France compétences dresse la liste de 28 métiers “émergents” en 2022
D’acheteur-vendeur marée à végétaliseur urbain, en passant par data engineer, plombier chauffagiste et préparateur en déconstruction, France compétences publie un guide de présentation des métiers en “particulière évolution ou en émergence” pour 2022.
Cette liste a été établie par la Commission de la certification professionnelle, suite à l’appel à contributions lancé en juin 2021, par France compétences à destination des branches et syndicats professionnels. Objectif ? “Identifier des métiers ayant été significativement modifiés dans leurs activités et/ou leurs compétences, de manière récente et drastique à tel point qu’une nouvelle offre de certification doit être créée pour permettre leur exercice”. Que ce soit dans le domaine de la transition énergétique, écologique, environnementale, de la transformation numérique, de la modernisation des réseaux et infrastructures des services à la personne ou encore dans le domaine de la relocalisation d’activités productives en France.
Les certifications visant ces métiers bénéficient d’une procédure simplifiée d’enregistrement au RNCP et au Répertoire spécifique “afin de s’adapter au mieux aux évolutions du monde du travail”.
actuEL CE