Le Roi du Danemark en visite en France
Le Roi Frederik X et la Reine Mary de Danemark effectuent à partir de ce lundi et jusqu’au 2 avril une visite d’État en France. Elle doit permettre d’approfondir la relation bilatérale et se conclura par la signature d’un partenariat stratégique entre la France et le Danemark, signé par les ministres des Affaires étrangères. Cette visite intervient à quelques mois de la future présidence danoise du Conseil de l’Union européenne (1ᵉʳ juillet 2025). Elle devrait être également l’occasion de renforcer notamment les coopérations et partenariats dans les secteurs de la santé, de la défense, ainsi que de la transition écologique et énergétique.
La Tribune du 31 mars 2025
Boeing avance sur le recentrage de ses activités
Selon l’agence Reuters, Boeing aurait reçu plusieurs offres de la part de fonds d’investissement ainsi que d’acteurs industriels aéronautiques afin de conclure la vente de sa filiale Jeppesen, fournisseur de cartes et de données de navigation aérienne. Le groupe entend se recentrer sur ses activités essentielles, une stratégie voulue par son directeur général Kelly Ortberg.
La Tribune et Zone-Bourse.com du 1er avril 2025
Trump et les taxes aéronautiques : un précédent lourd de conséquences
Lors de son 1er mandat, Donald Trump avait imposé des droits de douane de 10 %, puis 15 % à Airbus, espérant protéger Boeing. Pourtant, cette mesure a eu l’effet inverse, conduisant la Commission européenne à imposer les mêmes taux aux appareils de Boeing. En 2019, Airbus avait ainsi limité l’impact des taxes (22,1 M$ sur 1,9 Md$ d’exportations) et remporté de grandes commandes aux États-Unis, notamment chez Delta et United. Boeing, en revanche, a par la suite perdu le marché chinois (25 % de sa production) et a vu Airbus renforcer sa domination sur le segment des monocouloirs (8 658 commandes contre 5 500 pour Boeing fin 2024).
Les Échos du 2 avril 2025
Donald Trump va annoncer de nouvelles taxes sur les importations
Le président américain Donald Trump doit dévoiler ce mercredi 2 avril une nouvelle vague de droits de douane, pouvant atteindre 20 % sur les importations. Cette mesure, qui pourrait rapporter 600 Md$ par an, cible des pays comme l’UE, le Canada, le Japon, la Chine et l’Inde. En prévision, certaines entreprises ont d’ores et déjà annoncé d’importants investissements aux États-Unis. L’Union européenne prépare une riposte, estimant que ces taxes pourraient réduire son PIB de 100 Md$.
Ensemble de la presse du 2 avril 2025
Trump impose 20 % de droits de douane à l’Europe
Le président américain a dévoilé mercredi 2 avril les grandes lignes de sa politique commerciale « America First ». Les États-Unis imposeront des droits de douane « réciproques » individualisés, de 20 % pour l’Union européenne, 34 % pour la Chine, 10 % pour le Royaume-Uni ou encore 46 % pour le Vietnam. Ainsi que des droits de douane plancher de 10 % pour tous les produits étrangers entrant sur le sol américain. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a réagi en regrettant profondément ce “coup dur” pour l’économie mondiale. Elle a toutefois annoncé qu’il n’était pas trop tard pour négocier, tout en précisant que l’UE était prête à réagir. Emmanuel Macron va réunir ce jeudi 3 avril les représentants des filières impactées par ces nouvelles mesures tarifaires.
Ensemble de la presse du 3 avril 2025
Les incursions chinoises éprouvent Taïwan et ses pilotes de chasse
Chaque jour, l’armée de l’Air de Pékin multiplie les missions à proximité de l’espace aérien taïwanais, obligeant l’armée de l’île, beaucoup moins dotée, à solliciter ses hommes et son matériel. Malgré la souveraineté de fait de l’île, la Chine considère Taïwan comme une de ses provinces et menace d’en prendre le contrôle par la force si nécessaire. La Chine dispose de plus de 2 000 avions de combat et multiplie aussi les exercices simulant un blocus autour de l’île ou un débarquement.
Le Monde du 3 avril 2025
Emmanuel Macron appelle à suspendre les investissements aux États-Unis
Lors d’une réunion avec les représentants des filières industrielles françaises le 3 avril, Emmanuel Macron a appelé les entreprises à suspendre leurs investissements aux États-Unis. Cette mesure vise à répondre à ce qu’il qualifie de décision « brutale et infondée » et à protéger les intérêts économiques de la France. Emmanuel Macron a également plaidé pour une réponse coordonnée au niveau européen. Il a suggéré d’utiliser le mécanisme anti-coercition récemment adopté par l’Union européenne pour imposer des contre-mesures économiques ciblées contre les États-Unis.
Ensemble de la presse du 4 avril 2025
Taxes Trump : la filière aéronautique en alerte
La décision de Donald Trump mercredi d’imposer 20 % de droits de douane pour tous les produits arrivant de l’Union européenne pourrait impacter la filière aéronautique, qui représente 20 % des exportations de la France vers les États-Unis, pour une valeur de 9 Md€ en 2024 – selon les chiffres de La Tribune. Les dirigeants d’Airbus et de Safran, Guillaume Faury et Olivier Andriès, ont été reçus ce jeudi à l’Elysée avec les représentants d’autres filières impactées.
Ensemble de la presse du 4 avril 2025
Droits de douane : Boeing plus vulnérable qu’Airbus ou Safran
La presse relève que l’instauration de 20 % de droits de douane réciproques sur les produits aéronautiques européens et américains serait probablement plus dommageable pour Boeing que pour Airbus et Safran, qui produisent déjà beaucoup aux États-Unis. En 2024, Airbus a enregistré 110 commandes aux États -Unis et livré 154 appareils, dont plus de la moitié assemblés sur le sol américain, à Mobile (Alabama). Boeing a enregistré 178 commandes, mais n’a livré que 70 appareils en Europe, en raison notamment des déboires rencontrés par le 737 MAX. Les États -Unis représentent par ailleurs 11 % à 12 % du carnet de commandes d’Airbus (dont plus de la moitié d’A321), alors que l’Union européenne représente 14 % de celui de Boeing. Pour fabriquer leurs avions, Boeing et Airbus ont aussi largement recours aux équipementiers des 2 côtés de l’Atlantique.
Les Echos et Le Figaro du 4 avril 2025
Droits de douane : Bruxelles cherche à négocier avec Washington avant de riposter
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a appelé les États-Unis à « passer de la confrontation à la négociation ». Elle a toutefois souligné : « Nous sommes déjà en train de finaliser un 1ier paquet de contre-mesures en réponse aux droits de douane sur l’acier. Et nous nous préparons maintenant à d’autres contre-mesures, afin de protéger nos intérêts et nos entreprises si les négociations échouent ».
Ensemble de la presse du 4 avril 2025