INTERNATIONAL

Boeing : échéance pour la certification des B737 MAX 7 et 10

Boeing fait face à une échéance imminente pour certifier les B737 MAX 7 et 10. Une loi spécifie en effet que tous les jets certifiés après 2022 doivent posséder un système modernisé permettant d’alerter le personnel navigant en cas de danger. Pour l’heure, le B737 MAX n’est pas équipé d’un tel système. Boeing souhaite obtenir une prolongation, qui permettrait de certifier les B737 MAX 7 et 10 selon les anciennes règles, sans quoi l’avionneur devra redessiner les cockpits des jets pour répondre aux nouvelles normes modernes d’alerte de l’équipage, ou annuler les plans de fabrication des avions.

Financial Times du 20 décembre

Avio Aero lance un démonstrateur de technologie hybride électrique en Europe

Avio Aero (GE Aviation) lance un nouveau démonstrateur technologique, baptisé AMBER, pour développer des technologies de propulsion électrique hybride destinée au transport aérien. Le projet est soutenu par le programme « Clean Aviation » de la Commission européenne. L’objectif est de faire mûrir, d’intégrer et de valider les technologies clés nécessaires à un système de propulsion hybride-électrique de classe mégawatt (MW) alimenté par des piles à combustible à hydrogène. Le démonstrateur AMBER étudiera l’intégration de composants électriques hybrides – y compris un moteur/générateur, des convertisseurs de puissance et des systèmes de transmission de puissance – avec des piles à combustible pour des essais sur banc au milieu de la décennie, en utilisant le turbopropulseur Catalyst d’Avio Aero.

Air & Cosmos du 20 décembre

Le moteur PW4000-94 de Pratt & Whitney a accumulé 150 millions d’heures de vol en 35 ans

Pratt & Whitney a annoncé, lundi 19 décembre, que le moteur PW4000-94 a dépassé les 150 millions d’heures de vol et les 35 ans d’expérience opérationnelle. Plus de 2 500 moteurs ont été livrés depuis leur mise en service en 1987. Le moteur PW4000-94 dessert actuellement plus de 70 clients dans 30 pays, équipant les A300/310, les B747/767 et MD-11, et le KC-46A dans le cadre de missions de transport de passagers, de fret et de missions militaires. « Cette étape importante témoigne de l’héritage de fiabilité et de performance du moteur PW4000-94 pouces », a déclaré Bernie Zimmerman, vice-président Moteurs commerciaux opérationnels au sein de Pratt & Whitney.

Air & Cosmos du 21 décembre

Boeing pourra achever la certification des deux dernières versions du B737 MAX

Le Congrès américain a décidé, mardi 20 décembre, d’accorder à Boeing une exemption concernant l’installation, sur les deux dernières versions du B737 MAX (le MAX 7 et le MAX 10), d’un équipement de sécurité qui aurait dû devenir obligatoire à compter du 1er janvier 2023. Boeing pourra donc achever la certification de ces deux nouveaux modèles, dont les livraisons devraient commencer courant 2023.

Le Figaro, Les Echos et Air & Cosmos du 21 décembre