INTERNATIONAL

B737 MAX : un accord prévoit une indemnité de 237,5 M$ de la part d’administrateurs

Des actionnaires de Boeing ont conclu avec des administrateurs de l’avionneur un accord amiable prévoyant le versement à l’entreprise d’une indemnité de 237,5 M$ (environ 205 M€). L’accord, dévoilé dès jeudi par le Wall Street Journal, a été rendu public vendredi 5 novembre mais doit encore être validé par un juge. Les indemnités ne seront pas versées par les administrateurs et dirigeants eux-mêmes mais par des assureurs, précise le Wall Street Journal. Les actionnaires ont mis en évidence le fait qu’aucun des comités du conseil d’administration ne portait spécifiquement sur la sécurité.

Ensemble de la presse du 8 novembre

General Electric se scinde en trois entités

Le conglomérat américain General Electric a annoncé ce mardi qu’il allait se scinder en trois sociétés, spécialisées dans la santé, l’énergie et l’aviation, toutes trois cotées en Bourse. Le nom de « General Electric » sera conservé pour désigner cette 3ème entité spécialisée dans l’aéronautique. « Avec la création de trois entreprises internationales cotées, chacune pourra bénéficier d’une plus grande spécialisation, d’une allocation des ressources bien adaptée et d’une flexibilité stratégique permettant d’obtenir de la croissance de long terme et de la valeur pour les consommateurs, les investisseurs et les employés », a déclaré Lawrence Culp, le CEO de General Electric. Le calendrier du spin-off sera étalé sur plusieurs années. En France, GE Aviation travaille en lien étroit avec son partenaire historique Safran au travers de leur société commune CFM International, devenue en cinquante ans le premier motoriste mondial grâce au succès du CFM56, le moteur d’avion le plus vendu dans le monde, et du LEAP, son successeur, qui équipe les avions monocouloirs de nouvelle génération d’Airbus, de Boeing et de Comac, rappelle La Tribune.

Ensemble de la presse du 10 novembre

Le contrat de Dassault Aviation signé en mai 2021 avec l’Egypte entre en vigueur

Lundi 15 novembre, Dassault Aviation a fait part de l’entrée en vigueur du contrat portant sur l’acquisition par l’Égypte de 30 Rafale supplémentaires pour équiper son armée de l’Air. Annoncé le 4 mai dernier, ce contrat vient compléter la première acquisition de 24 Rafale, signée en 2015, et portera à 54 le nombre de Rafale opérés par l’armée de l’Air Égyptienne. Ce contrat renforce encore les liens entre l’Egypte et Dassault Aviation depuis près de cinquante ans. « Dans un contexte géopolitique exigeant, l’Égypte a choisi le Rafale pour assurer, en toute souveraineté, son rôle d’acteur incontournable de l’échiquier régional et international », a déclaré Eric Trappier, Président-Directeur général de Dassault Aviation.

Boursorama du 15 novembre