SpaceX lance un drone spatial militaire américain

SpaceX a lancé jeudi 21 août, depuis le centre spatial Kennedy de la NASA, la 8ème mission du drone X-37B pour l’armée américaine. Cette navette sans pilote, développée par Boeing, est destinée à rester en orbite plusieurs centaines de jours d’affilée pour réaliser des tests et expérimentations scientifiques portant sur les technologies de communication laser inter satellites et la navigation spatiale améliorée. Envoyé dans l’espace par une fusée, ce drone de 9 mètres de long, alimenté en énergie par des panneaux solaires, est conçu pour revenir seul sur Terre.

Ensemble de la presse du 22 août 2025

Nouveau report pour la mégafusée de SpaceX

La dernière tentative de lancement de la mégafusée Starship d’Elon Musk, prévue dimanche 24 août, a été annulée. « Retrait du 10ème vol aujourd’hui de Starship pour prendre le temps de résoudre un problème avec les systèmes au sol », a annoncé l’entreprise sur X, sans autre précision. Officiellement, aucune nouvelle date de lancement n’a été annoncée, mais sur son site, un compte à rebours suggère qu’un nouvel essai pourrait avoir lieu à la même heure lundi soir. Lors de 3 lancements d’essai effectués cette année, depuis les installations de l’entreprise au sud du Texas, 2 ont explosé prématurément, et un 3ème n’a pas réussi à déployer ses satellites d’essai et a perdu le contrôle de son lanceur lors de son retour sur Terre.

Les Echos du 24 août 2025

Europe spatiale : quel sera son niveau d’ambition ?

Selon François Leproux, ingénieur dans le secteur spatial, “ dans les prochains mois, l’Europe spatiale va devoir choisir entre rester dans la course en tête, ou renoncer ”. L’enthousiasme qui animait décideurs, investisseurs et industriels autour du NewSpace européen a laissé place à un climat de désenchantement, palpable lors des dernières Assises du NewSpace, organisées à Paris en juillet. Les entreprises du NewSpace français peinent, en effet, à passer le cap de l’industrialisation et à trouver des débouchés commerciaux récurrents. Toutefois certaines entreprises prouvent que le NewSpace européen peut réussir. ThrustMe exporte sa propulsion électrique aux États-Unis, The Exploration Company séduit des clients institutionnels et privés avec sa capsule Nyx, Space Cargo Unlimited se développe sur fonds privés. Ces succès montrent qu’un modèle hybride, associant soutien public et dynamique privée, peut fonctionner.

La Tribune du 25 août 2025

Airbus et Thales accélèrent leur transformation sur le marché des satellites géostationnaires

Selon le site Gunter’s Space, seulement 5 Satcom ont été commandés depuis le début de l’année dans le monde, dont 2 auprès de Thales Alenia Space et aucun auprès d’Airbus Defence and Space. En 2024, 4 avaient été commandés à Airbus et 1 à Thales Alenia Space. Les 2 leaders européens ont subi de plein fouet l’effondrement du marché des satellites de télécommunications géostationnaires des dernières années. Au vu de leurs pertes et de la nouvelle réalité d’un marché divisé par 2, ils ont lancé, en 2024, des plans de transformation, entraînant la suppression d’environ 2000 postes chez Airbus Defence & Space et 1300 chez Thales Alenia Space. Des discussions pour la création d’un champion européen de l’espace sont en cours.

Investir du 24 août 2025

Safran renforce sa surveillance des orbites basses

Safran renforce sa présence dans l’espace avec WeTrack, un système capable d’identifier les satellites, de les localiser et de détecter leurs changements de trajectoire. Il peut également anticiper les risques de collision ou d’approches hostiles. Lancé en 2018, WeTrack repose sur 103 antennes radio réparties sur 21 sites et 4 continents (Amérique du Nord, Asie, Australie et Europe, dont 5 sites en France). À l’horizon 2029, il en prévoit 150 à 200. Depuis mars, Safran élargit ce suivi aux orbites basses. Une 1ère mondiale stratégique au regard du trafic à cette altitude.

L’Usine Nouvelle du 24 août 2025

La mégafusée Starship réussit son vol

La fusée Starship de SpaceX a décollé de Starbase, au Texas, le 26 août 2025, pour son 10ème vol d’essai. Le lanceur a déployé ses simulateurs de satellites avant d’amerrir sans encombre. Ce vol test, réalisé par la plus grande fusée jamais construite, intervient après 3 essais infructueux en début d’année, qui s’étaient soldés par des explosions. « C’est un grand jour pour la NASA », a commenté Sean Duffy, administrateur par intérim de l’agence spatiale américaine, qui prévoit d’utiliser une version modifiée de Starship pour son programme Artemis.

Ensemble de la presse du 27 août 2025

Exploration spatiale : entretien avec Daniel Neuenschwander (ESA)

Dans un entretien accordé à La Tribune, Daniel Neuenschwander, directeur de l’Exploration Humaine et Robotique à l’ESA, évoque la future politique européenne d’exploration spatiale, dans un contexte d’incertitude lié aux conséquences potentielles du prochain budget de la NASA. Les programmes Artemis et ExoMars pourraient notamment être affectés. Daniel Neuenschwander souhaite réduire « le nombre de sujets technologiques où nous dépendons de l’expertise de partenaires non européens ». Il faut « faire en sorte que l’Europe soit indépendante sur les grandes briques technologiques dans ces futurs projets d’exploration », insiste-t-il.

La Tribune du 26 août 2025

Isar Aerospace : premiers contrats pour un lanceur européen

La startup allemande Isar Aerospace a annoncé mercredi avoir remporté ses premiers contrats de lancement de satellites auprès de l’Agence spatiale européenne (ESA) et de la Commission européenne. Ces accords portent sur 2 missions qui seront confiées au lanceur Spectrum développé par Isar Aerospace à partir de 2026. Ils interviennent dans le cadre de l’initiative européenne « Flight Ticket » qui permet à l’ESA et à la Commission européenne de réserver des vols auprès de startups européennes. Les vols doivent être opérés depuis le nouveau pas de tir d’Andøya, en Norvège. Parmi les clients figurent la société française Infinite Orbits, ainsi que la néerlandaise ISISpace.

Le Figaro du 28 août 2025

Vortex : focus sur le projet d’avion spatial de Dassault Aviation

Air & Cosmos revient sur le projet Vortex (Véhicule Orbital Réutilisable de Transport et d’Exploration) de Dassault Aviation, qui préfigure une famille de véhicules spatiaux capables d’évoluer dans l’espace et de revenir sur Terre à la manière des avions. Lors du Salon du Bourget 2025, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, et Emmanuel Chiva, délégué général à l’armement (DGA), ont signé avec Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation, une « convention de soutien » pour le développement d’un démonstrateur. Par ailleurs, Dassault Aviation et l’Agence spatiale européenne (ESA) ont désigné une lettre d’intention en vue d’une future coopération.

Air & Cosmos du 29 août 2025