Boeing : Virgin Australia augmente ses commandes de B737 MAX, UPS commande 8 B767 Freighter supplémentaires
Virgin Australia a passé commande de 4 B737 MAX 8. Cette commande s’ajoute à celle passée par la compagnie en avril dernier et portera à huit le nombre total de B737 MAX dans sa flotte. Le premier appareil devrait être livré en février 2023. UPS a par ailleurs commandé 8 avions cargo B767 supplémentaires. Cette nouvelle commande portera la flotte de B767 Freighter d’UPS à 108 appareils.
Air & Cosmos du 30 août
Boeing enregistre une commande de 8 B787 Dreamliner auprès de Taiwan China Airlines
Le transporteur taïwanais Taiwan China Airlines a annoncé l’acquisition de 16 Boeing B787-9 Dreamliner avec des options pour 8 appareils supplémentaires, ainsi qu’un droit à la conversion en direction du B787-10. Le contrat est estimé à 4,6 Md$ au prix catalogue de l’avionneur. Les livraisons sont prévues à partir de 2025.
Air Journal et Capital du 31 août
Boeing : les livraisons du B787 Dreamliner ont repris
La Tribune consacre un article au B787 Dreamliner, qui a repris ses livraisons en août, après de nombreux déboires et près d’un an et demi d’attente. Boeing a livré un B787 à American Airlines au début du mois ; Lufthansa a réceptionné son premier exemplaire le 29 août ; Qatar Airways et Emirates attendent aussi leurs appareils. Les livraisons étaient suspendues sur ordre de l’Administration fédérale de l’aviation (FAA) depuis mai 2021 en raison de problèmes de production. Boeing avait obtenu en juillet dernier l’approbation par la FAA de son nouveau plan d’inspection et de modifications. D’après un courrier transmis à l’AFP, Boeing déclare ainsi avoir « repris les livraisons du B787 à la suite de nos analyses, vérifications et réusinage qui visaient à s’assurer que tous les avions soient conformes aux spécifications exactes de Boeing et aux exigences réglementaires ». Le bilan est lourd, notamment sur le plan financier. En juillet, lors de la présentation des résultats semestriels, Brian West, directeur financier de Boeing, chiffrait le surcoût attendu pour le programme à 2 Md$, dont la plupart sera engagée d’ici la fin 2023. Cela s’ajoute à une charge de 3,5 Md$, passée dans les comptes au dernier trimestre 2021, qui devrait permettre d’absorber les coûts de stockage, la remise en état et les compensations aux clients.
La Tribune du 31 août
Rachat d’ITA Airways (ex Alitalia) : Air France-KLM l’emporte
Le gouvernement italien, qui entend privatiser ITA Airways (ex-Alitalia), a annoncé ce mercredi privilégier comme repreneur le consortium associant le fonds américain Certares, Air France-KLM et Delta Airlines. Cette offre a été « jugée la plus conforme aux objectifs fixés », a indiqué le ministère de l’Économie italien, propriétaire de 100 % de la compagnie aérienne nationale. Le consortium américano-franco-néerlandais va donc entrer dans la phase de négociations exclusives avec l’État italien. « Air France-KLM se réjouit de l’annonce faite par le gouvernement italien », indique le groupe. « Ces opportunités comprennent notamment une présence accrue sur l’Atlantique Nord, axe sur lequel Air France-KLM, Delta Air Lines et Virgin Atlantic exploitent la joint-venture la plus importante, ainsi que la possibilité d’établir un partenariat exclusif entre les programmes de fidélité Flying Blue (Air France-KLM), Sky Miles (Delta Air Lines) et Volare (ITA – l’un des plus importants programmes de fidélisation en Italie), au bénéfice des clients de la compagnie italienne ». Air France-KLM et ses alliés américains prennent ainsi le pas sur le groupe allemand Lufthansa associé à l’armateur italo-suisse MSC, également en lice pour le rachat d’ITA Airways.
Ensemble de la presse du 1er septembre