Laurent Thomasson est le nouveau directeur général de l’IRT Saint Exupéry

Laurent Thomasson a été élu à l’unanimité comme nouveau directeur général de l’Institut de recherche technologique (IRT) Saint Exupéry à Toulouse. Il prendra ses fonctions le 1er novembre, succédant à Denis Descheemaeker. L’Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint Exupéry, situé sur le campus Toulouse Aerospace, est spécialisé dans le transfert technologique vers les industries de l’aéronautique et du spatial. Ingénieur en systèmes de communication, Laurent Thomasson a précédemment coordonné le programme européen de décarbonation « Clean Aviation » pour Airbus. Il a également occupé divers postes dans l’innovation et la R&D chez Airbus Defence and Space, ainsi que dans la gestion des feuilles de route technologiques chez Airbus Commercial.

La Dépêche du 17 septembre

Thales prévoit la création d’un centre AAM en Australie

Thales et Underwood Innovation Labs ont signé un protocole d’accord (MOU) pour créer un centre d’excellence pour la mobilité aérienne avancée (AAM COE) dans le sud-est du Queensland, en Australie. La région, qui est en forte croissance, projette d’atteindre les 5,4 millions d’habitants en 2041. Le centre vise à développer des technologies innovantes et des compétences pour la main d’œuvre future, intégrant drones et systèmes de mobilité aérienne avancés. L’objectif est de relever les défis technologiques tout en contribuant à la décarbonation de l’industrie aéronautique.

ABC Bourse du 19 septembre

Un premier drone cargo à hydrogène longue portée prévu pour 2025

H3 Dynamics et Qdot ont annoncé le lancement du 1er drone cargo à hydrogène de longue portée, capable de transporter jusqu’à 200 kg sur 250 km. Ce drone, équipé de piles à hydrogène et de batteries, pourra atteindre une autonomie de 600 km avec des charges légères. Destiné à des livraisons dans des zones isolées, il offrira une alternative aux hélicoptères, notamment pour des marchandises médicales ou industrielles. Le lancement de ce drone innovant est prévu pour 2025. H3 Dynamics a par ailleurs fourni des piles à hydrogène à Airbus pour remplacer les moteurs auxiliaires sur un A330 dans le cadre du démonstrateur HyPower cette année.

La Tribune du 18 septembre

Thales, Alice & Bob et l’Inria s’associent dans un projet d’algorithmie quantique

Thales, la deeptech, Alice & Bob et l’Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) lancent le projet Aeroquat, d’un montant de 2,6 M€, pour développer des algorithmes quantiques destinés à l’industrie aéronautique et spatiale. Le projet vise à optimiser la conception d’équipements tels que les antennes radar et télécom. Alice & Bob apportera son processeur quantique de 16 qubits, tandis que l’Inria développera les outils de programmation. Aeroquat s’inscrit dans le plan France 2030 et ambitionne de faire de la France un leader dans l’informatique quantique appliquée.

L’Usine Nouvelle du 20 septembre