Uzbekistan Airways commande 12 appareils de la famille A320neo
La compagnie nationale d’Ouzbékistan a annoncé le 20 janvier 2023 une commande ferme pour 8 A320neo et 4 A321neo avec cabine Airspace. Le choix des moteurs devrait être annoncé ultérieurement, annonce la compagnie basée à l’aéroport de Tashkent-Islam Karimov. Uzbekistan Airways opère déjà 10 A320 configurés, 2 A320neo, 5 A321LR, ainsi que 2 B757-200, 7 B767-300ER, et 4 des 7 B787-8 Dreamliner attendus. Elle prévoit d’exploiter ses nouveaux avions pour développer davantage son réseau d’itinéraire national et international, souligne un communiqué. « Nous voyons un bon potentiel de croissance dans la région de l’Asie centrale dans les années à venir. L’A320neo moderne et efficace permettra à Uzbekistan Airways de bénéficier de cette croissance et de jouer un rôle de premier plan dans cette région », a quant-à-lui ajouté Christian Scherer, Directeur commercial chez Airbus.
Air Journal du 23 janvier
Airbus recherche des investissements extérieurs pour son programme de drone Zephyr
Airbus a déclaré lundi 23 janvier rechercher des investissements extérieurs pour son programme de drones de surveillance et de communication à haute altitude Zephyr, dans le but d’étendre ses activités et d’accélérer sa commercialisation. Le drone Zephyr est conçu pour se maintenir à une altitude d’environ 21 km pendant des mois à des fins de surveillance ou pour renforcer temporairement les communications. Fonctionnant à l’énergie solaire, avec des batteries secondaires chargées en plein jour, il sera capable d’assurer des vols de nuit. En plus de trouver des partenariats externes pour la société qui fonctionnera sous la marque « Aalto », Airbus envisage de scinder sa division de drones dans le but de lancer des opérations commerciales d’ici fin 2024.
Ensemble de la presse du 24 janvier
Avion Systems fait l’acquisition de 4 A330-300 pour les démonter
Avion Systems, fournisseur mondial de pièces détachées pour l’aéronautique et le spatial et MRO (Maintenance, Rerpair and Overhaul) approuvé par la FAA et l’EASA, a annoncé l’acquisition de 4 A330-300 précédemment exploités par American Airlines. Les appareils, qui étaient équipés de moteurs PW4168A, ont été envoyés au démontage à Roswell, au Nouveau-Mexique. Cette acquisition, ainsi que les récents démontages de 2 A330-200 supplémentaires, répondent à la stratégie d’Avion Systems de se positionner comme l’un des principaux fournisseurs de pièces détachées pour A330. Cela permettra à la société d’accroître la distribution de pièces détachées à sa clientèle nationale et internationale de MRO, de compagnies aériennes et de partenaires commerciaux. « Notre accès aux stocks d’avions bi-couloirs nous permet de pénétrer de nouveaux segments de marché parmi les opérateurs et les MRO de niveau 1 et 2 qui sont traditionnellement desservis par les OEM (Original Equipement Manufacturers) », a déclaré Ron Sever, PDG d’Avion Systems.
Le Journal de l’Aviation du 24 janvier
Airbus Helicopters : « la tendance positive devrait se poursuivre » en 2023
Bruno Even, président exécutif d’Airbus Helicopters, qui a présenté mercredi les performances du groupe en 2022, a évoqué de bonnes perspectives pour cette année : « La tendance positive devrait se poursuivre en 2023 », a-t-il indiqué. « Le marché civil est encore légèrement au-dessous de son niveau de 2019 [-13% en nombre de commandes en 2022], mais il a déjà retrouvé son niveau d’avant crise en nombre d’heures de vol. Quant au marché militaire, il est en hausse de 29% ». D’importantes campagnes commerciales sont en cours dans le secteur militaire, notamment au Royaume-Uni et en Allemagne. L’armée britannique a lancé un l’appel d’offres pour 44 hélicoptères NMH de soutien. Airbus Helicopters propose une version du H175, assortie de la construction d’une chaîne d’assemblage spécifique à Broughton (Royaume-Uni). En Allemagne, le remplacement des Super Puma de la police allemande ouvre des perspectives pour le H225 Caracal.
Les Echos du 26 janvier
Des perspectives en Europe de l’Est pour Airbus Helicopters
Lors de la présentation, mercredi 25 janvier, du bilan 2022 d’Airbus Helicopters, Bruno Even, son président exécutif, a évoqué les perspectives du constructeur dans le renouvellement des flottes d’hélicoptères de l’ère soviétique en Europe de l’Est. « Le remplacement des flottes d’hélicoptères de l’ère soviétique en Europe de l’Est offre une opportunité claire pour notre gamme de produits », a-t-il estimé. Selon les chiffres du Figaro, 1 646 appareils, dont 537 hélicoptères civils et 1 109 hélicoptères militaires, livrés dans les années 1980, sont encore en service en Europe de l’Est et en Asie centrale. L’OTAN compte aussi des appareils soviétiques dans son parc. Cette flotte vieillissante devra être renouvelée dans les prochaines années. Certains pays, qui ont fait des dons à l’Ukraine, devront aussi reconstituer leur flotte d’hélicoptères. « Nous sommes bien placés pour répondre à leurs besoins, avec une gamme bien positionnée. Nous avons déjà des discussions en cours dans cette partie du monde », détaille Bruno Even. En 2022, les pays d’Europe de l’Est ont représenté 7% des commandes d’Airbus Helicopters. Plusieurs contrats ont été signés ces dernières années, avec la Pologne (27 H135 pour la société d’ambulances HPR), la Hongrie (16 H225M et 20 H145M pour les forces armées), la Serbie (9 H145M et 3 H215), ainsi qu’avec le Kazakhstan où 45 EC145 sont en service.
Le Figaro du 26 janvier
Rééchelonnement des PGE : le dispositif prolongé en 2023
Mercredi 25 janvier, le ministère de l’Economie et des Finances a confirmé la prolongation, jusqu’à la fin 2023, d’un accord permettant aux entreprises les plus en difficulté d’étaler le remboursement des prêts garantis par l’État (PGE) souscrits pendant la crise sanitaire. « Par le renouvellement de cet accord de place pour l’année 2023, l’ensemble des acteurs impliqués [soit le ministère de l’Économie et des Finances, la Banque de France, la Fédération bancaire française et l’Institut d’émission d’outre-mer] s’engage à accompagner les entreprises en difficulté effective de remboursement afin de trouver une solution appropriée à leur situation », indique le ministère.
Les Echos et Le Figaro du 26 janvier
Air France-KLM commande 4 A350F cargo et 3 A350-900
Air France-KLM annonce ce vendredi une commande ferme de 3 A350-900 passager pour Air France ainsi que de 4 A350F cargo, qui seront opérés par Martinair pour le compte de KLM Cargo. Les A350 viendront remplacer des avions de génération précédente et seront basés à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, a indiqué Air France-KLM dans un communiqué. Les A350F remplaceront 4 B747F actuellement opérés par KLM Cargo et Martinair. Ils seront basés à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol. Les livraisons sont attendues en 2024.
Les Echos Investir du 27 janvier
Leonardo et Safran Helicopter Engines s’associent pour la motorisation de l’hélicoptère AW09
Leonardo et Safran Helicopter Engines annoncent un partenariat pour améliorer les capacités et la compétitivité de l’hélicoptère monomoteur de nouvelle génération AW09. Les exemplaires de série seront équipés de l’Arriel 2K de 1000 shp, moteur Arriel de nouvelle génération. « Le choix de ce nouveau moteur garantit une industrialisation et un support au plus haut niveau ; le réseau de services après-vente mondial de Leonardo, combiné à celui de Safran Helicopter Engines, assure une maintenance simplifiée et des coûts d’exploitation compétitifs », est-il précisé, grâce à des contrats de service à l’heure de vol PBH (Power-By-The-Hour) et SBH (Support-By-the-Hour), ainsi qu’à une large gamme de services numériques.
Air & Cosmos du 27 janvier
Liebherr-Aerospace Toulouse s’équipe d’un banc hydrogène pour son centre d’essais
Liebherr-Aerospace Toulouse s’est récemment équipé d’une cellule hydrogène, installée dans son centre d’essais. Cet investissement, réalisé avec le soutien de la Région Occitanie, permettra à Liebherr-Aerospace Toulouse de « démontrer la capacité de générer de la puissance électrique en utilisant des piles à combustible, pour alimenter les systèmes non propulsifs électriques majeurs d’un avion de type monocouloir de nouvelle génération, tout en assurant la gestion thermique de l’ensemble (piles à combustibles et systèmes électriques) ». Liebherr-Aerospace Toulouse travaille sur des systèmes et équipements pour réduire la consommation de carburant et contribuer à des avions neutres en émissions. Un projet phare consiste à utiliser de l’hydrogène comme source d’alimentation de piles à combustible pour générer une puissance électrique suffisante, de l’ordre de 400 kW, afin d’alimenter l’ensemble des systèmes non propulsifs de la prochaine génération d’avions. Pour mener à bien ses activités, Liebherr-Aerospace Toulouse travaille avec le soutien de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) dans le cadre du plan France Relance.
Air & Cosmos du 27 janvier