Les Etats-Unis vont imposer des droits de douane à hauteur de 25% sur l’acier et l’aluminium
Les États-Unis vont imposer à partir de lundi des droits de douane sur l’aluminium et l’acier arrivant dans le pays, a annoncé dimanche le président Donald Trump. Le dirigeant a aussi indiqué qu’il annoncerait « mardi ou mercredi » des « droits de douane réciproques », afin d’aligner la taxation des produits entrant aux États-Unis sur la manière dont sont taxés les produits américains à l’étranger.
Ensemble de la presse du 10 février 2025
La Pologne annonce un plan d’investissement à 155 Md€
Le Premier ministre polonais Donald Tusk a dévoilé lundi un plan d’investissement d’un montant record de 155 Md€ pour 2025. Ce programme vise à renforcer la sécurité du pays face aux tensions géopolitiques et à relancer la croissance économique de la Pologne. « Il n’y a jamais eu un tel montant dans l’histoire de l’économie polonaise », a déclaré Donald Tusk lors d’un discours à la Bourse de Varsovie. Ce programme s’inscrit dans une stratégie économique centrée sur trois3 axes : la sécurité, les infrastructures et l’innovation.
Ensemble de la presse du 11 février
Décollage commercial pour le chinois Comac
Le monocouloir moyen-courrier chinois C919, entré en service en 2023, connaît un décollage commercial. Après China Eastern en 2023, Air China et China Southern Airlines ont commandé en 2024 100 C919 chacune. Hainan Airlines a aussi passé commande de 60 C919, et Tibet Airlines, de 40 exemplaires. Le carnet de commandes de Comac atteint 1 200 moyen-courriers à livrer. « À une ou deux exceptions près, les commandes fermes proviennent toutes de compagnies chinoises », observent toutefois Les Echos.
Les Echos du 12 février 2025
Le C919, un avion équipé notamment par Safran
Le C919 chinois utilise les Leap 1C, produits par CFM International, coentreprise de Safran et GE, et possède de nombreux équipements d’origine européenne ou américaine. Le groupe aéronautique chinois Avic entend développer un moteur susceptible d’équiper les C919, mais celui-ci n’est pas attendu avant 2030. Safran fournit d’autres équipements au C919, tels que les nacelles des moteurs, les inverseurs de poussée, l’ensemble des câblages électriques (grâce à une coentreprise en Chine), les portes blindées de cockpit ainsi que les sièges des pilotes, les ordinateurs de bord qui gèrent la puissance des moteurs, les toboggans d’évacuation, le circuit d’eaux usées et certains aménagements de cabines.
Les Echos du 12 février 2025
L’EASA certifie l’E190F cargo d’Embraer
Après avoir obtenu la certification de la Federal Aviation Administration (FAA) et de l’Agence nationale de l’aviation civile du Brésil (ANAC) en août 2024, la version cargo du E190 d’Embraer a reçu la certification de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA). Lancé en 2022, le programme du E-Freighter entend se positionner sur le segment régional du cargo. L’E190F a effectué son 1er vol en avril 2024 et a été présenté au public pour la 1ère fois au salon de Farnborough en juillet 2024.
Aerobuzz et Air & Cosmos du 12 février 2025