Boeing rejoint le projet de moteur hybride électrique de GE Aviation et de la NASA
En octobre dernier, la NASA et GE Aviation ont annoncé un nouveau partenariat visant à mettre au point un moteur électrique hybride de classe mégawatt qui pourrait alimenter un avion monocouloir. Boeing vient d’être sélectionné pour rejoindre le projet. Boeing et sa filiale Aurora Flight Sciences vont modifier l’avion d’essai, un Saab 340B équipé de turbopropulseurs GE CT7-9B. Ce travail comprend notamment la fabrication de la nacelle. Le partenariat NASA-GE s’inscrit dans le cadre du projet EPFD (Electric Powertrain Flight Demonstration) de la NASA. Il représente un investissement de 260 M$ sur cinq ans, financé par des investissements de la NASA, de GE Aviation, de Boeing et d’autres partenaires.
Air & Cosmos du 7 février
Le premier Cessna SkyCourier de série sort de l’usine
Textron Aviation (maison-mère de Cessna Aircraft) a annoncé la sortie d’usine du premier exemplaire du Cessna SkyCourier, bimoteur à turbopropulseur de grande capacité, assemblé dans l’usine de fabrication de la société à Wichita. L’appareil sera livré au client de lancement, FedEx Express, qui a commandé 50 exemplaires, et 50 autres sous forme d’options. Motorisé par deux Pratt & Whitney PT6A-65SC, le SkyCourier devrait obtenir sa certification au cours du premier semestre 2022.
Air & Cosmos et Aerobuzz du 7 février
La filiale Boeing Global Services (BGS), relais de croissance pour Boeing
Ted Colbert, CEO de Boeing Global Services (BGS), filiale de Boeing qui coordonne les activités de service du groupe, accorde un entretien au Figaro. Affectée par la crise sanitaire, l’activité de la filiale a enclenché son redressement, BGS réalisant la meilleure performance du groupe en 2021, avec une hausse de 5% de son chiffre d’affaires, à 16,3 Md$ en 2021, et une rentabilité opérationnelle de 12,4%. « BGS a fait preuve d’une grande résilience. Cela est dû, en partie, au fait que nous servons à la fois les marchés militaires et commerciaux », explique Ted Colbert. Depuis 5 ans, la filiale regroupe les activités de services de Boeing dans le secteur militaire et civil, avec l’objectif de créer des synergies et développer des services communs aux besoins des compagnies aériennes et des forces armées dans le monde. « Notre mission est d’optimiser la performance des avions tout au long de leur cycle de vie, afin d’aider nos clients à réduire leurs coûts d’exploitation et de maintenance, en raccourcissant les périodes où les appareils ne volent pas, à optimiser la formation et la planification des rotations d’avions et de leurs équipages mais aussi du carburant utilisé ou encore la préparation de missions militaires. Les données, l’intelligence artificielle, l’impression 3D, la simulation avec des jumeaux numériques de chaque avion, la maintenance prédictive…ouvrent des opportunités pour créer des services duaux innovants », développe Ted Colbert.
Le Figaro du 10 février