Daher renforce sa présence au Brésil
Pour accompagner le développement commercial et le support opérationnel auprès des clients TBM et Kodiak, Daher a annoncé la création d’une implantation permanente au Brésil, à São Paulo. Le TBM, avion de voyage capable de parcourir de grandes distances (jusqu’à 3200 km) rapidement (jusqu’à 610 km/h) et le Kodiak, avion utilitaire à capacité STOL (décollage et atterrissage courts), sont particulièrement adaptés aux spécificités du marché brésilien.
Aerobuzz du 20 août 2025
Latecoere s’appuie sur la réalité augmentée pour le contrôle qualité
Le contrôle qualité est au cœur de chaque étape de production. Pour optimiser la sécurité, Latecoere innove en s’appuyant sur la technologie de la réalité augmentée, en partenariat avec Dassault Systèmes. Grâce à des logiciels et du matériel adaptés, un opérateur équipé de lunettes ou d’une tablette voit apparaître sur sa ligne de montage des schémas, consignes et points de contrôle directement sur les pièces en cours d’assemblage. Ce dispositif transforme l’expérience de l’inspection, en réduisant la marge d’erreur humaine. Il permet aussi d’accélérer les vérifications et de garantir la traçabilité.
Aerocontact du 22 août 2025
Menace de grève chez Airbus au Royaume-Uni
La majorité des employés des sites de Broughton et Filton, où sont fabriquées les ailes de presque tous les Airbus (à l’exception de celles des A220) ont voté en faveur de la grève à partir de début septembre. Les salariés réclament des augmentations de salaires. Ce mouvement de grève reste, pour l’heure, cantonné au Royaume-Uni. En France, les négociations salariales 2025 se sont en effet déjà conclues par un accord en mars, sur la base d’une augmentation générale des salaires de 2,7 %. Au siège d’Airbus, on affirme que cette menace de grève ne remet pas en cause l’objectif de livraisons 2025.
Les Echos et Le Journal de l’Aviation du 22 août 2025
Elixir Aircraft obtient la certification de la FAA
5 ans après la certification européenne, Elixir Aircraft a décroché le 23 juillet la certification de la FAA américaine. Le constructeur va pouvoir commencer à livrer son petit avion biplace en fibres de carbone aux Etats-Unis, où il a déjà enregistré plus de 300 précommandes. L’Elixir est l’un des premiers avions légers conçus pour fonctionner avec 100 % de carburants d’aviation durable. Elixir a même été sélectionné par le CORAC (Conseil pour le Recherche Aéronautique Civile) pour un programme de recherche dans ce domaine et dans celui de l’hydrogène, en partenariat avec Turbotech, Safran Aircraft Engines, Daher, Air Liquide et TotalEnergies.
Les Echos du 21 août 2025
Sprint industriel pour Airbus
Airbus doit produire un effort historique pour tenir ses objectifs, à savoir : livrer 820 avions avant le 31 décembre 2025 pour répondre à la demande toujours plus forte des compagnies. De quoi booster la croissance et le commerce extérieur français. Mais il lui reste encore près de 450 avions à sortir de ses chaînes. Pour rappel, l’avionneur était parvenu à livrer 366 avions en 2024 sur une telle période, 420 en 2018 et 405 en 2019, années records en termes de livraisons.
L’Usine Nouvelle du 23 août 2025
Le rebond d’Aubert et Duval
En visite lundi 25 août sur le site de Pamiers (Ariège), le ministre de l’Industrie, Marc Ferracci, a salué le « rebond » de l’entreprise métallurgique Aubert & Duval, portée par les commandes du secteur aéronautique et de la défense. Le groupe doit recevoir à partir d’octobre les pièces d’une nouvelle presse à forger qui devrait entrer en fonction au 2ème trimestre 2026. Elle doit permettre au groupe d’étoffer ses capacités de production sur les grandes pièces aéronautiques. « Ici on fabrique des alliages spéciaux, on est sur un positionnement d’excellence qui permet aujourd’hui de devenir autonome sur des pièces essentielles à la filière aéronautique et à la défense », a souligné Marc Ferracci.
Le Figaro du 25 août 2025
Les difficultés des PME et ETI françaises persistent
Une enquête de la Direction générale des entreprises publiée le 4 août 2025, réalisée auprès de 300 entreprises de l’industrie aéronautique (périmètre GIFAS et hors GIFAS), indique que, malgré la croissance affichée de cette industrie, les sous-traitants rencontrent toujours des difficultés. La dernière étude annuelle de la Banque de France, réalisée pour le compte du GIFAS en 2024, dévoilait qu’une quarantaine d’équipementiers étaient dans le rouge (sur plus de 500 adhérents), souffrant à la fois d’une capacité d’autofinancement insuffisante et d’un endettement élevé. 30% des entreprises disaient rencontrer des difficultés pour emprunter et 29% peinaient à trouver des financements en capitaux. D’autre part, la pénurie de main d’œuvre persiste. L’étude de la DGE prouve la persistance de problématiques bien connues au sein de la filière aéronautique. Conscient de ces difficultés, le GIFAS a mis en place en 2014 un système de médiation, un élément relativement rare dans le reste de l’industrie française. Les 2/3 des entreprises sondées estiment que le dispositif a constitué une action positive. Mais le document appelle à une meilleure prise en compte des problématiques des sous-traitants, lesquels doivent moderniser leur outil de travail et investir massivement pour répondre aux objectifs des donneurs d’ordre.
L’Usine Nouvelle du 13 août 2025
Les impacts des droits de douane transatlantiques
Suite à l’accord trouvé entre l’Union européenne et les États-Unis sur la question des droits de douane, Airbus et ses partenaires du secteur aéronautique ont obtenu l’exemption. Cela garantit que les pièces détachées et les avions pourront circuler entre l’Europe et les États-Unis sans frais supplémentaires. Airbus bénéficie par ailleurs d’une usine d’assemblage en Alabama, ce qui lui permet de contourner partiellement les tarifs douaniers sur certains modèles destinés au marché américain. En revanche, Boeing subit davantage la pression des droits de douane et des ripostes chinoises, qui ont instauré des taxes pouvant atteindre 125% sur certains produits américains, y compris les avions. Cela a conduit les grandes compagnies aériennes chinoises à suspendre ou annuler des commandes. Boeing pourrait également pâtir de restrictions à l’accès à des composants et métaux stratégiques chinois, compliquant sa production.
Aerocontact du 25 août 2025
Daher, une entreprise familiale ouverte sur l’extérieur
En 2024, pour la première fois, un dirigeant n’appartenant pas à la famille a été nommé PDG du groupe Daher. Didier Kayat était le directeur général depuis 2016, remplaçant à ce poste Patrick Daher, dont l’arrière-grand-père, Paul Daher, avait fondé l’entreprise à Marseille, en 1863. Et sur les 12 membres du Conseil d’administration, 6 sont désignés par la famille Daher, 4 sont indépendants et 2 représentent Bpifrance. Le capital est détenu à 87% par quelque 450 actionnaires, les 13% restants correspondant à la part de Bpifrance. Afin de maintenir des liens entre l’entreprise et les plus de 700 descendants de la famille, une association loi 1901 a été créée, qui organise de nombreux rassemblements adaptés à toutes les générations.
L’Usine Nouvelle du 25 août 2025
La région Centre-Val de Loire, acteur important de la filière aéronautique française
Avec 323 établissements et plus de 21 400 emplois, la filière aéronautique en Centre-Val de Loire constitue un maillon stratégique et structurant de l’économie régionale. Présente principalement dans l’Indre, le Cher, le Loiret et le Loir-et-Cher, elle s’appuie sur un socle de grands donneurs d’ordres tels que MBDA, Safran, Michelin, Thales ou Daher, ainsi que sur un réseau dense de sous-traitants dont la diversité de compétences permet à la région de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur aéronautique. Le pôle d’excellence régional, Aérocentre, a pour objectif de favoriser l’innovation, de renforcer la compétitivité des entreprises locales et de promouvoir les synergies entre les industriels, les chercheurs et les institutions.
La Nouvelle République du 27 août 2025
L’A320 devient l’avion de ligne le plus vendu au monde
Avec 12 151 appareils de la famille A320 livrés depuis son lancement en 1984, le moyen-courrier d’Airbus a dépassé le Boeing 737, livré à 12 141 exemplaires depuis son entrée en service en 1968, en tenant compte des seules versions commerciales et d’affaires. Le carnet de commandes de l’A320, toutes versions confondues, s’élève aujourd’hui à 7 134 appareils, contre 4 866 pour le 737.
Aerospatium du 27 août 2025
A350F : des sections de fuselage arrivent à Toulouse
Airbus a entamé l’assemblage de l’A350 Freighter, avec l’arrivée à Toulouse des premières sections majeures du fuselage sur la ligne d’assemblage final. Cette étape marque un jalon essentiel dans le programme. Les éléments ont été acheminés depuis Montoir-de-Bretagne, où ils avaient été préparés par Airbus Atlantic, puis transférés vers Toulouse par des vols Beluga XL. L’entrée en service du nouvel A350F est prévue à la fin de l’année 2027.
Air Journal du 27 août 2025
Université d’été du MEDEF : entretien avec Patrick Martin
En marge de l’université d’été du MEDEF, qui se tient ce mercredi et jeudi, son président, Patrick Martin, s’exprime dans Les Echos. Il alerte notamment sur les risques d’une prolongation de la surtaxe de l’IS (impôt sur les sociétés) en 2026. « C’est des entreprises et d’elles seules que peut venir le redressement, y compris celui des finances publiques. Tout ce qui viendra peser encore sur leur compétitivité sera donc contraire aux intérêts du pays et compromettrait un peu plus notre avenir », déclare-t-il.
Les Echos du 27 août 2025
Chems Chkioua nommé à la tête de la Direction générale de l’aviation civile
Le nouveau directeur général de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a été officiellement nommé mercredi en Conseil des ministres. Chems Chkioua, actuel directeur R&T de Safran Electronics & Defense, remplacera Damien Cazé à compter du 1er octobre, après une période d’intérim assurée, à compter du 1er septembre, par le directeur du transport aérien à la DGAC, Marc Borel.
Les Echos du 28 août 2025
Airbus et Air France réalisent le 1er vol de convoyage d’un A220 au carburant d’aviation durable (SAF)
Un Airbus A220 d’Air France a effectué le 25 août 2025 son vol de livraison depuis le site d’Airbus à Mirabel (Québec) vers Paris en utilisant du carburant d’aviation durable (SAF). C’est la 1ère fois qu’Airbus au Canada émet directement des certificats de durabilité officiels pour le SAF à un client. « Ce vol historique confirme non seulement la capacité d’Airbus à fournir des preuves de durabilité (PoS) directement aux clients et aux exploitants, mais soutient également l’engagement de l’industrie en faveur de la décarbonation », souligne Airbus.
Air Journal du 28 août 2025
Une étude se penche sur « la contribution aux territoires » des ETI
Une étude menée par KPMG et le Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (Meti) souligne la « contribution aux territoires » des ETI. Leur réseau compte125 000 implantations tous sites confondus, « à plus de 60 % dans les villes moyennes et les zones rurales », souligne Georges Maregiano, directeur national du marché des ETI chez KPMG. Totalisant 1 200 Md€ de chiffre d’affaires, ces sociétés, à 40 % tournées vers l’industrie, emploient un total de 4 millions de salariés. Elles ont créé près de 430 000 emplois au cours de la dernière décennie, d’après l’Insee.
Les Echos du 25 août 2025
Éric Trappier appelle à soutenir l’entreprise et l’attractivité industrielle
Invité de BFM Business en marge de l’université d’été du MEDEF, Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation et président de l’UIMM, a rappelé que « l’entreprise est un endroit de stabilité ». Il a mis en garde contre toute tentation de « surcharger les entreprises de taxes et de charges », au risque de freiner l’activité qui génère emplois, cotisations, impôts et valeur pour la collectivité. Le dirigeant a insisté sur la nécessité d’amplifier les actions en faveur de l’attractivité des métiers et de la formation, afin de favoriser les vocations et de renforcer la fierté des jeunes qui choisissent l’industrie. Éric Trappier a également évoqué l’augmentation des cadences de production du Rafale. Il a déploré la « préférence américaine en Europe » en matière de défense.
BFMTV du 27 août 2025
Qantas commande 20 nouveaux A321XLR
La compagnie aérienne australienne Qantas a annoncé ce jeudi une commande supplémentaire de 20 Airbus A321XLR. La commande porte à 48 le nombre total d’A321XLR de dernière génération commandés par la compagnie, dont la livraison débutera en 2028. Ces nouveaux appareils, dotés d’une autonomie de 8 700 kilomètres, permettront à Qantas d’envisager des vols directs vers de nouvelles destinations en Asie et dans le Pacifique.
BFMTV, Le Journal de l’Aviation et Air Journal du 29 août 2025
Dans l’Aveyron, le dynamisme de MTI
Basée à Decazeville (Aveyron), la société MTI, filiale du groupe Figeac Aero a été citée en exemple fin juillet 2025 par Marc Ferracci, ministre délégué chargé de l’Industrie, pour sa croissance et ses recrutements dans un bassin industriel en difficulté. L’entreprise a retrouvé en 2024 son niveau d’activité d’ avant-crise sanitaire, avec près de 11 M€ de chiffre d’affaires. D’importantes perspectives de croissance sont attendues dans les années à venir. La société vise 16 M€ de chiffre d’affaires à l’horizon 2028.
La Tribune du 29 août 2025
Éric Lombard évoque la fiscalité des entreprises lors de l’université d’été du MEDEF
Lors de l’université d’été du MEDEF, le ministre de l’ Économie et des Finances, Éric Lombard, a affirmé sa volonté de protéger les entreprises. Il a assuré qu’il n’y a pas de surtaxe sur les bénéfices des grandes entreprises dans le texte en cours de rédaction, rappelant le caractère exceptionnel de la mesure instaurée en 2025. Le ministre a également souligné la nécessité de sanctuariser le crédit d’impôt recherche et de maintenir le pacte Dutreil, un mécanisme fiscal qui favorise la transmission des entreprises familiales, jugé « indispensable ».
Les Echos du 29 août 2025