Résultats 2021 de Safran : entretien avec Olivier Andriès
Olivier Andriès, Directeur général de Safran, s’est exprimé, ce vendredi, sur BFM Business. Il a évoqué les résultats présentés par le groupe jeudi 24 février. Interrogé sur la reprise d’Aubert et Duval par Safran, Airbus et Tikehau Ace Capital, il a rappelé que l’ancienne filiale d’Eramet « élabore des matériaux dont [Safran] a besoin pour les parties chaudes des moteurs ». « C’est important d’être en mesure d’avoir aussi une source d’approvisionnement dans le domaine de la forge, qui soit performante et qui nous permette de nous désensibiliser un peu face à un oligopole de forgerons américains », a-t-il remarqué. En ce qui concerne le marché militaire, Olivier Andriès a salué la « dynamique exceptionnelle sur le Rafale » de Dassault Aviation, qui va entraîner un « doublement » des cadences de production par Safran pour les moteurs et les équipements de l’avion de combat. Au sujet de la crise ukrainienne, il a rappelé que Safran dispose d’ « autres sources » que la Russie pour l’approvisionnement en titane. Safran est par ailleurs engagé dans le programme d’avion régional Sukhoi Superjet 100. Si un contrôle des exportations est mis en place, le groupe « appliquera évidemment les règles », a souligné le dirigeant.
BFM Business du 25 février
Titane : quelles sources en dehors de la Russie ?
L’aéronautique est consommatrice de titane, un métal dont la Russie est le 1er producteur mondial. Le groupe russe VSMPO-Avisma détient 25 à 30% du marché mondial, et dispose de contrats pluriannuels avec la plupart des grands groupes européens comme Airbus et Safran, ou américains, comme Boeing. La filière intégrée d’Aubert et Duval, actuellement en cours d’acquisition par Airbus, Safran et Tikehau Ace Capital auprès d’Eramet, et établie en partenariat avec le producteur kazakh UKTMP, pèse pour environ 20% du marché pour l’aéronautique française, selon La Tribune. Les groupes américains Titanium Metals Corporation (Timet), Allegheny Technologies Incorporated (ATI) et RTI International Metals (RTI) comptent aussi parmi les fournisseurs de titane, dont une petite quantité provient aussi d’Asie, notamment du Japon.
La Tribune du 25 février
GAMA 2021 : les livraisons d’aviation générale en hausse
Selon le rapport 2021 sur les livraisons et les facturations d’aéronefs de l’aviation générale de la General Aviation Manufacturers Association (GAMA), les livraisons d’avions en 2021 sont évaluées à 25,2 Md$, soit une hausse de 10,2% par rapport à 2020. Sur un an, la valeur des livraisons des avions augmente de +7,6% et celle des hélicoptères de +27,6%. « La force et la ténacité de l’industrie de l’aviation générale ont fourni une base solide pour que l’industrie rebondisse après les revers liés à la pandémie avec une démonstration puissante en 2021 », a déclaré Pete Bunce, président et CEO de la GAMA. « Les expéditions totales d’aéronefs convergent vers des chiffres qui étaient observés avant le début de la pandémie. L’industrie a pu résister à la tempête en gérant stratégiquement les problèmes de main-d’œuvre et de chaîne d’approvisionnement, qui sont malheureusement toujours d’actualité. Malgré cette adversité, notre industrie suscite un vif intérêt et un grand enthousiasme, car nous continuons à progresser en matière d’innovation, de technologie et de durabilité environnementale ».
Aerobuzz et MonitorDaily du 25 février
Airbus Flight Academy Europe modernise sa flotte
L’école de pilotage d’Airbus, implantée à Angoulême, acquiert 4 biplaces auprès de la société Elixir, implantée à La Rochelle, pour la formation de base de ses élèves pilotes de ligne dans le cadre de leur cursus ab-initio. Les 1ères livraisons sont attendues en septembre 2022. « Le choix de l’avion d’Elixir Aircraft s’inscrit pleinement dans la stratégie globale de développement durable visant une décarbonation progressive des formations délivrées par Airbus Flight Academy Europe. Les qualités de l’Elixir et le dynamisme de cette jeune entreprise rochelaise nous ont totalement convaincus. », indique Jean Longobardi, Président d’Airbus Flight Academy Europe. De son côté, Arthur Léopold-Léger, CEO et co-fondateur d’Elixir Aircraft se réjouit de cette commande de la part « d’un grand nom comme Airbus Flight Academy Europe ».
Aerobuzz du 2 mars