Au Proche-Orient, des missiles frôlent les avions

Depuis le début de la guerre que mène Israël contre le Hamas, le nombre de missiles survolant la région a considérablement augmenté. Si l’altitude de croisière des missiles balistiques est nettement plus basse que celle des avions commerciaux, ces dispositifs sont dangereux en phase ascendante et descendante. En outre, environ 10% des missiles iraniens explosent en cours de vol, répandant des débris dans l’air. Les missiles de croisière volent quant à eux, à une altitude plus basse, constituant ainsi une menace au décollage et à l’atterrissage des avions. Un autre risque provient des systèmes de défense antiaérienne qui prennent les vols commerciaux pour des attaques en approche. El Al, la plus grande compagnie aérienne d’Israël, équipe depuis longtemps ses appareils de systèmes de défense anti-missiles.

The Wall Street Journal du 25 novembre 2024

Heart Aerospace entend faire voler son démonstrateur en 2025 aux Etats-Unis

Le constructeur suédois Heart Aerospace prévoit d’effectuer le 1er vol expérimental entièrement électrique de son avion démonstrateur, Heart Experimental 1 (Heart X1), depuis l’aéroport international de Plattsburgh, au nord de l’État de New York, en 2025. Il s’agira d’une étape cruciale dans le développement de l’avion de transport régional de passagers hybride-électrique de 30 places, l’ES-30, qui devrait posséder une autonomie de 200 km en mode tout électrique et une autonomie hybride étendue à 400 km.

Air & Cosmos du 27 novembre

La NASA achève la première campagne de tests avec le moteur électrique de magniX

La NASA a terminé une première campagne de tests avec le système de propulsion électrique magni650 du groupe magniX, spécialisé dans la motorisation des avions électriques. Le système a été testé en conditions de vol simulées sur le banc d’essai au sol NEAT (NASA’s Electric Aircraft Testbed) à Sandusky (Ohio), dans le cadre du programme EPFD (Electrified Powertrain Flight Demonstration) de la NASA. Les essais en vol du système de propulsion sur un De Havilland DHC-7 sont prévus à partir de 2026. Ben Loxton, directeur technique de magniX, a déclaré : « Le travail que nous effectuons avec la NASA dans le cadre du projet EPFD permettra l’électrification de l’aviation commerciale régionale sous la forme d’une propulsion purement électrique sur les courtes distances et d’une propulsion hybride sur les distances plus longues – un pas important vers la décarbonation de l’aviation ».

Air & Cosmos du 28 novembre et Aerobuzz du 29 novembre 2024