Safran inaugure à Istres un bâtiment destiné à la formation de ses mécaniciens
Safran a inauguré, mercredi 3 avril, un nouveau bâtiment sur la base aérienne 125 à Istres, destiné à la formation des mécaniciens qui interviendront sur les moteurs du Rafale et de l’A400M. Installé depuis 1962 sur la plus ancienne base aérienne de France, Safran renforce ainsi sa présence à Istres avec ce nouvel outil. « Nous avons à Istres, un environnement unique, un banc d’essai à l’air libre de 80 000m² unique en Europe. Les essais que nous y effectuons sont destinés à propulser les avions militaires mais aussi les avions de ligne », a expliqué Patrice Callero, directeur des établissements Safran Aircraft Engines, accompagné de Christophe Bruneau, directeur général de la division Moteurs militaires de Safran Aircraft engines, pour représenter le groupe lors de l’inauguration.
La Provence du 4 avril
Le Mastère « Defense and Security in Space » de l’Ecole de l’air et de l’espace monte en puissance
L’Ecole de l’air et de l’espace a récemment étoffé son offre de Mastères spécialisés avec le MS DEFSIS (Defense and Security in Space), visant à former des cadres civils et militaires ayant une vision intégrée de la sécurité des systèmes spatiaux dans les opérations spatiales civiles ou de Défense. Lancé en partenariat avec le Commandement de l’Espace (CDE), le Centre national d’études spatiales (CNES) et l’Office national d’études et de recherches aérospatiales (ONERA), il s’adresse aux jeunes ingénieurs diplômés du domaine de l’aéronautique pour la formation initiale, ainsi qu’aux cadres du domaine aéronautique qui souhaitent se spécialiser par le biais de la formation continue. Une 1ère promotion a réuni, en septembre 2023, 11 étudiants dont 4 officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace et 6 civils. Les inscriptions sont ouvertes pour la 2ème promotion, qui se déroulera d’octobre 2024 à avril 2025, suivis de 4 à 6 mois de stage.
Aerobuzz du 4 avril
Daher et le lycée Jean Dupuy signent un nouveau partenariat
Daher et le lycée Jean Dupuy se sont entendus sur un partenariat pour l’insertion professionnelle des jeunes et pour les besoins de l’entreprise. La signature du nouveau partenariat a été formalisé par la visite des lycéens du site de Louey. La moitié des élèves de la classe présents ce jour-là va effectuer son stage chez Daher. L’entreprise accueille chaque année près d’une centaine de stagiaires provenant du lycée Jean Dupuy, labellisé métiers de l’industrie.
La Dépêche du 5 avril