INDUSTRIE

Safran Landing Systems et ATR développent « Smart Lander », un service innovant de diagnostic des trains d’atterrissage

Safran Landing Systems et ATR ont mis au point un service de diagnostic des trains d’atterrissage, afin d’optimiser le temps de réponse du constructeur en cas d’atterrissages durs et permettre une remise en service rapide de l’avion. Il s’agit « d’un service inédit, une première dans l’industrie aéronautique », soulignent les deux groupes. Il repose sur la technologie de machine learning (apprentissage automatique) : alimenté par des centaines de milliers de simulations d’atterrissages durs, Smart Lander émet des recommandations à l’attention des opérateurs sur les actions de maintenance à effectuer selon la brutalité de l’atterrissage et le degré de charge subi par les trains d’atterrissage. L’appareil peut ainsi être autorisé à poursuivre ses opérations commerciales ou se voir diriger vers une base de maintenance. Le processus prend moins d’une heure, contre plus d’une semaine auparavant. David Brigante, Directeur du Support client et des Services d’ATR, a déclaré : « Notre ancien processus pouvait prendre de 10 à 20 jours ouvrables. Smart Lander nous permettra de réduire considérablement notre temps de réponse, donc d’augmenter la disponibilité des appareils, de réduire les coûts pour nos clients et d’améliorer leur satisfaction. Et ce tout en maintenant la même qualité d’analyse qu’auparavant ». Patrick Joyez, Directeur Technique de Safran Landing Systems, souligne : « Smart Lander est une innovation de rupture en matière d’analyse des charges à l’atterrissage, qui offrira une valeur réelle aux opérateurs d’ATR ».

Air & Cosmos et Aeromorning du 13 mai

MRO des Falcon 900 et Falcon 2000 : Thales et Dassault Aviation renforcent leur partenariat

Thales et Dassault Aviation ont signé, le 1er avril 2022, un contrat de maintenance portant sur les systèmes électriques des avions d’affaires de la gamme Falcon 900 et Falcon 2000. Avec ce partenariat, Thales et Dassault Aviation offriront aux opérateurs d’avions d’affaires Falcon « une valeur ajoutée sans précédent » avec les Services Premium, ainsi que « des réductions significatives du coût direct de maintenance (DMC), avec une campagne dynamique d’incitation à passer des générateurs-démarreurs P/N 8060-160 aux nouveaux modèles P/N 8060-170 ». « Ce nouveau partenariat entre Thales et Dassault Aviation nous permet de donner à nos clients Falcon la possibilité de réduire leurs coûts de maintenance en optant pour un générateur de dernière génération », se félicite Benoit Lefondré, Senior Director, Worldwide Falcon Spares, Dassault Aviation. « Les opérateurs qui participent au programme Falcon Advantage pourront en outre bénéficier d’avantages supplémentaires ». « Nous sommes très honorés de collaborer avec Dassault Aviation pour faire bénéficier chaque client Falcon de l’excellence qu’apporte un OEM (Original Equipment Manufacturer) proposant une gamme étendue de services, disponibles dans des délais extrêmement courts », ajoute Frédéric Dé, Vice-Président, Electrical Business, Thales Aviation Global Services.

Boursier.com du 13 mai

ITA Airways devient le premier exploitant italien de l’A350

ITA Airways, la nouvelle compagnie nationale italienne, a pris livraison de son premier A350, devenant ainsi le 40ème exploitant de ce type d’appareil. L’appareil, loué par ALAFCO, a effectué son premier atterrissage à l’aéroport Léonard-de-Vinci de Rome Fiumicino mercredi 11 mai. L’A350 d’ITA Airways entrera en service au début du mois de juin 2022 pour desservir les nouvelles liaisons intercontinentales que la compagnie ouvrira pendant la saison estivale de Rome Fiumicino à destination de Los Angeles, Buenos Aires et Sao Paulo. En décembre 2021, ITA Airways a passé une commande de 28 Airbus, dont 18 monocouloirs (sept A220, 11 A320neo) et 10 A330neo. En outre, ITA Airways a déjà loué plus de 50 appareils Airbus supplémentaires de nouvelle génération, dont 6 A350, pour compléter la modernisation de sa flotte.

La Tribune et Air Journal du 13 mai

Focus sur la reprise de l’aéronautique en Occitanie

En Occitanie, l’industrie aéronautique a repris une activité intense. La revue Challenges rappelle qu’Airbus a enregistré la commande de 217 appareils commerciaux au cours des seuls mois de février et mars 2022, et prévoit d’embaucher environ 800 personnes en Haute-Garonne. Un dynamisme qui se fait sentir au sein de l’ensemble de la filière : Liebherr-Aerospace, spécialiste des systèmes d’air, entend doubler son effectif et s’apprête à construire un second bâtiment industriel de 10 000 m², à Campsas, dans le Tarn-et-Garonne.

Challenges du 12 mai

Premier vol pour le C919 de China Eastern Airlines

Le C919 de Comac avait débuté fin 2020 sa campagne formelle de certification, trois ans et demi après son premier vol. Le 14 mai 2022, le premier exemplaire du monocouloir chinois destiné à un client commercial (MSN007 immatriculé temporairement B-001J) a effectué son premier décollage depuis l’aéroport de Shanghai-Pudong. Parti à 6h25 et revenu à 9h53, il « a mené à bien toutes les tâches prédéfinies » par les pilotes et les ingénieurs, a déclaré Comac selon la presse locale, l’appareil s’étant « bien comporté ». China Eastern Airlines espère mettre en service son premier C919 d’ici la fin de l’année chez sa nouvelle filiale OTT Airlines. Conçu pour transporter, en version standard, 158 passagers sur 4075 km (et jusqu’à 174 en haute densité, une version à rayon d’action allongé à 5555 km étant également évoquée), l’avion est équipé de réacteurs CFM International LEAP-1C. Il ambitionne de concurrencer les familles A320 et B737, mais aussi l’A220-300, une fois reçu son certificat de navigabilité par la CAAC.

Air-Journal du 16 mai 2022

ATR prépare la nouvelle génération de ses avions régionaux décarbonés

ATR a dévoilé mercredi 18 mai ses plans concernant la nouvelle génération de sa famille d’avions régionaux d’ici à 2030 : l’ATR « EVO ». Le plan prévoit un design ultramoderne et un nouveau système propulsif avec une capacité d’hybridation en vue d’offrir à ses clients la nouvelle génération d’ATR. Celle-ci s’appuiera sur des technologies innovantes qui permettront d’améliorer considérablement les performances de l’avion, ses coûts opérationnels et son empreinte environnementale. Cette nouvelle éco-conception comprendra de nouvelles hélices, ainsi qu’une cabine et des systèmes améliorés. L’appareil restera compatible à 100% avec du carburant d’aviation durable (SAF). « Une fois commercialisé, le nouvel ATR « EVO » ouvrira la voie à un futur décarboné pour le transport aérien. Ses atouts-clés sont une amélioration de 20% du rendement énergétique global et sa compatibilité 100% SAF. Autrement dit, propulsé au kérosène, l’appareil émettra plus de 50% de CO2 de moins qu’un jet régional. Avec 100% de SAF, ses émissions seront proches de zéro », explique Stefano Bortoli, le Président exécutif d’ATR. De plus, « l’ATR EVO » affichera des performances accrues en termes de temps de montée et offrira une cabine améliorée dotée de matériaux bio-sourcés plus légers. La recyclabilité sera également au cœur du nouveau design. Au cours des prochains mois, ATR travaillera avec des compagnies aériennes, des motoristes et des fournisseurs de systèmes, en vue de lancer le programme d’ici 2023.

Ensemble de la presse du 19 mai