Daher inaugure Fly’in, son nouveau technocentre dédié à l’aviation durable

Situé sur le site de l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées, le technocentre Fly’in, de 2100 m², entend se positionner comme une plateforme d’excellence en matière de recherche, développement, prototypage rapide, essais au sol et en vol, et science des données. Pami ses projets phares figure l’EcoPulse, un démonstrateur d’avion à propulsion hybride distribué, conçu par Daher, Safran et Airbus. Daher achève ainsi la mise en place de ses 3 technocentres, chacun dédié à un métier stratégique, avec Log’in à Toulouse pour la logistique industrielle et Shap’in à Nantes pour les aérostructures avancées. Ces initiatives, soutenues notamment par le dispositif France 2030, s’inscrivent au cœur du plan stratégique « Take Off 2027 ». Selon Didier Kayat, PDG de Daher : « Fly’in incarne notre vision d’un avenir où technologie et responsabilité environnementale vont de pair ».

Air & Cosmos du 13 janvier 2025

Abelo élargit sa flotte et convertit sa commande d’ATR 42 STOL

Le constructeur ATR et Abelo, loueur spécialisé dans les turbopropulseurs, ont renforcé leur partenariat à travers des modifications de flotte. Abelo a converti sa commande initiale de 10 ATR 42 STOL (variante à décollage et atterrissage courts) en une combinaison de 5 ATR 42-600 et 5 ATR 72-600. Abelo a par ailleurs élargi sa flotte en confirmant la commande de 3 ATR 72-600 supplémentaires, « qui proviennent de la conversion d’options agréées lors du salon aéronautique de Dubaï en 2023 », précise ATR.

Le Journal de l’Aviation, Air & Cosmos et Air Journal du 13 janvier 2025

Portrait d’Eloa Guillotin (Beyond Aero)

Les Echos consacrent un portrait à Eloa Guillotin, cofondatrice et présidente de la startup Beyond Aero, qui ambitionne de mettre sur le marché le 1er avion d’affaires électrique propulsé par une pile à hydrogène. Dévoilé en 2023 au Salon du Bourget, un prototype, baptisé « Blériot », a mené en 2024 son 1er vol habité. La startup espère une certification à l’horizon 2030. D’une capacité de 6 places, l’appareil possédera une autonomie de 1 500 km, soit 5 fois plus qu’un appareil à batteries. Beyond Aero a déjà obtenu des lettres d’intention pour 108 avions.

Les Echos du 11 janvier 2025

Taxis volants : une année 2024 semée d’embûches

L’année 2024 a vu le recul de projets européens d’eVTOL (electric vertical take off and landing). Faute d’homologation de son appareil par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), l’allemand Volocopter a dû renoncer à accueillir des passagers payants lors des Jeux Olympiques de Paris, et a été placé en dépôt de bilan fin décembre 2024. Lilium, une autre société allemande, a été placée en dépôt de bilan en octobre 2024, avant de voir ses actifs rachetés le 24 décembre par un groupe d’investisseurs européens et américains. Afin de se démarquer sur le marché international, le français Ascendance Flight Technologies a quant à lui choisi de se spécialiser : « Nous développons des appareils à décollage vertical qui ont une portée de 400 km, contre 30 km pour un taxi volant classique », explique Jean-Christophe Lambert, CEO de la société. « Nous espérons le lancer en 2029 ».

Le Figaro du 13 janvier 2025

Le premier moteur d’Ion-X à bord d’un satellite lancé par SpaceX

La startup Ion-X va faire voler, mardi 14 janvier, son 1er moteur à propulsion ionique à bord d’un satellite conçu par le danois Space Inventor, lancé par SpaceX. Le 1er enjeu de ce vol est de confirmer que la technologie fonctionne en orbite. « Nous voulons démontrer qu’à l’allumage du moteur, le moteur pousse de façon efficace, ce qui serait une 1ère mondiale pour ce type de technologie sur un nanosatellite », déclare Thomas Hiriart, PDG de Ion-X. Pendant 6 mois d’opérations en orbite, tous les éléments du moteur seront testés. L’entreprise vise ensuite des cadences de production de 200 moteurs par an à horizon 2028.

La Tribune du 14 janvier 2025

Le secteur aérien conteste de nouveau le projet de taxe sur les billets d’avion

La Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (FNAM) et l’Union des Aéroports Français (UAF) s’alarment de la volonté du nouveau gouvernement de reprendre le projet d’augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) dans le cadre du projet de loi de finances 2025. « Un dialogue et une concertation entre l’État et le secteur nous semblent plus que jamais nécessaires afin d’assurer que les bonnes décisions seront prises », juge Pascal de Izaguirre, président de la FNAM.

Ensemble de la presse du 13 janvier 2025

Turbotech, Safran et Air Liquide valident la faisabilité d’une turbine à l’hydrogène liquide pour l’aviation légère

Turbotech, Safran et Air Liquide ont réussi la démonstration au sol de la 1ère turbine à gaz alimentée depuis un réservoir d’hydrogène liquide. Cet essai s’inscrit dans le cadre du projet BeautHyFuel, destiné à évaluer des solutions de propulsion à hydrogène pour l’aviation légère. Soutenu par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) dans le cadre du Plan de Relance, le projet est piloté par Turbotech et Elixir Aviation, en partenariat avec Air Liquide, Daher et Safran, Il s’agit d’une avancée majeure dans la transition vers un mode de propulsion aéronautique totalement décarboné, et réellement utilisable, dès lors que le monde produira de l’hydrogène vert en masse.

Air&Cosmos du 14 janvier 2025

Airplane veut doubler ses installations à Toulouse

L’entreprise de maintenance et de peinture d’avions, Airplane, installée sur l’ancien aéroport militaire de Toulouse Francazal, veut doubler sa capacité de maintenance en passant de 5 à 10 places d’avions. Elle vise également à passer de 2 à 3 cabines de peinture. Airplane négocie actuellement la construction d’un hangar par l’aéroport ; hangar qu’elle louera pour rembourser cet investissement de plus de 15 M€. L’entreprise prévoit aussi prochainement l’implantation d’un nouveau site de maintenance en Europe pour les avions Embraer, tandis que l’entretien des ATR restera à Toulouse.

Les Echos du 14 janvier 2025

L’Airbus A330neo obtient le certificat de type auprès de la CAAC

L’Airbus A330neo vient d’obtenir son certificat de type auprès de la CAAC (Civil Aviation Administration of China) ce qui va lui permettre d’entrer en service en Chine. Le gros porteur remotorisé doit être également prochainement certifié pour lui permettre de desservir des aéroports situés à une altitude de 12 500 pieds (3 800 m), comme pour la famille A330ceo, ce qui lui permettra de relier certaines destinations en Chine et au Tibet.

Le Journal de l’Aviation du 13 janvier 2025

Delta Air Lines et Airbus concluent un partenariat « innovation »

La compagnie aérienne Delta Air Lines va s’associer aux recherches du laboratoire d’innovation UpNext d’Airbus. Les 2 entreprises vont ainsi coopérer sur des projets tels que l’évolution de la production de SAF (Sustainable Aviation Fuel), la recherche sur l’amélioration des performances des voilures, ou la supraconductivité. Dans le domaine des opérations aériennes, Delta Air Lines et Airbus effectueront des vols d’essai pour le projet fello’fly qui vise à s’inspirer du vol en formation des oiseaux migrateurs. Delta et Airbus ont également l’intention de collaborer dans le cadre du projet ZEROe d’Airbus, ayant pour objectif de développer un avion commercial à propulsion hydrogène.

Aerobuzz du 13 janvier 2025

« La lente disparition des filles dans les filières scientifiques » : enquête du Monde

Le décrochage des filles dans les matières scientifiques s’est accentué depuis la réforme du bac en 2019, une situation qui préoccupe les écoles d’ingénieurs. À la rentrée 2024, les femmes ne représentaient ainsi que 16% des admis à Polytechnique, contre 21% en 2023. « L’orientation des filles est grevée par des stéréotypes », regrette Valérie Brusseau, présidente de l’association Elles bougent, qui mène des actions de sensibilisation. « On inculque aux enfants dès le plus jeune âge qu’il y aurait des domaines pour les hommes et d’autres pour les femmes ».

Le Monde du 15 janvier 2025

AFI KLM E&M signe un accord avec CFM International pour l’achat de 10 moteurs LEAP

Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M) a signé un accord avec CFM International pour l’achat de 10 moteurs LEAP-1A et LEAP-1B de rechange. « Ces moteurs viendront renforcer le portefeuille de services de maintenance, de réparation et de révision (MRO) du LEAP d’AFI KLM E&M. Ils permettront aux compagnies aériennes du monde entier de maintenir la continuité de leurs opérations pendant que leurs moteurs principaux sont entretenus », est-il précisé.

Le Journal de l’Aviation du 15 janvier 2025

Liebherr agrandit son site de production aéronautique à Guaratinguetá (Brésil)

Liebherr-Aerospace & Transportation annonce l’extension de 8 000 m² de la surface de sa société de production Liebherr Aerospace Brasil LTDA à Guaratinguetá. La nouvelle installation devrait être opérationnelle 2 ans après le début de la construction. La société investira environ 45 M€ au cours des 10 prochaines années dans l’extension du site de production.

Le Journal de l’Aviation du 15 janvier 2025

Daher a livré 82 avions en 2024

Daher a livré un total combiné de 82 avions (56 TBM 960 et 26 Kodiak) en 2024, soit une hausse de près de 11% par rapport à 2023. Le groupe a également enregistré 100 nouvelles commandes de TBM et de Kodiak au cours de son exercice commercial 2024, enrichissant ainsi son carnet de commandes pour des livraisons prévues jusqu’en 2026. « La demande pour les TBM et les Kodiak reste soutenue, en raison de la polyvalence et de l’efficacité opérationnelle de ces avions, des atouts renforcés par la stratégie de Daher axée sur l’amélioration continue de ses gammes », a déclaré Nicolas Chabbert, directeur-général de Daher Aircraft.

Le Journal de l’Aviation du 16 janvier 2025

Equip’Aéro, filiale du groupe Domusa, est lauréate du plan France 2030

L’entreprise Equip’Aéro (groupe Domusa), basée à L’Isle-Jourdain (Gers), devient lauréate du programme France 2030, qui vise à développer l’innovation et soutenir la transition écologique. L’entreprise a été sélectionnée pour 2 projets majeurs : un projet de transformation digitale, incluant un nouveau système d’information et la digitalisation des ateliers ; et le projet HyPropE, visant à développer un turbogénérateur bas carbone.

La Dépêche du Midi du 16 janvier 2025

L’Agence nationale de police du Japon devient le nouvel opérateur du H160

L’Agence nationale de police (NPA) du Japon a pris livraison de 2 hélicoptères H160 d’Airbus Helicopters, devenant ainsi le premier opérateur parapublic de ce type d’appareil au Japon. Le 1er H160 a été livré à la fin de l’année dernière, et le 2nd en janvier 2025. Le H160 est « l’un des hélicoptères les plus avancés sur le plan technologique, conçu et construit pour offrir les plus hauts niveaux de sécurité opérationnelle » et capable d’effectuer des missions très diverses. Il est entré en service au Brésil, au Canada, en France, au Japon, en Malaisie, aux Philippines, en Arabie saoudite, au Royaume-Uni, aux États-Unis et dans de nombreux autres pays d’Europe.

Le Journal de l’Aviation du 16 janvier 2025

Airbus Helicopters face au succès commercial croissant du Super Puma

Airbus Helicopters a multiplié les commandes de la famille d’hélicoptères lourds Super Puma (H215, H225 et la version militaire H225M Caracal) en 2024. La société a notamment remporté, en juin dernier, l’appel d’offres de la police allemande (38 appareils, plus 6 en option). Ces commandes devraient permettre de faire monter en puissance la production pour l’usine de Marignane (Bouches-du-Rhône), 1er site d’Airbus Helicopters (près de 9 000 salariés). Les H225 sont propulsés par des moteurs Makila, fabriqués par Safran Helicopter Engines.

Challenges du 16 janvier 2025

« Boeing, le géant qui vacille » : enquête de La Tribune

La Tribune consacre une série d’articles à l’analyse de la situation de Boeing. Sous l’impulsion de son nouveau directeur général, Kelly Ortberg, le groupe doit remettre son appareil productif en état et rétablir la qualité indispensable au transport aérien. Le constructeur doit notamment parvenir à générer du cash, donc vendre des avions commerciaux, des aéronefs militaires et d’autres matériels, mais surtout les livrer, alors que les conséquences de la grève, qui a bloqué l’assemblage de 737 MAX pendant près de 2 mois, affecte encore le rythme de production.

La Tribune du 16 janvier 2025

L’intégrateur électrique Ametra a doublé son activité en trois ans

Le groupe Ametra a réalisé une année 2024 record. L’activité de l’entreprise a presque doublé en 3 ans, passant de 11 M€ en 2022 à 20 M€ cette année. La croissance a été constante sur les secteurs forts de l’entreprise, l’aéronautique et la défense. Le groupe assure entre autres 90 % des câblages de commandes du Rafale. Dans les ateliers d’Ametra sont aussi conçus les cœurs électriques et une partie du radar de l’avion de chasse de Dassault Aviation.

Ouest France du 17 janvier 2025

Capgemini et Ascendance renforcent leur partenariat stratégique

À la fois constructeur d’avions et développeur de solutions de propulsion hybride-électrique, Ascendance s’est concentrée, depuis sa création en 2018, sur le développement d’une propulsion hybride-électrique. La société a développé Atea, un aéronef nouvelle génération à décollage et atterrissage vertical propulsé par Sterna, un système de propulsion hybride-électrique modulaire. Ascendance prévoit d’effectuer le 1er vol de son prototype cette année. Afin d’accélérer la phase d’industrialisation, les experts en ingénierie de Capgemini vont accompagner Ascendance sur sa feuille de route de développement produits, avec en vue la certification.

Air&Cosmos et Aerobernie du 16 janvier 2025