L’administration Trump veut réduire le budget du Pentagone, selon le Washington Post
Selon des informations du Washington Post, le ministre de la Défense américain, Pete Hegseth, aurait demandé qu’on lui présente, d’ici au 24 février, des propositions de coupes budgétaires afin d’atteindre 8% de baisse annuelle pendant 5 ans. 17 secteurs au sein du Pentagone sont exemptés, dont les opérations militaires à la frontière avec le Mexique ou la modernisation de l’arsenal nucléaire. Le document du ministère de la Défense plaiderait en faveur de la poursuite du financement de plusieurs agences de l’armée américaine dans le monde, dont le commandement pour la région Asie-Pacifique. En revanche, le commandement européen serait absent de cette liste d’exemptions, à l’heure où Washington a lancé de 1ers pourparlers avec la Russie sur la question du conflit en Ukraine.
Le Figaro et Le Monde du 20 février 2025
Guerre en Ukraine : le Danemark investit massivement dans sa défense
La Première ministre danoise a annoncé la création d’un fonds de 50 milliards de couronnes (6,8 Md€) pour des dépenses de défense supplémentaires en 2025 et 2026. Cela porterait à 3% du PIB l’effort de défense du Danemark, l’un des principaux soutiens de l’Ukraine (7,2 Md€ d’aide militaire depuis le début du conflit, selon les chiffres des Echos). La dirigeante a fait part de son inquiétude à l’idée d’un cessez-le-feu rapide que Russes et Américains ont commencé à négocier, « car il peut donner au président Poutine et à la Russie une meilleure possibilité […] de mobiliser à nouveau et d’attaquer l’Ukraine ou un autre pays en Europe ».
Les Echos du 20 février 2025
Trump menace Boeing d’acheter ses avions présidentiels à d’autres pays
Le président américain a déclaré mercredi que son administration « examinait des alternatives » à l’Air Force One de Boeing, l’avion de la présidence américaine. 2 nouveaux modèles de l’Air Force One connaissent en effet des retards de livraison. En 2018, Boeing avait signé un contrat de fourniture de 2 avions 747-8 avant fin 2024, pour 3,9 Md$. Boeing a repoussé la date de livraison à 2027.
La Tribune du 21 février 2025