘agissait du 1er vol dans l’espace 100% féminin depuis celui, en solitaire, de la Soviétique Valentina Terechkova en 1963. Pendant près de 10 minutes, les 6 passagères ont dépassé la ligne de Karman, qui marque à 100 kilomètres la frontière de l’espace selon une convention internationale. Elles ont pu se détacher de leur siège et flotter brièvement en apesanteur, tout en admirant la Terre. La capsule est ensuite revenue sur Terre, freinée par des parachutes et un rétropropulseur. L’entreprise de Jeff Bezos a déjà emmené 52 personnes dans l’Espace.

Ensemble de la presse du 15 avril 2025

Quel est le coût d’un ticket pour l’espace ?

Actuellement 3 sociétés américaines proposent des voyages « touristiques » suborbitaux. Avec Blue Origin, le prix du ticket est tenu secret, mais un acompte de 150 000 $ est requis pour réserver un siège. En 2021, un acheteur avait déboursé 28 M$ pour accompagner Jeff Bezos dans le 1er vol de tourisme spatial de la société. Virgin Galactic, fondée par Richard Branson, propose une expérience de vol suborbital à bord d’un avion-fusée largué par un gigantesque avion porteur, pour 450 000 $. Ils devraient passer à 600 000 $ avec l’arrivée de nouveaux vaisseaux. Et pour 2 semaines à bord de la Station spatiale internationale (ISS), Axiom Space demande 55 M$. 3 équipes de 4 astronautes « privés » ont déjà décollé à bord d’une fusée de SpaceX pour séjourner dans l’ISS.

Paris Match du 14 avril 2025

Thales livre les tubes à ondes progressives (TWT) destinés au fonctionnement du satellite Optus-11 d’Airbus Defence and Space

Thales a livré la totalité des Dual-TWT nécessaires à la bonne performance du satellite Optus-11, développé par Airbus Defence and Space et opérant dans la bande Ku. « Afin d’améliorer les performances des satellites et l’efficacité des missions spatiales, les tubes à ondes progressives (TWT) peuvent être doublés et intégrés ensemble, dans un format plus compact et léger (Dual-TWT), ce qui permet d’amplifier les signaux radiofréquences dans les systèmes de satellites. Cette technologie, aux performances uniques au monde, répond aux nouveaux besoins de flexibilité des satellites », précise Thales.

Boursier.com du 17 avril 2025

Le satellite Swot permet l’observation fine des océans

Un article publié dans la revue Nature le 16 avril rend compte de phénomènes tels que « de petits tourbillons, qui jouent le même rôle en océanographie que les dépressions ou les anticyclones en météorologie, au niveau de la méso-échelle », explique Gérald Dibarboure, chercheur au CNES et coauteur de l’article. D’une taille « bien inférieure à 100 kilomètres », ces phénomènes sont devenus observables grâce au satellite Swot (Surface Water Ocean Topography), fabriqué par Thales Alenia Space, dans le cadre d’une mission commune du CNES et de la NASA. La publication porte sur les données recueillies entre juillet 2023 et mai 2024, pendant onze cycles complets de couverture par Swot, qui repasse tous les 21 jours au-dessus de la même zone.

Le Figaro du 17 avril 2025

Laurence Delpy devient CEO de Kinéis

Kinéis, opérateur de la 1ère constellation européenne dédiée à l’IoT et fournisseur de connectivité spatiale, confie sa direction à Laurence Delpy, qui occupait jusqu’ici le poste de Présidente de la branche d’activité (BU) Vidéo chez Eutelsat Group et auparavant, de vice-présidente Mobile Networks chez Nokia en Asie. Elle succède à Alexandre Tisserant. L’ouverture des services commerciaux est prévue le 1er juin 2025, indique le groupe. D’ici la fin de l’année, Kinéis prévoit d’atteindre le seuil de rentabilité dès cette année, et de dépasser les 20 M€ de chiffre d’affaires dès 2026.

La Tribune du 17 avril 2025

Pangea Aerospace développe un moteur réutilisable pour fusée imprimé en 3D

Pangea Aerospace développe un moteur pour fusée, imprimé en 3D et réutilisable une dizaine de fois. La startup, qui vient de réaliser en mars 2025 une levée de fonds de 23 M€, vise un premier vol commercial fin 2027. Son moteur Arcos, à technologie aerospike, utilise un carburant à base de biométhane. Le test réussi d’un premier démonstrateur a été réalisé en 2021.

L’Usine Nouvelle du 17 avril 2025