Le taux d’accès aux formations à but professionnel augmente pour les chômeurs et les inactifs

25/04/2024

En 2022, 47 % des adultes ayant terminé leur formation initiale ont suivi au moins une formation, que ce soit dans un but professionnel ou personnel. Les personnes en emploi se forment davantage (57 %) que celles au chômage (43 %) ou inactives (21 %), une différence qui s’explique essentiellement par la formation à but professionnel, montre la Dares (direction des études statistiques et de la recherche du ministère du travail) dans une étude publiée hier.

En effet, 70 % des formations non formelles suivies ont un objectif professionnel, or 49 % des personnes en emploi en ont suivi au moins une, contre 28 % des chômeurs et 5 % des personnes inactives. Cependant, malgré ces écarts persistants, c’est bel et bien pour les chômeurs et les inactifs que le taux d’accès à ces formations augmente (de respectivement + 4 et + 3 points), alors qu’il est stable depuis 2016 pour les travailleurs. “Les progressions observées pour les chômeurs et les inactifs interviennent dans un contexte où différentes mesures sont mises en place depuis 2018 en faveur de la formation de ces populations”, dont notamment le plan d’investissement dans les compétences (PIC), le programme “1 jeune 1 solution”, et la réforme de 2019 du CPF (compte personnel de formation).

Autres apports de l’étude : l’accès à des formations à but professionnel s’accroît avec le niveau de diplôme, et les seniors y participent moins souvent, tout comme les résidents des DOM et des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Source : actuel CSE